La logique des âmes, entre thriller psycho et fantastique

Clément Solym - 25.05.2008

Manga/BD/comics - Univers Manga - Logique - âme - Doki-Doki


La logique des âmes de Koênji Masahiko, pour le scénario et de Mori Yukinatsu pour les dessins est un manga fantastique sur fond de thriller psychologique alimenté par des légendes urbaines et des faits divers.

L'histoire

La brigade de recherches et d'investigations spéciales se retrouve avec une affaire brûlante et assez étrange. Une snuff vidéo* plonge les gens qui la voient dans un coma inexplicable. Afin de résoudre cette énigme le commandant de la brigade Higa Tetsuo ordonne à son lieutenant Kimizuka Akihiko d'aller chercher l'agent Amamiku Matsuri qui est pour l'heure internée dans un hôpital psychiatrique.

Un agent très spécial

Elle est accusée d'avoir poussé un suspect au suicide. En fait Matsuri est une Yuta (une sorte de Chaman dans les croyances d'Okinawa) et son rôle est de chasser les mauvaises mabui (l'équivalent de l'âme, sauf que dans les croyances d'Okinawa, chaque personne en possède sept, et elles contrôlent les sept sentiments humains) qui ont envahi le corps de certaines personnes.

Un manga inspiré de faits divers et de légendes urbaines

Une ambiance sombre un peu gothique et gore soutient un scénario fin et basé sur des faits divers ou des légendes urbaines. D'ailleurs à la fin de chaque affaire, vous aurez droit à une fiche qui recadre le fait divers qui a inspiré l'histoire à nos deux mangaka. Et ça fait froid dans le dos. Chaque affaire à laquelle est confrontée la brigade de recherches et d'investigations spéciales est servie par une bonne intrigue très bien ficelée. On tourne les pages avec avidité et il est quasiment impossible de décrocher de ce manga avant la dernière page.

Un thriller psychologique

Les personnages sont bien travaillés tous avec un caractère différent qui s'esquisse petit à petit au fil des pages. L'aspect psychologique est très important dans ce manga, il participe à l'ambiance comme à l'intrigue. Il est très finement distillé. On est presque à la frontière d'un MPD Psycho (un des titres les plus aboutis dans ce domaine, édité par Pika), avec une touche de fantastique en plus.

Esquisser l'âme, un travail épuré

Les traits des personnages sont épurés, et pourtant ils laissent parfaitement deviner la psychologie des personnages sans exagération. Ils nous sont étrangers mais étonnamment on arrive quand même à les comprendre un peu. Particulièrement en ce qui concerne Matsuri, le personnage le plus insaisissable, autant graphiquement que dans le scénario. Après tout c'est quand même une chaman qui a vécu et qui voit des choses que nous ne sommes pas à même de comprendre.

Une série en 2 tomes, hélas !

Avec son ambiance gothique et gore, un scénario efficace, des intrigues bien ficelées à faire froid dans le dos, une psychologie travaillée en finesse et distillée avec mesure et un dessin épuré qui sert et transcende le tout à merveille, ce titre à tout ce qu'il faut pour devenir un incontournable du genre. À ne rater sous aucun prétexte. Attention la série est finie au Japon et elle ne compte que deux volumes. Ce qui représente à nos yeux le plus grand reproche que l'on pourrait lui faire. Cela dit le deuxième volume devrait vraiment être excellent. Nous vous en reparlerons.

La logique des âmes de Koênji Masahiko et de Mori Yukinatsu est édité par Doki-Doki. Vous ne manquerez pas de frissonner tout au long des 192 pages noir et blanc. Et vous pourrez vous le procurer pour 6,95€. Le volume 2 est prévu pour le mois de juin.

*Snuff movie : vidéo mettant en scène des sévices réellement infligées aux acteurs dont certaines vont jusqu'à la mort de ceux-ci.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.