On ne présente plus Katushiro Otomo, créateur du monumental Akira qui fit le tour de monde et réinventa la bd japonaise, comme en son temps Tezuka. Comme il n'est pas nécessaire de rappeler qu'il n'avait pas mis la main à un manga depuis longtemps. Ce devrait être de l'histoire ancienne.
Le mois dernier, le mangaka annonçait sur twitter se lancer dans un nouveau projet autour de la fin du Japon médiéval et l'avènement de l'ère Meiji. A 57 ans, Otomo voit les choses avec envergure et annonce dans le magazine Brutus que la série prévue pour durer sera publiée dans le Shonen Sunday.
Un travail au long cours qui aura nécessité quatre années de recherches et de repérages dans Kyoto. Fait peu courant concernant les sorties périodiques de grandes productions, le futur auteur devrait se passer d'assistants. Otomo avait réalisé l'adaptation de Mushishi (le Maître des insectes) en 2007. Plus récemment, il venait de livrer Kaba 2, un art book compilant des productions comprenant des dessins de l'univers d'Akira ainsi qu'une contribution à DC Comics datée de 1996.
Pas de commentaires