Lady Gaga et Bieber n'aiment pas leur bio en comics, ils attaquent Bluewater

Clément Solym - 02.09.2010

Manga/BD/comics - Comics - lady - gaga - bieber


L'éditeur de comics spécialisé dans les biographies non autorisées de célébrité, Bluewater, a reçu une mise en demeure de l'avocat de Lady Gaga et de Justin Bieber.

L'avocat, Kenneth Feinswog, demande à l'éditeur de stopper la parution de la biographie non autorisée de Lady Gaga et de ne pas lancer celle de Justin Bieber (prévue en octobre). Feinswog menace l'éditeur de porter l'affaire en justice et de causer de sérieux dommages. Selon lui, il aurait trouvé des précédents judiciaires.

Kenneth Feinswog est un habitué de ce genre de cas, le groupe New Kids on the Block avait fait appel à ses services dans les années 90 pour une affaire similaire. Une biographie en comic du groupe utilisant le logo des New Kids on the Block avait été édité par Revolutionary Comics. Finalement, l'avocat avait perdu l'affaire et la biographie a pu être distribuée mais sans le logo du groupe. Pour l'anecdote, on notera aussi que le catalogue de Revolutionary Comics a été racheté par Bluewater.


De son côté, le PDG de Bluewater, Darren Davis, affirme : « Nous sommes à 100 % dans notre bon droit avec le 1er amendement. Nous connaissions nos droits sur la question avant de nous lancer dans le monde de la biographie. Il s'agit de biographies 100 % sur leurs vies ». Selon le jugement rendu dans l'affaire Revolutionary Comics, les biographies comics sont protégées par le 1er amendement (liberté d'expression) au même titre que les biographies écrites.

Et jusqu'à présent, l'éditeur a sorti de nombreuses biographies en comics sans que personne n'envisage de l'attaquer. Il y a pourtant eu de grands noms comme Michelle Obama, Sarah Palin, Diana, Rowling et Meyer, Bruni et Thatcher (toutes dans la collection Female Force) mais aussi David Beckham (dans la collection Fame celle où l'on trouve les bio de Lady Gaga et de Justin Bieber).

Quoiqu'il en soit Bluewater ne compte pas déprogrammer la bio de Justin Bieber et prévoit une seconde réimpression de la bio de Lady Gaga et même une séquelle.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.