#Librairie

Prix Renaudot : la 2e sélection exclut le livre autopublié sur Amazon

Fin de partie pour le Renaudot, prix littéraire de la rentrée qui aura su déclencher la plus grosse polémique du moment. En choisissant un ouvrage autopublié sur Amazon, le jury s’était fait largement houspiller : les libraires montaient au créneau, protestant que cette sélection était absurde. Non pas pour l’autopublication, mais bien pour Amazon..

Le 04/10/2018 à 08:26 par Nicolas Gary

10 Réactions |

Publié le :

04/10/2018 à 08:26

Nicolas Gary

10

Commentaires

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

La nouvelle sélection du Renaudot montre que les jurés ont su faire le bon choix – celui d’arrêter d’avoir les oreilles qui sifflent. Et voici comment Marco Kosksas et son Bande de Français ont été sagemement retirés de la sélection, et les jurés épargnés par la vindicte interprofessionnelle...

Une libraire avait d’ailleurs interpellé trois des membres du jury – Le Clézio, Patrick Besson et Jérôme Garcin, pour leur rappeler leur métier d’auteur. Et que, sans les libraires qui avaient vendu leurs livres jusqu’à présent, eux-mêmes n’auraient plus qu’à changer de métier...

Voici donc la deuxième liste, avec romans et essais. On constatera que pour cette dernière catégorie, la première sélection ne devait pas convenir du tout puisqu’elle a été presque entièrement repensée... En effet, trois nouveaux titres apparaissent, portant à six la nouvelle seléction, contre 7 ouvrages précédemment...

Liste des romans encore en lice :

Anton Beraber, La grande idée (Gallimard)

Adeline Dieudonné, La vraie vie (L'Iconoclaste)

David Diop, Frère d'âme (Seuil)

Gilles Martin-Chauffier, L'ère des suspects (Grasset)

Stéphane Hoffmann, Les belles ambitieuses (Albin Michel)

Philippe Lançon, Le Lambeau (Gallimard)

Diane Mazloum, L'âge d'or (JC Lattès)

Pierre Notte, Quitter le rang des assassins (Gallimard)

Vanessa Schneider, Tu t'appelais Maria Schneider (Grasset)

La liste des essais retenus :

Robert Colonna d'Istria, Une famille corse (Plon)

Olivia de Lamberterie, Avec toutes mes sympathies (Stock)

Joann Sfar, Modèle vivant (Albin Michel)

Michelle Perrot, Sand à Nohan (Seuil)
Nathalie Piégay, Une femme invisible (éditions du Rocher)
Marc Weitzmann Un temps pour haïr (Grasset)

Deux autres sélections suivront, à des dates non précisées.

L'an dernier, le Prix Renaudot avait été remis à Olivier Guez pour son roman La disparition de Josef Mengele, publié chez Grasset, et à Justine Augier pour son essai De l'ardeur, chez Actes Sud.

10 Commentaires

 

JB

04/10/2018 à 20:22

Encore un clou enfoncé dans les livres autopubliés.
Je ne trouve pas du tout sympa de refuser un livre parce qu'il est publié par l'auteur lui-même.
C'est déjà assez difficile pour lui de se faire connaître sans le concours d'un éditeur, mais surtout par les libraires qui refusent trop souvent l'autoédition sur leurs rayonnages.
Je pense que chaque auteur a le droit d'avoir sa chance. C'est carrément de la discrimination.
Amazon ou pas Amazon, je trouve ça injuste, très injuste pour l'auteur écarté et je lui souhaite de "casser la baraque" avec son bouquin.

Roger Raynal

05/10/2018 à 01:35

J'ai assez protesté contre l'attitude lamentable des libraires (voir ma réaction sur ce sujet - bizarrement tronquée, tiens, comme c'est étonnant) pour comprendre ce refus au second tour. Pour deux raisons:
1) Le roman de Koskas est la pire publicité pour l'auto-édition : il a salopé sa mise en page comme un goret, commettant des erreurs qu'un ne laisserai pas passer dans un rapport de stage de troisième, ce qui dénote un manque total de respect du lecteur ; alors que tant d'auteurs autoédités se démènent pour obtenir des ouvrages géographiquement impeccables.
2) Son roman n'est pas de qualité, tout simplement. J'en ai publié une chronique sur le FB du club de lecture du Figaro. Bien que ces prix littéraires soient le royaume du copinage et de l'entre-soi, là, c'était un peu gros. Si Koskas pouvait candidater sérieusement au Renaudot, je pouvais viser avec mon propre roman le Goncourt, au moins (c'est dire !)

Il n'en reste pas moins que la réaction des libraires défendant leur pré carré et maniant l'anathème a été détestable.

Françoise Prêtre

05/10/2018 à 08:40

1) "il a salopé sa mise en page comme un goret"
2) Son roman n'est pas de qualité
Je lis ce livre à haute voix pour Valentin Haüy et votre commentaire est tout à fait juste, je ne comprends pas comment (ni sur quelles bases) cet ouvrage a été sélectionné. Les éditeurs (ou libraires) ulcérés par l'affront de sa sélection auraient été rassurés s'ils l'avaient seulement feuilleté.

Team ActuaLitté

05/10/2018 à 05:51

"bizarrement tronquée, tiens, comme c'est étonnant"
=> oui, ça l'est et nous en sommes désolés : il nous arrive encore de découvrir des bugs dans la modération des commentaires avant validation.
l'outil en back office peut nous indiquer que tout est opérationnel, et sur le site, un problème se pose soudainement.
Mais l'ironie du propos qui sous-entendrait que vous ayez été censuré est totalement inappropriée.

koinsky

05/10/2018 à 09:06

"inappropriée" ne me semble pas opportun ici. Je trouverais plus précis et plus juste de dire "calomnieuse", "suspicieuse" ou carrément, allons-y : "diffamante". ;)

Team ActuaLitté

05/10/2018 à 09:11

;-P on a du savoir vivre !

Michel LAURENT

05/10/2018 à 10:58

Il y a 2 problèmes distincts: celui de l'existence d'Amazon et celui de la visibilité, les libraires détestent ce qui ne fait pas partie de la liste des éditeurs classiques, j'en ai fait l'expérience avec ma pièce de théâtre sur Jules Verne, "Lettres à Jules Verne", Edilivre ça ne leur parle pas, ils ne veulent même pas entendre parler de théâtre "contemporain"!

Roger Raynal

05/10/2018 à 12:04

Cher Michel, s'il y a bien deux choses qui ne se vendent désespérément pas en France, ce sont les recueils de nouvelles et... les pièces de théâtre !
C'est très regrettable (je vais publier bientôt un recueil de nouvelles, nous sommes donc frères kamikazes), mais il est illusoire de penser qu'en librairie vous (nous...) serez accepté (les seules pièces sont les classiques pour les scolaires...). De plus, les libraires, sortis de leurs diffuseurs attitrés, sont plus que méfiants. Ils vivent d'une véritable cavalerie financière entre avances, diffuseurs /editeurs et retours des invendus, un système en train de s'emballer qui ne permet que rarement d'exercer son libre arbitre. Pour être clair, les librairies sont des filiales franchisées des grands éditeurs. Quel que soit le talent d'un auto-édité, il ne pourra qu'exceptionnellement y trouver sa place.

JB

06/10/2018 à 13:39

Michel, Roger
Nous sommes trois kamikazes puisque je suis auteur de livres poétiques et en plus publiée en partie par Edilivre.
Vous avez dit poètes ? Un genre pas du tout aimé par les libraires qui se limitent à vendre les auteurs classiques.
Tous les critères pour être mis au placard par les libraires dont certains ont poussé le vice à mettre mes livres tout au fond du rayon poésie. J'ai même retrouvé mes ouvrages déchirés alors qu'ils é3taient neuf lors de la mise,en dépôt vente...
Ce qui fait qu'aujourd'hui je vends mes livres moi-même et que j'achète les livres que je lis, partout sauf chez un libraire..
Cherchez l'erreur...

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Jayne Anne Phillips Prix Pulitzer de la fiction 2024

Ce 6 mai, les lauréats du Prix Pulitzer 2024 ont été révélés, parmi lesquels celui de la fiction, remporté par l'écrivaine Jayne Anne Phillips, dont plusieurs titres ont été édités en France. L'ouvrage lauréat ne l'a pas encore été en revanche, Night Watch, paru le 19 septembre dernier chez Knopf. D'autres prix ont été remis dans le domaine littéraire, de la biographie à la poésie.

07/05/2024, 12:51

ActuaLitté

Eduardo Halfon, lauréat du Prix Berman 2024 pour Canción

L'auteur guatémaltèque Eduardo Halfon s'est vu décerner le Prix littéraire Berman 2024,  pour son roman Canción. La récompense salue à un auteur qui, quel que soit son origine ou son genre, aura travaillé dans l'esprit de la tradition juive. Elle est dotée de 750.000 couronnes suédoises et sera remise lors d'une cérémonie à Stockholm le mardi 22 octobre.

07/05/2024, 12:42

ActuaLitté

7 titres en lice pour le Prix François Billetdoux 2024

Au cours de son histoire, le Prix François Billetdoux a notamment récompensé Vassilis Alexakis, Jean-Luc Barré, Éric Chevillard, Hélène Gaudy, Linda Lê, Lydie Salvayre ou encore Jean-Philippe Toussaint. La Société civile des auteurs multimédia a dévoilé une liste de 7 titres, retenus par le jury pour l'édition 2024.

06/05/2024, 15:54

ActuaLitté

Salman Rushdie, lauréat du Prix Constantinople 2024

Décerné par un jury de huit membres, le Prix Constantinople couronne chaque année une ou deux personnalités, auteurs d’une œuvre littéraire importante – romans, récits ou essais, écrits en langue française ou traduits – voire d’un seul livre marquant, qui, par ses personnages, ses intrigues et son inspiration (s’agissant d’un roman ou d’un récit), ou par son analyse approfondie des forces en jeu et sa rigueur (dans le cas d’un essai), œuvre à l’apaisement dans un contexte conflictuel.

06/05/2024, 15:18

ActuaLitté

Éric Sarner, Grand Prix de Poésie Robert Ganzo 2024

Sous l’égide de la Fondation de France, le jury des Prix Robert Ganzo, du nom du poète vénézuélien d’expression française Robert Ganzo (1898-1995), auteur de l’Orénoque, décerne au printemps et à l’automne six Prix dans six catégories. Lors de sa séance d’avril 2024, le jury a décerné son Grand Prix de Poésie à Éric Sarner, et son Prix Spécial à Chehem Watta.

06/05/2024, 10:28

ActuaLitté

Yan Lespoux, lauréat 2024 du Prix Gens de Mer

Le Prix Gens de mer - Littoral (France 3 Bretagne - France Bleu Armorique) a été décerné à Yan Lespoux pour son ouvrage Pour mourir, le monde, publié par les éditions Agullo. L’auteur recevra sa récompense, dotée à hauteur de 3000 € par France 3 — France Bleu, lors du festival Étonnants Voyageurs à Saint-Malo.

06/05/2024, 09:33

ActuaLitté

Le prix ACF de l’homme pressé 2024 attribué à Jean-Yves Labat de Rossi

L’Automobile Club de France a décerné le Prix ACF de l’Homme pressé 2024 à Jean-Yves Labat de Rossi pour son ouvrage Rock me Amin (Éditions Arthaud). Créé en 2020, ce prix a pour vocation de récompenser une œuvre en langue française (roman, essai, nouvelles, poésie, biographie). Le jury du Prix ACF de l’Homme pressé porte une attention particulière au style, qui doit être enlevé, ainsi qu’au rythme de l’écriture.

04/05/2024, 12:26

ActuaLitté

Cinq finalistes pour le Prix littéraire de l'Académie nationale de médecine

L'Académie nationale de médecine a dévoilé les noms des cinq finalistes de son prix littéraire. Ce prix, instauré en 2022 en remplacement du Prix Jean Bernard, vise à récompenser un ouvrage littéraire mettant en avant les thématiques liées à la santé, à la maladie ou au bien-être physique et mental. Le lauréat sera proclamé à la mi-juin.

03/05/2024, 14:27

ActuaLitté

Lilia Hassaine, Prix “Les Visionnaires” pour Panorama

L'autrice Lilia Hassaine a obtenu le Prix « Les Visionnaires » 2024 pour Panorama, paru aux éditions Gallimard. Elle faisait face à deux auteurs, Thomas Gunzig et Laurent Petitmangin, et recevra 5000 €, la dotation de ce prix originaire de Saint-Quentin-en-Yvelines.

03/05/2024, 10:10

ActuaLitté

Marjane Satrapi honorée par la Fondation Princesse des Asturies  

La dessinatrice, réalisatrice et peintre franco-iranienne Marjane Satrapi a été honorée par la Fondation Princesse des Asturies avec son prix pour les sciences humaines, une des distinctions les plus reconnues du monde hispanophone. Cette récompense, décernée ce 30 avril, vient saluer son rôle crucial dans « la défense des droits de l'Homme et de la liberté », selon le communiqué de l'institution.

02/05/2024, 14:58

ActuaLitté

Jeunesse : lancement de la 8e édition du Prix Vendredi 2024

La 8e édition du Prix Vendredi accueille cette année deux nouveaux membres dans son jury. Créé en 2016 par le groupe des éditeurs jeunesse du Syndicat national de l'édition et inspiré par Michel Tournier, ce prix met en avant la créativité et la qualité de la littérature jeunesse contemporaine. 

02/05/2024, 14:37

ActuaLitté

Tatiana de Rosnay, Prix Pampelonne Ramatuelle 2024

Le Prix Pampelonne Ramatuelle, qui prime « une biographie, une autobiographie ou le récit d’un grand destin », a récompensé cette année Tatiana de Rosnay pour Poussière blonde, publié chez Albin Michel.

Dotée de 5000 € offerts par la mairie de Ramatuelle, la récompense sera remise à la lauréate lors d'un diner, le 8 juin 2024, au sein du vignoble Fondugues-Pradugues.

02/05/2024, 12:55

ActuaLitté

Les finalistes du Prix Jean d'Ormesson 2024

Ce prix rend hommage à l'écrivain français décédé en 2017. Il a pour seul mot d'ordre la célébration du bonheur de la lecture. Les ouvrages sont sélectionnés sans condition de langue, de genre ou d'époque, sur la seule base du goût, de la complicité et des affinités du jury.

02/05/2024, 12:44

ActuaLitté

Clara Arnaud, Prix littéraire des Étudiants de Sciences Po 2024

Clara Arnaud a été couronnée lauréate de la 5e édition du Prix Littéraire des Étudiants de Sciences Po, pour Et vous passerez comme des vents fous, édité chez Actes Sud.

02/05/2024, 12:11

ActuaLitté

Lydie Salvayre, Prix Marguerite-Yourcenar 2024  

Le Prix Marguerite-Yourcenar de la Scam célèbre un auteur ou une autrice pour l’ensemble de son œuvre, mettant en avant des talents remarquables dans la littérature française contemporaine. 

02/05/2024, 10:53

ActuaLitté

Quatre auteurs finalistes du Prix Roger-Nimier 2024

Le Prix Roger-Nimier, institué en 1963 sous l'égide d'André Parinaud et Denis Huisman, est destiné à un jeune écrivain dont l'œuvre reflète l'esprit de Roger Nimier. Ce prix littéraire est remis chaque année lors de la deuxième quinzaine de mai, sous la présidence de Jean-Marie Rouart de l'Académie Française. 

02/05/2024, 10:35

ActuaLitté

Cinq finalistes pour le Prix Marcel Pagnol 2024 

Depuis 24 ans, le Prix Marcel Pagnol récompense des écrivains qui se sont illustrés dans l'écriture des souvenirs d'enfance, thème cher à l'auteur de La Gloire de mon père. La sélection finale de cette année vient d'être dévoilée, elle comprend cinq ouvrages. 

30/04/2024, 10:08

ActuaLitté

Les oeuvres finalistes pour les Prix Mallarmé 2024 dévoilées

Le Prix Mallarmé, une des récompenses poétiques les plus anciennes et les plus renommées, honore un poète francophone pour un recueil de poésie ou l'ensemble de son œuvre et, depuis 2022, une œuvre étrangère traduite. Cette distinction est présidée par Sylvestre Clancier et le jury se compose des vingt-neuf membres de l'Académie Mallarmé.

29/04/2024, 14:39

ActuaLitté

La première sélection du prix Who's Who 2024 est connue

Le prix littéraire WHO'S WHO distinguera chaque année un ouvrage en langue française qui met en lumière un parcours de vie remarquable, un succès ou un destin exceptionnel. Ce livre pourra prendre la forme d'un roman, d'une biographie, d'un essai ou d'un récit.

29/04/2024, 12:56

ActuaLitté

Sereine Berlottier, Grand prix de la poésie de la ville de Lyon

Le Prix Roger Kowalski, aussi connu comme le Grand prix de poésie de la ville de Lyon, a été décerné à Sereine Berlottier pour sa « réappropriation intime de Kafka », Avec Kafka, cœur intranquille, publié par les éditions Nous en février 2023.

29/04/2024, 11:49

ActuaLitté

Un auteur palestinien en prison reçoit le Prix international de la fiction arabe

L'auteur palestinien Basim Khandaqji, emprisonné depuis 2004 par Israël, jugé coupable de complicité dans un attentat-suicide à Tel-Aviv, a été déclaré lauréat du Prix international de la fiction arabe. Rana Idriss, responsable de la maison d'édition de Khandaqji, a reçu la récompense à Abou Dabi, aux Émirats arabes unis.

29/04/2024, 11:08

ActuaLitté

Colette Fellous Prix Méditerranée 2024

Ce vendredi, la romancière Colette Fellous a été honorée avec le prix littéraire Méditerranée pour Quelques fleurs, publié en février par les éditions Gallimard. L'œuvre revisite le Tunis de son enfance et son déménagement à Paris à l'âge de 17 ans, en 1967.

26/04/2024, 18:11

ActuaLitté

Lilia Hassaine a reçu le Prix A livre ou verre 2024

L'autrice Lilia Hassaine est la lauréate, en 2024, du Prix A livre ou verre, pour son roman Panorama, publié par les éditions Gallimard en août 2023. Le jury, qui a réuni près de 300 lecteurs et lectrices, a fait son choix parmi 6 ouvrages en lice.

26/04/2024, 12:01

ActuaLitté

Le Prix Vaudeville révêle sa sélection 2024

Le Prix Vaudeville récompense depuis 2004 un roman ou un recueil de nouvelles français se distinguant par son esprit. L'œuvre lauréate sera mise en avant pendant un an dans la brasserie Vaudeville à Paris. Le gagnant de cette 21e édition sera annoncé le lundi 10 juin.

26/04/2024, 10:54

ActuaLitté

Philippe Bordas Prix Michel Dard 2024

Le Prix Michel Dard 2024 a été attribué à Philippe Bordas pour Le célibataire absolu. Pour Carlo Emilio Gadda, publié aux éditions Gallimard. Ce livre, qui se présente comme une biographie du Rabelais italien Carlo Emilio Gadda, mélange les dialectes populaires et la langue classique dans une prose virtuose. 

25/04/2024, 18:27

ActuaLitté

Sheikh Zayed Book Award : La Casa Árabe Personnalité Culturelle 2024

Le Sheikh Zayed Book Award, supervisé par le Centre de langue arabe d'Abu Dhabi sous l'égide du département de la culture et du tourisme d'Abu Dhabi, a honoré La Casa Árabe en la désignant comme la Personnalité culturelle de l'année, lors de sa dix-huitième édition. 

25/04/2024, 17:15

ActuaLitté

Arièle Butaux remporte le Prix de la Closerie des Lilas 2024

Le Prix de la Closerie des Lilas, qui fête ses 18 ans, a pour objectif de promouvoir et de mettre en lumière une littérature féminine de qualité. Cette année, c'est Arièle Butaux qui est récompensée pour Le cratère.

25/04/2024, 17:13

ActuaLitté

Photographes de guerre, Grand Prix des Galons de la BD 2024

Les gagnants des « Galons de la BD » ont été sélectionnés parmi les vingt finalistes choisis en janvier dernier. La cérémonie de remise des prix a eu lieu le mardi 23 avril, avec Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, en charge des Anciens combattants et de la Mémoire, pour présider l'événement.

25/04/2024, 10:56

ActuaLitté

Les tous premiers lauréats du Prix des Littératures Urbaines 

Le samedi 20 avril s'est tenu à la Gaîté Lyrique de Paris, sous l'égide de Zakaria Harroussi et Freddy Dzokanga, le tout premier Festival des Littératures Urbaines. À cette occasion, a été remis les premiers Prix des Littératures Urbaines : un homme et une femme pour respecter la parité.

24/04/2024, 12:52

ActuaLitté

Léo Henry lauréat du Prix SDGL des littératures de l'imaginaire de 2024 

Le Prix SGDL (Société des Gens de Lettre) - Yves et Ada Rémy des littératures de l'imaginaire a été décerné pour la première fois cette année. C'est Léo Henry qui en est le lauréat, pour trois titres : La Géante et le naufrageur (Le Bélial'), Cent-vingt (La Volte), Héctor (Rivages).

24/04/2024, 12:44

ActuaLitté

Pauline Hillier remporte le Prix CESE pour Les Contemplées

Après des délibérations tenues le lundi 22 avril, le jury du prix du Conseil économique social et environnemental (CESE), sous la présidence d'honneur de l’écrivain et membre de l’Académie française Erik Orsenna, a choisi à l’unanimité de récompenser Pauline Hillier pour Les Contemplées (Éditions La Manufacture de livres).

23/04/2024, 19:00

ActuaLitté

Jules et Joe d’Alexis Salatko 11e Prix des Hussards

Le 11e Prix des Hussards a été décerné le 23 avril 2024 à l'Hôtel Lutetia. Le lauréat est Jules et Joe d'Alexis Salatko, publié en août 2023 chez Denoël.

23/04/2024, 08:28

ActuaLitté

Neuf livres pour la première sélection du prix Vialatte 2024

Neuf auteurs issus de maisons d’édition toutes différentes : conduite par David Ducreux (ancien responsable presse des éditions Gallimard), secrétaire du prix littéraire co-organisé par La Montagne et la Société des Hôtels littéraires (dont l’Hôtel Alexandre Vialatte, à Clermont-Ferrand), la première sélection du prix Vialatte 2024 montre une grande diversité d’écritures, de styles et d’inspirations.

22/04/2024, 20:56

ActuaLitté

Marion Brunet Prix Littéraire du Barreau de Marseille 2024

Marion Brunet a été désignée lauréate du Prix littéraire du Barreau de Marseille 2024, un prix qui est le fruit d'une collaboration initiée en 2020 entre le Barreau de Marseille et le festival littéraire Oh les beaux jours!. 

22/04/2024, 18:10

ActuaLitté

Marcel Cohen, Prix Jean-Jacques Rousseau de l'autobiographie

Le jury du Prix Jean-Jacques Rousseau de l'autobiographie a départagé les 11 finalistes de la récompense annuelle : Marcel Cohen est l'heureux élu en 2024, pour son livre Cinq Femmes, publié par les éditions Gallimard.

22/04/2024, 08:27

ActuaLitté

Émilie Valentin, lauréate du 16e Prix des Ados

Ce vendredi 19 avril, au Centre Culturel de Deauville, s’est tenue la double cérémonie de remise du Prix des Ados pour sa 16ème édition, animée par Philippe Normand.

19/04/2024, 14:58