BANDES DESSINEES - Peut-on, sans les détruire, demander à des rêves d’enfant de répondre aux questions que la vie pose aux adultes ?

Faith vit dans un cottage isolé, dans la campagne londonienne, au tournant du XXe siècle. Pour tromper sa solitude et fuir la maladie qui la ronge, elle s’invente un monde imaginaire. Mais quand sa famille lui intime d’entrer dans l’âge adulte, son univers devient sombre et cruel. Une créature qui semble se nourrir de sang et de peur la poursuit…
Ce conte poétique et romantique s’inspire d’Alice aux pays des merveilles et de classiques de la littérature anglaise gothique.
Le rêve et la réalité, le bien et le mal s’y mélangent à mesure que Faith découvre sa maladie et transgresse les codes sociaux.
L’originalité de la bande dessinée réside dans ses superbes illustrations presque expressionnistes, envahies d’une végétation foisonnante et de créatures mystérieuses.
Le duo d’auteures a également publié une bande dessinée retraçant le passionnant parcours d’Artemisia Gentileschi, première femme peintre reconnue par l’Académie des Arts en Italie (Artemisia, Delcourt, 2017).
Cyrielle Bonnot
Chronique à retrouver dans la revue Lecture Jeune
« Esprit critique. Les ados face aux fictions et au fake news »

« Esprit critique. Les ados face aux fictions et au fake news »

Tamia Baudouin, Nathalie Ferlut - Dans la forêt des lilas - Delcourt - 9782756099965 - 14,95 €
Commentaires
Pas de commentaires
Poster un commentaire
Pour approfondir
Editeur : Delcourt
Genre :
Total pages : 72
Traducteur :
ISBN : 9782756099965
Dans la forêt des lilas
de Ferlut, Nathalie ; Baudouin, Tamia
La jeune Faith habite un petit cottage isolé, quelque part dans la campagne londonienne. Chaque nuit, pour fuir la maladie qui l'accable, elle s'évade dans le rêve récurrent d'un monde poétique. Elle y retrouve Beau-Minon, le prince-chat ou bonne-biche, la fée. Mais sous l'oeuvre du temps, ce pays des merveilles est devenu sombre et inquiétant, dévasté par une créature avide de peur et de sang. Comtesse veut comprendre ce qui est arrivé, mais elle aussi a changé...