La Petite Bibliothèque Ronde, bibliothèque jeunesse située à Clamart, dans les Hauts-de-Seine, annonce la parution du premier numéro d'une nouvelle publication professionnelle, La rOnde. Destinée aux professionnels de la lecture, de l’enfance et de l’éducation, la revue mettra à l'occasion de chaque numéro une thématique particulière en avant. Avec une publication inaugurale titrée Le kamishibaï en pratique.

À l'intérieur de la PBR (Korido, CC BY SA 3.0)
La publication annuelle de la PBR « se donne pour objectif de mettre en lumière une thématique spécifique chaque année par le biais de contributions réalisées par l’équipe de La Petite Bibliothèque Ronde et d’autres professionnels dont les témoignages enrichiront les pratiques de l’association créée en 2007 par Geneviève Patte », indique l'établissement dans un communiqué.
Le premier numéro de la revue et son thème font écho aux Rencontres du Kamishibaï, organisées par la PBR à la Maison de la Culture du Japon ce 21 novembre, et donne dans ses pages la parole à des professionnels de la culture et de l’éducation utilisant le kamishibaï dans leur pratique et leurs médiations de manière ponctuelle ou régulière.
« Ce numéro de 88 pages permettra à son lectorat (professionnels de la lecture et de l’enfance, enseignants, professionnels du champ social…) de mieux appréhender les origines et les usages de ce “théâtre de papier” japonais, notamment son rôle dans l’apprentissage des langues et la place essentielle qu’il peut occuper à l’école », promet la bibliothèque.
Un dossier spécial est par ailleurs consacré à « L’insaisissable Seiichi Horiuchi », un artiste japonais (1932 — 1987), érudit de culture française qui a rencontré au Japon un grand succès pour ses illustrations de contes comme Le Chat botté de Perrault.
Possédant dans son fonds un kamishibaï original du conte scandinave Un garçon venu de la mer, don de l’artiste à la bibliothèque des enfants de Clamart, la bibliothèque avait notamment mis cette œuvre en lumière à l’occasion d’une rencontre-conversation qui s’était tenue le jeudi 6 décembre 2018 à la Bibliothèque universitaire des langues et des civilisations à Paris.
Le deuxième numéro de La rOnde paraîtra en 2020 et sera consacré à l’usage du numérique auprès des jeunes publics.
Julien Maréchal, directeur de La Petite Bibliothèque Ronde, assure la direction de la publication, tandis que le comité de rédaction réunit Roxane Schaeffer, chargée d’étude et du patrimoine, et Michèle Valentines, responsable de l’action culturelle à La Petite Bibliothèque Ronde.
La revue est vendue au prix de 17 €, sur place ou à la librairie L’Herbe Rouge à Paris, ainsi que par correspondance.
Commentaires
Isabelle Guillot, le 04/03/2020 à 22:03:28
Répondre
Poster un commentaire