Marc Voltenauer et Nicolas Feuz inaugureront la nouvelle collection Frissons suisses que les éditions Auzou doivent sortir en novembre. Une collection jeunesse, ouverte par deux adeptes du polar — qui se connaissent bien : ils partagent en France le même éditeur, Slatkine & Cie.
Pour Frissons suisses, les deux romanciers ont donc prêté leur plume, sous l’égide de l’éditrice Gwenaëlle Hamon. En marge de la manifestation, Le livre sur les Quais, à Morges, ils ont présenté à ActuaLitté cette nouvelle dimension littéraire, assez inconnue pour eux.
« La difficulté, pour laquelle Gwenaëlle nous a beaucoup encadrés et avertis, c’est la question du vocabulaire : on n’écrit pas un polar pour adulte de la même manière qu’on manipule les ressorts du suspense pour un roman ados », explique Marc Volternauer.
Et Nicolas Feuz d’ajouter : « C’est une écriture qui prend cinq ou six mois, mais par la suite, tout un travail de réécriture commence, en confrontant le texte à l’éditrice, tout d’abord, puis à des enseignants… mais également à des enfants, qui en seront les lecteurs. »
Dans les deux cas, le plaisir de l’aventure a su les convaincre : Feuz publiera Black Justice 1.0. « Loris est fan de jeux vidéo en tous genres. Mais lorsque son son ami Yoan lui fait découvrir Black Justice, jeu interdit qui parodie la justice, avec des résonnances dans la vie quotidienne, sa vie de collégien bascule. Réalité et jeu se confondent, Loris va l’apprendre à ses dépens. »
Voltenauer, lui, publie Taveyanne, la porte au diable – roman à quatre mains – qui se déroule au milieu d’un village dont les habitants flanquent la trouille, abritant un lourd secret.
« En vacances sur l’alpage de Taveyanne, à Gryon Mélissa et Adam sont confrontés à la disparition d’un cabri. Prenant exemple sur leur oncle, Andreas Auer, inspecteur de police, ils ne reculent devant aucun danger pour retrouver l’animal. Mais cette enquête va rapidement les mener sur la piste d’une tout autre affaire, beaucoup moins innocente. »
Certains ne manqueront pas de tiquer sur ce fameux Andreas Auer, à raison : il s’agit de l’inspecteur qui tisse la trame des enquêtes que publie l’écrivain depuis Le Dragon du Muveran, jusqu’à son troisième ouvrage, et dernier en date, L’aigle de sang, paru en 2019.
Les ouvrages seront commercialisés en Suisse, à partir du 6 novembre, et selon nos informations, devraient être également proposés en France, mais uniquement par commande. À moins que... (musique d'ambiance qui fait peur...)
Commentaires
Sylvie, le 10/09/2019 à 13:55:50
Répondre
Poster un commentaire