
La nouvelle exposition présentée à l’Institut Culturel Italien, en collaboration avec Lucca Comics & Games, propose aux visiteurs de découvrir les œuvres de Vittorio Giardino, Franco Matticchio et Tuono Pettinato. Ces trois artistes permettront de montrer trois facettes différentes mais complémentaires de « l’art dessiné » à l’italienne.
De formes d’expression, de générations et de formations différentes, les trois auteurs présenteront chacun leurs travaux, donnant ainsi un aperçu des techniques utilisées pour traiter à la fois des dessins du roman graphique, des illustrations et des vignettes. Vous pourrez découvrir l'exposition du 16 mai au 11 juin 2019 (du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 15h à 18h, ainsi qu’en soirée lors des manifestations). Le vernissage aura lieu le 15 mai 2019, en présence de Giovanni Russo, coordinateur de Lucca Comics & Games et commissaire de l’exposition, Tuono Pettinato et Franco Matticchio.
<
>



Projection : le cinéma d’animation - une créativité spécifiquement italienne
Au cours de la soirée, Paola Bristot, professeur aux Beaux-Arts de Venise, spécialiste de la BD et du cinéma d’animation, viendra dresser un panorama de l’animation italienne et échanger avec les réalisateurs de trois des films présentés : Michele Bernardi, Alessia Travaglini et Francesco Vecchi.
Projection : “ la Prophétie du tatou ” de Emanuele Scaringi
Zero, le héros du long-métrage et jeune dessinateur, gagne sa vie grâce à des jobs plus ou moins extravagants et partage le reste de son temps entre sa mère et son ami Secco. Dans le quartier périphérique de Rebibbia, le personnage principal entretient des échanges avec le Tatou, sa conscience critique. Tout bascule lorsqu'il apprend, un jour, la mort de Camille, son amour de jeunesse.
La Prophétie du tatou, est un film inspiré de l’univers graphique de Zerocalcare, qui a été sélectionné dans la section Orizzonti de la Mostra de Venise en septembre 2018. Emanuele Scaringi, le réalisateur est à l'origine un écrivain et déjà auteur de plusieurs courts-métrages et documentaires dont Il ragno la mosca. Eugenio Renzi, critique de cinéma et professeur à l’Université du Mans sera présent pour échanger autour du film. À découvrir le mardi 21 mai, à 19h, à l'Institut Culturel Italien.
Projection : “ Gatta cenerentola ”
Le film nous emmène à Naples, dans un futur dystopique, où Cendrillon tente d'échapper aux complots machiavéliques de sa belle-mère et de ses six belles-sœurs, qui vivent à bord du Megaride, un bateau ancré dans le port. Alessandro Rak et Dario Sansone, deux des réalisateurs du long-métrage, seront là pour parler avec Eugenio Renzi, critique de cinéma, et discuter de leur projet.
L'Institut culturel italien se situe au 50 rue de Varenne, 75007 Paris.
Pas de commentaires