C’est un peu de magie qui se répand dans la bibliothèque de l’université de British Columbia : l’établissement vient d’acquérir une première édition de Harry Potter and the Philosopher’s Stone. Et c’est limite si l’on ne trouve pas de la poussière magique dessus...
Aux enchères, la vente a été emportée pour 36.500 $ US (29.400 €), et Chelsea Shriver, responsable des livres rares et des collections spéciales, n’en revient toujours pas. Dernièrement, une première édition avait été ratée par la bibliothèque, pour 65.300 €. Avec cette nouvelle offre, l’UBC a mis les bouchées triples, pour ne pas voir s’échapper le trésor.
Cette première édition, très connue, fait partie des 500 exemplaires imprimés par l’éditeur britannique Bloosmbury voilà vingt ans. Or, 300 exemplaires partirent directement aux bibliothèques britanniques.
Depuis 2015, UBC collectionne les séries complètes des premières éditions américaines et canadiennes : désormais, c’est l’édition britannique originelle qui entre dans l’établissement. Et pour Chelsea Shriver, cet ouvrage est possiblement aussi important que l’Alice de Lewis Carroll, devenu un classique.
Les fans de Potter pourront ces 9 et 10 mars découvrir l’ouvrage qui sera exposé à l’Orpheum. Il est prévu que l’Orchestre symphonique de Vancouver joue également un live de la bande originale d'Harry Potter et la Coupe de Feu. Ci-dessous, à écouter par le Greater Gwent Youth Orchestra.
via Vancouver Sun
Pas de commentaires