BD : La plateforme numérique BayDay fait peau neuve

Dépêche - 26.11.2020

Manga/BD/comics - Univers BD - BD numérique plateforme - Bayday BD nouveauté - auteur BD création


Lancée en décembre 2019, la plateforme de BD numérique avait le mérite de reverser 70 % du prix des œuvres aux auteurs. Un an plus tard BayDay lance une série de nouveautés : au programme des créations originales, une nouvelle version PC et smartphone et des revues de l’actualité du monde de la BD. 
 

« Ça me fait mal de savoir qu’il y a des milliers d’œuvres inaccessibles partout dans le monde, des auteurs qui ne sont pas publiés et qui pour beaucoup galèrent », confiait l’année dernière Thomas Astruc, président de Bayday, à Actua BD. « Imprimer et distribuer des BD, cela a un coût, mais je trouve dommage qu’à l’heure d’Internet, il n’y ait pas une plateforme qui permette aux auteurs de publier leurs œuvres, d’en garder le contrôle et d’en vivre décemment ».

BayDay a ainsi été pensé comme un « écosystème complet de bande dessinée numérique ». La plateforme apportait notamment la possibilité aux auteurs de s’inscrire directement en ligne, de contracter avec la société et de publier leurs œuvres numériques.
Cette relation directe aux auteurs fait donc partie de l’ADN de BayDay et le programme de créations originales récemment mis en place s’inscrit dans ce cadre. « On rémunère les auteurs pour la création de bandes dessinées au rythme d’un chapitre par mois. On fait ça avec un montant qui n’est pas une avance remboursable, qui est un montant garanti pour la création au grand minimum de 1600 brut par mois, c’est une base sur laquelle ont s’engage » expliquent en vidéo Sébastien Ruchet et Thomas Astruc les deux cofondateurs. 



Les auteurs seront ensuite rémunérés à hauteur de 50 % dès le premier exemplaire vendu, et les projets, traduits en plusieurs langues, devraient ensuite être promus à l’international, assurent les deux hommes.

Toujours dans l’optique de faire du numérique leur fer de lance, le site a été repensé pour les tablettes et smartphones pour rendre la navigation plus fluide. Enfin, des actualités, des interviews d’auteurs et des titres à découvrir sont désormais proposés. 


crédit photo : Bayday


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.