La mode des superhéros glisse sur certains avec une indifférence souvent motivée par l’ignorance. Certes, rien n’astreindra jamais — pas encore, du moins — les lecteurs à apprécier sous la menace ces univers. Cependant, pour ceux qui souhaiteraient y mettre un pied, juste histoire de goûter l’eau, et prendre la température, ActuaLitté a trouvé une solution.
Bien entendu, les super héros n’ont pas attendu le monde des comics pour vivre leur vie : on en trouve dans la littérature bien avant l’apparition de Superman, en juin 1938 chez Action Comics. Toutefois, ces figures costumées — n’oublions jamais le ridicule qui incite à porter un collant bleu et par-dessus, un slip rouge… — et leurs pouvoirs surhumains finissent par conquérir les États-Unis avec une certaine aisance.
Autrement dit, depuis près de 70 ans, avec une inventivité surprenante, les scénaristes et dessinateurs ont conçu des mondes, des protagonistes et des aventures ébouriffantes. Au point que le cinéma aujourd’hui ne jure plus que par le box-office des adaptations. Or, comment se lancer dans le monde de ces superhéros, quand on n’a personne autour de soi pour être initié ?
Partons de l’idée que le comics est vraiment propre aux Américains, et dans ce cas, que l’imaginaire qui y est associé a eu amplement le temps d’infuser. Et plutôt que de dresser la liste des héros sympas, imaginons autre chose : partir des romans qui ont fait la culture littéraire de ces derniers siècles, pour orienter le lecteur curieux vers de nouvelles pistes.
Nous avons ici sélectionné six livres, qui de par leur ambiance, leurs personnages et leur héros, permettent de se faire une idée du superhéros le plus à même de vous intéresser. En avant !
Martin Eden, de Jack London (1909) vs Spider-Man

La peau de chagrin d’Honoré de Balzac vs Tony Stark, aka Iron Man

Notre-Dame de Paris, de Victor Hugo vs La chose

Millenium, de Stieg Larsson, vs Jessica Jones

J’étais Dora Suarez, de Robin Cook, vs Le Joker

Commentaires
Black Bullet, le 18/08/2019 à 00:57:03
Répondre
Poster un commentaire