Les mangaka face aux conséquences du séisme

Clément Solym - 20.05.2011

Manga/BD/comics - Univers Manga - tsunami - catastrophe - Japon


Le bilan de la catastrophe naturelle japonaise serait de trente mille morts, depuis le 11 mars, et le pays est en pleine récession. Les réactions des auteurs de manga, partagés entre abattements et la vitalité créatrice, font écho aux souffrances des autochtones.

Jirô Taniguchi, né en 1947, a un sentiment de complète impuissance. Le mangaka avait été récompensé au festival d'Angoulême en 2003 pour Quartier Lointain, pour le Prix du meilleur scénario ; il a écrit Une Anthologie (Casterman) en 2010. Actuellement, il se croit incapable de « transformer en manga ce qui s'est passé dans les régions sinistrées. »

D'après Kant, la nature, dans son incommensurabilité, nous fait éprouver notre faiblesse physique. Mais cette crainte peut être dépassée, parce que notre faculté de juger nous assure de notre supériorité spirituelle face aux éléments. Aussi, certains auteurs reprennent avec courage une activité créatrice.

Taku Nishimura, surnommé Jean-Paul Nishi, est connu pour Perdu dans Paris, où il relate avec humour la vie dans la capitale française, vue par un Nippon. Il cherche actuellement à divertir ses concitoyens, en croquant « des scènes plus gaies. » De même, Takehiko Inoue « prie pour le Japon » et figure ses compatriotes avec sensibilité.

Né en 1967, il a écrit la série Slam dunk (Kana) en trente et un tomes, avec plus de cent millions d'exemplaires vendus, ainsi que Vagabond (Kodansha), paru en vingt-sept volumes.

Que fait Tetsuya Chiba ? Né en 1939, il organise des enchères de dessins sur la Toile, à des fins solidaires : « une catastrophe incroyable s'est produite devant nous. Avec le manga, aidons les autres autant que nous le pouvons ! »

Il vendra aussi des croquis, présentés à l'heure actuelle au Centre d'animation de Tokyo. Un prochain volume d'Ashita no Joe sera publié le 17 août prochain chez Kodansha.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.