La tournée de Moebius au Japon qui s'est achevée ce dimanche a permis à l'auteur de se rendre compte de sa popularité auprès des mangaka. Un signe encourageant quand on sait que la BD franco-belge n'a jamais marché au Japon.

Go Nagai, le papa de Goldorak (UFO Robot Grendizer pour le titre original) a affirmé : « Moebius a inventé un nouveau monde fantastique, ouvert de nouveaux horizons ». Quant à l'auteur de Quartier Lointain, Jiro Taniguchi, il a déclaré : « Il est très populaire parmi les dessinateurs de ma génération ».
Une reconnaissance que Moebius appréciera certainement à sa juste valeur, puisque le dessinateur avait découvert les manga, lors d'un premier voyage au Japon il y a plus de 25 ans, et avait été impressionné par cette forme de BD. Il avait été tellement impressionné qu'il avait songé un temps à transformer son style pour se rapprocher de cette forme.
« J'ai eu la tentation de transformer mon style de façon radicale pour m'en rapprocher, car le manga n'avait pas à l'époque le caractère mode ou "invasif" qu'il a pris [...] Le style graphique et narratif était animé par quelque chose de culturellement étranger, impénétrable pour une personne déjà formée comme moi » explique-t-il.
Après cette tournée, qui s'est achevée sur une exposition, l'oeuvre de Moebius devrait encore être présente au Japon, puisqu'un recueil de dessins nommé 40 jours dans le désert B devrait être édité. Et son Monde d'Edena semble intéresser un éditeur. Pour autant ce n'est pas la première fois que Moebius est édité au Japon. Il avait fait une tentative avec Icare, s'occupant du scénario et confiant le dessin à Taniguchi, mais cela n'avait pas été un grand succès.
Commentaires
Pas de commentaires
Poster un commentaire