Pierre George Marie de Barrigue de Montvallon, mieux connu sous le pseudonyme Piem, est décédé ce jeudi 12 novembre 2020 à Notre-Dame d'Oé, en Indre-et-Loire. Il était âgé de 97 ans jour pour jour, né le 12 novembre 1923. Ce dessinateur de presse a notamment publié dans les colonnes du Figaro, mais s'est surtout fait connaître dans l'émission Le Petit Rapporteur.

Diplômé de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, Pierre de Barrigue de Montvallon commence sa carrière de dessinateur, après la Seconde Guerre mondiale, dans les pages de Témoignage chrétien et du Figaro. Il officiera dans ce dernier titre pendant 36 ans, avant de rejoindre le quotidien La Croix.
Pendant la seconde moitié des années 1970, il devient une figure publique en participant de manière récurrente à l'émission Le Petit Rapporteur, de Jacques Martin, où il est surnommé « L'ancêtre ». Il n'a alors qu'une cinquantaine d'années, mais la barbe et la pipe qu'il fume parfois sur le plateau font leur petit effet.
Habitant de longue date de Notre-Dame d'Oé, comme le rappelle l'AFP, Piem avait été fait Commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres en 2005.
« Outre son talent de dessinateur, sa participation à l'émission du Petit rapporteur de Jacques Martin l'aura fait connaître et apprécié de la France entière. Mais à Saint-Étienne, c'est avec la fête du livre à laquelle il participa à toutes les éditions jusqu'à encore il y a quelques années que nous aimions le retrouver », indique Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne, dans un communiqué.
« Homme aux multiples talents, à l'esprit vif, Piem avait ce don de “croquer” l'actualité en quelques coups de crayons. Ses dessins parlaient plus que de long discours. À la fois espiègle et généreux, il était d'une grande sensibilité », poursuit-il en saluant la mémoire du disparu.
Photographie : Piem, en 1979 (capture d'écran YouTube)
Commentaires
Pas de commentaires
Poster un commentaire