Akihabara@deep tome 1 d'Ishida Ira et d'Akane Makoto, un manga sur les otakus

Clément Solym - 09.08.2008

Manga/BD/comics - Univers Manga - akihabara - deep - manga


Akihabara @ deep tome 1 d'Ishida Ira et d'Akane Makoto est un manga dont l'action est située à Akihabara un quartier de Tokyo où l'on retrouve les sièges des grandes entreprises high-tech. C'est un endroit aussi très apprécié par les otaku de tout poil. Petite précision au Japon un otaku c'est une personne plutôt asociale ou tout du moins sectaire, qui est fanatique d'informatique, ou de manga, ou de figurines ou encore d'anime. Et j'en passe, la liste serait trop longue.

L'histoire :

Kôji Shima est un jeune garçon qui au premier abord n'a rien d'extraordinaire. Il semble invisible tellement sa personnalité est effacée. Pourtant il est célèbre sous le pseudo Page. Il y a quatre ans, il avait créé un puissant virus informatique nommé « stress » qui a causé pas mal de dégâts et qui est encore utilisé de nos jours. À l'époque, il n'était pas majeur et la justice a été clémente avec lui en le condamnant à une période de probation de cinq ans pendant lesquels il lui est interdit de toucher à un ordinateur.

Pris dans la cohue du métro, il se trouve par erreur débarqué à Akihabara. Il décide de flâner un peu dans les rues et de s'arrêter boire un café. C'est à ce moment que les ordinateurs du café sont attaqués par un virus. Kôji intervient pour aider un otaku à le détruire mais alors qu'il s'apprête à partir le serveur est hacké par une variante de « stress ». Cette fois Kôji se met au clavier et règle le problème en quelques minutes. Ces facultés sont remarquées par la belle Akira qui lui propose de faire partie d'Akihabara @ deep.

Une plongée dans le monde des otaku

Akihabara @ deep nous plonge dans le monde des otaku. Il ne s'agit pas des gentils otaku français qui aiment bien lire quelques mangas et en parler sur des forums de conversation sur le net mais des otaku japonnais véritables fanatiques, assez asociaux mais pas méchants pour autant. Ce phénomène est connu en occident sous le terme « no life » qui s'applique souvent à des joueurs de jeux virtuels en réseaux. « No life » signifie littéralement sans vie, c'est à dire donc qu'ils n'ont pas de vie à côté. Et c'est une immersion totale que nous proposent les mangaka.

On peut découvrir le côté loufoque et rigolo de ce milieu et se prendre de sympathie pour les personnages voire même de s'identifier à certains. Cela dit les mangaka ont su prendre du recul et nous offrir une vision assez objective de ce phénomène, relevant ce qui peut pousser une personne à devenir un otaku, ce qu'elle peut y chercher, mais aussi les côtés négatifs d'un tel comportement à la limite de l'obsessionnel.

Les personnages principaux sont eux-mêmes des otaku et on s'attache très vite à eux. Avec leurs côtés maladroits, leurs petites maniaqueries mais aussi leur génie dans certains domaines, ils sont irrésistibles. On les suit dans une histoire qui se lance très vite. L'intrigue est claire, même si on sent qu'elle a le potentiel de devenir bien plus complexe, tout s'enchaîne avec rythme si bien que l'on avale le premier tome d'une traite et que l'on devient accro sans s'en rendre compte.

Un manga dont on attend beaucoup

Les traits sont épurés, les vignettes assez aérées et dans des tons clairs. Les décors sont plutôt minimalistes et le charac design assez simple mais ça colle plutôt bien avec l'ambiance de ce premier tome. Il y a quand même de belles trouvailles graphiques. Les costumes enfin sont plutôt conventionnels mais assez bien rendus... enfin quand les filles sont habillées.

Akihabara @ deep tome 1 d'Ishida Ira et d'Akane Makoto est un très bon manga, qui s'adresse à un public plutôt adulte tout de même, que nous vous conseillons. Une intrigue intéressante, une observation objective et immergée des otaku, un bon rythme, des personnages attachants et des dessins réussis quoique pas exceptionnels sont les composantes de ce manga dont on attend beaucoup. Vivement la suite. À noter la série est terminée au Japon et elle compte 6 tomes.

Akihabara @ deep tome 1 d'Ishida Ira et d'Akane Makoto est édité par 12bis. Et vous pourrez vous passionner par ce titre tout au long des 208 pages noir et blanc, pour 6,50€. La sortie du tome 2 est prévue pour le 28 août.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.