Le placement de produit a parfois du bon, surtout quand il n’est pas réalisé avec de petites intentions mercantiles. Dans la série Titans, qui ne laissera pas à la planète un sentiment d’universalité profond, la saison 2 se clôt sur de tristes nouvelles. Et un livre. Pas n’importe lequel : il est peut-être signé Frida Kahlo...

On pourra toujours se référer à l’ouvrage de Gérard de Cortanze, paru en août 2011 chez Albin Michel, Frida Kahlo, la beauté terrible. Cette biographie retrace l’histoire d’une femme belle, indépendante, vive, créatrice d’une œuvre picturale personnelle et engagée. Et dont le parcours débuta, à l’âge de 18 ans, avec un accident de bus qui la laissa paralysée durant deux années.
Une figure exceptionnelle, qui se retrouve jusque dans sa dernière toile : Viva la Vida — en apparence, des pastèques, découpées ou non, mais avant tout une ode à l’existence, où le rouge prend une place toute particulière.
Mais que vient faire cette artiste, mariée à Diego Rivera, le peintre muraliste, dans une série inspirée de l’univers de DC Comics ? D’abord, on ne va pas reprocher à des personnages, fussent-ils des super-héros, de lire, et moins encore de lire des ouvrages sur de pareilles personnalités.
Dans l’épisode 4 de cette saison, Donna Troy, alias Wonder Girl première du nom, originaire de Themyscira (l’île fictive et terre natale de Wonder Woman, dont elle est la protégée), est filmée avec ce livre. Elle se terre dans sa chambre, pour échapper à l’attraction d’Aqualad – lui-même pupille d’Aquaman…
En somme, Frida devient un refuge pour Donna, alors que la fine équipe est en liesse.
Ce livre se retrouve à la fin de la saison 2, nous ne vous raconterons pas comment, dans les mains de Gar, l’enfant-tigre vert (une variante du panda roux…), comme un objet précieux. Un symbole. Celui d’une lecture qui sera parvenue à réconforter Donna.

Hélas, impossible de parvenir à trouver l'ouvrage en question : biographie, autobiographie, essai... Il ne reste plus qu'à tout lire pour comprendre ce qui a pu unir Wonder Girl à Frida Kahlo...
Commentaires
Pas de commentaires
Poster un commentaire