Morpurgo, Kerr, Donaldson et Scheffler : des adaptations sur France 5

Antoine Oury - 07.12.2020

Ailleurs - France 5 films - livres jeunesse adaptations - television jeunesse


À l'approche des fêtes, France 5 annonce un programme alléchant d'adaptations d'ouvrages pour la jeunesse. En quelques semaines, la chaine diffusera en effet Mimi et le dragon des montagnes, d'après le livre de Michael Morpurgo et Helen Stephens, mais aussi Le Tigre qui s'invita pour le thé, d'après l'œuvre de Judith Kerr...



Du 13 au 25 décembre, France 5 et Okoo se mettent en mode « période de Noël » avec encore plus de programmes pour les enfants. Cela passe notamment par la diffusion de plusieurs courts-métrages, d'une trentaine de minutes environ, adaptés de classiques de la littérature jeunesse britannique...

Mimi et le dragon des montagnes — inédit, d'après le livre de Michael Morpurgo et Helen Stephens, traduit par Karine Chaunac (Gallimard Jeunesse)
Diffusé le 13 décembre à 7h50 et le 1er janvier 2021 sur France 5
Spécial de 24 min. Réalisation : Vincent James - Une production BBC et Leopard Pictures Ltd 
 

Le conte de Noël classique prend vie dans ce charmant spécial de fin d'année. Chaque veille de Noël, dans les montagnes enneigées, les villageois de la vallée sonnaient leurs cornes, tambourinaient et criaient fort pour éloigner le redoutable dragon de la montagne. C'était jusqu'à ce qu'une brave et discrète petite fille, appelée Mimi bouleverse leur tradition. Quand Mimi trouve un bébé dragon, elle commence une aventure musicale pleine de magie et finit par sauver son village. Joliment animée et très familiale, cette histoire chaleureuse apprend à affronter ses peurs et à tendre la main. 


Le Tigre qui s'invita pour le thé — inédit, d'après le livre de Judith Kerr, traduit par Ramona Badescu (Albin Michel)
Diffusé le 20 décembre à 8h50 et le 31 décembre à 9h10 sur France 5
Spécial inédit de 26 min. Réalisation : Robin Shaw — Une production Lupus Film 
 

Un mystérieux tigre fait son apparition sans s'être annoncé, s'invitant à l'heure du thé. La jeune Sophie et sa maman l'observent avec fascination tandis qu'ils dévorent non seulement leur thé, mais tout ce qu'il y a d'autre dans la maison : leur dîner, le contenu du réfrigérateur et tout ce qui se trouve dans leur placard. Pendant que Sophie s'amuse du chaos qu'apporte le tigre, sa maman ne peut que se demander ce que celui-ci va manger ensuite... 
The Tiger Who Came to Tea, titre original de l'œuvre écrite et illustrée par Judith Kerr, est un livre pour enfants très apprécié qui a été lu et transmis à travers les générations et traduit en 26 langues différentes. Célébrant son 50e anniversaire, il prend vie pour la première fois en tant que film d’animation. Avec une animation magnifiquement dessinée à la main et des fonds peints aussi à la main, cette adaptation deviendra vite un classique intemporel pour toute la famille et le point culminant de tout programme de télévision de vacances.

 
La Baleine et l'escargote — inédit, d'après le livre de Julia Donaldson et Axel Scheffler, traduit par Vanessa Rubio-Barreau (Gallimard Jeunesse)
Diffusé le 25 décembre à 8h50 sur France 5
Spécial inédit de 27 min. Réalisation : Max Lang et Daniel Snaddon — Une production Magic Light Pictures
 

Une histoire d'une amitié improbable, un tour du monde et un sauvetage héroïque. D'après l'une des plus belles œuvres de Julia Donaldson et Axel Scheffler (créateurs de Gruffalo et de Monsieur Bout-de-Bois — également diffusés sur les écrans de France.tv), cette adaptation est une plongée dans une fabuleuse odyssée au cœur de la nature, de l'infiniment petit à l'infiniment grand. On y apprend le respect du lieu de vie de ces animaux aquatiques fantastiques de générosité et de fraternité.
Une petite escargote de mer s'ennuie sur le rocher d'un vieux port et rêve de parcourir le monde. Un jour, une grande baleine à bosse lui propose de l'emmener en voyage à travers les océans du globe. 


Sans oublier, bien sûr, Pompon ours !, déjà disponible sur l'application Okoo et à partir du 19 décembre sur France 5, une série réalisée par Matthieu Gaillard, d'après les livres de Benjamin Chaud publiés aux éditions hélium.


Commentaires
J'en pince pour la petite escargote et son pull aux manches mal tricotées...
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.