#Télévision

François Busnel : “Si je ne reçois que des inconnus, ça ne marchera pas”

La Grande Librairie fait partie des dernières émissions littéraires du paysage audiovisuel français : à sa tête depuis sa création, François Busnel a rendu un hommage appuyé aux libraires lors des Rencontres nationales de la librairie, à Marseille, il y a quelques jours. Et répondu franchement aux questions sur la programmation de l'émission et des invités qui reviendraient un peu trop souvent, aux yeux de certains téléspectateurs...

Le 08/07/2019 à 17:05 par Antoine Oury

72 Réactions | 16 Partages

Publié le :

08/07/2019 à 17:05

Antoine Oury

72

Commentaires

16

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté
François Busnel, lors des Rencontres nationales de la librairie
(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Invité à s'exprimer devant les libraires, aux Rencontres nationales de la librairie, François Busnel a accepté l'exercice avec plaisir, d'autant plus que le public était conquis d'avance : « France Télévisions devrait vous remercier », a néanmoins souligné l'animateur, qui a rendu hommage à toute la profession. « L'objectif, c'est que, dès le lendemain [de l'émission], plus de gens viennent en librairie et que moins achètent sur Amazon », a-t-il déclaré, accueilli par des applaudissements sans retenue.

« Il faut aider les libraires, y compris cathodique : s'il n'y a plus de librairies, nous n'avons plus envie de faire l'émission », a encore assuré Busnel, soulignant que les niveaux des subventions accordées par le service public n'étaient pas forcément au beau fixe. Néanmoins, il a laissé entendre, aux côtés de la journaliste Inès de La Motte Saint-Pierre, que La Grande Librairie, pour la prochaine saison, s'aventurerait au-delà de la métropole pour rendre visite aux libraires ultra-marins et installés à l'étranger.

Si le succès de l'émission ne se dément pas sur France 5, une des critiques récurrentes concerne la régularité avec laquelle certains invités, des écrivains largement mis en avant par ailleurs, se retrouvent face à François Busnel.

« Quand je reçois Jean Teulé chaque année, qui est présent dans toutes les librairies de France, il n'est pas seul : à côté de lui, il y a quatre autres écrivains, inconnus », nous explique François Busnel. « Si je ne reçois que des inconnus, ça ne marchera pas. Alors que si je dis à Jean Teulé : “Jean, je voudrais que vous lisiez les quatre autres, car il y en a un que vous allez aimer”, et qu'il s'enflamme pour son voisin ou sa voisine, je peux vous assurer que c'est comme cela que les gens vont en librairie. »

Le créateur de La Grande Librairie poursuit : « Donc, bien sûr que je reçois les mêmes invités, parfois. Mais non seulement je continuerai, mais, en plus, j'en suis heureux. Ce n'est pas parce qu'il y a du succès que cela devient moins bien : ne tombez pas dans cet espèce de politiquement correct culturel. » À notre décharge, nous avions déjà souligné ce fonctionnement au moment de nous pencher sur la programmation de l'émission.

Concentration ou passerelle vers d'autres lectures ?

Un examen plus approfondi de la programmation de La Grande Librairie, pour ce début d'année 2019, révélait par ailleurs qu'une grande majorité des invités était publiée par les quatre grands groupes d'édition français (Hachette, Editis, Madrigall, Média-Participations), au détriment des maisons d'édition indépendantes. « Votre statistique n'a rien à voir avec la littérature : vous faites des chiffres, je fais des lettres », rétorque tout d'abord François Busnel.

« Quand vous rentrez dans une librairie, vous n'avez pas de Marc Levy ? Pas de Guillaume Musso, de Jean d'Ormesson, de Jean Teulé ? », interroge l'animateur. « Est-ce qu'il y a un souci quand je reçois Franck Bouysse au mois de mars, et qu'après l'émission, son livre rentre dans la liste des livres les plus vendus ? Qu'il y a un souci quand Gabriel Tallent, premier roman inconnu sorti début mars 2018, arrive à 250.000 exemplaires au bout d'un an et demi, car nous avons été, sans subvention aucune et sur mes fonds propres, aux États-Unis pour le rencontrer et en faire un sujet de dix minutes ? »

D'après lui, et comme indiqué précédemment par l'équipe de La Grande Librairie, les choix ne prennent pas en compte les maisons d'édition : « Je fais une émission littéraire, qui n'est pas une émission pour l'édition, pas pour l'entre-soi, pas pour le milieu. Qu'il y ait plus d'Albin Michel, de Gallimard... Lorsque l'on programme, je ne regarde pas les noms des maisons d'édition, je regarde les livres qui m'ont plu. Et lorsque c'est le cas, je les prends, je ne vais pas les sanctionner en fonction de leur éditeur. » Un fonctionnement qui expliquerait aussi la relative absence de bandes dessinées et de livres pour la jeunesse dans la programmation.

« Vous vous trompez de combat, en regardant un verre qui n'est pas totalement plein, mais qui n'est pas à moitié vide non plus : ces auteurs, que vous appelez les “auteurs concentrés”, mais que j'appelle des auteurs qui ont un certain public, je pense qu'il faut les recevoir, mais qu'il faut leur donner du boulot, de lire les autres et de les faire découvrir », explique François Busnel. « La vraie question, c'est comment fait-on pour que de plus en plus de monde aille vers une littérature un petit peu plus exigeante ? Et, pour cela, je pense qu'on a besoin de ceux qui sont un peu populaires, car leurs lecteurs peuvent devenir les lecteurs d'autres écrivains. »

Et l'animateur de La Grande Librairie de conclure avec une de ces anecdotes dont il a secret : « Repartez 10 ans en arrière : Dany Laferrière n'était pas du tout connu : sur un plateau, je mets Jean d'Ormesson face à lui, après lui avoir dit de lire son livre, qu'il ne connait pas. Jean d'Ormesson me téléphone la veille de l'émission, pour me dire : “C'est extraordinaire, je vais en parler, j'ai adoré.” Le surlendemain, le bouquin décolle : Dany m'a rappelé l'anecdote il y a peu de temps. » 

Ou comment faire naitre le désir de lecture avec la télécommande.

72 Commentaires

 

Coco

18/11/2020 à 22:35

J’aimerais qu’enfin vous ayez un mot pour les millions de Français qui n’ont pas les moyens d’acheter des livres et qui fréquentent régulièrement les bibliothèques et médiathèques dans nos villes et nos régions......Ces Français ont également le droit et le besoin d’accéder à la culture écrite, et ils sont actuellement autant privés de cette culture écrite que les « privilégiés » qui peuvent consacrer une partie de leurs revenus à acheter des livres. Peut-être que ce manque a un impact social et humain + fort pour eux que pour les clients de nos belles librairies (dont j’ai la chance dde faire partie.......
J’espère que ces oubliés de vos chroniques ne sont pas une illustration de plus de votre tendance à devenir une radio de privilégiés destinés à des privilégiés. Attention à l’entre soi, surtout quand on est une radio de service public dans une république comme la nôtre !

Corinne, qui n’écoute que France Inter, et aime cette radio, donc qui aime bien châtie bien......?

Coco

18/11/2020 à 22:43

J’aimerais qu’enfin vous ayez un mot pour les millions de Français qui n’ont pas les moyens d’acheter des livres et qui fréquentent régulièrement les bibliothèques et médiathèques dans nos villes et nos régions......Ces Français ont également le droit et le besoin d’accéder à la culture écrite, et ils sont actuellement autant privés de cette culture écrite que les « privilégiés » qui peuvent consacrer une partie de leurs revenus à acheter des livres. Peut-être que ce manque a un impact social et humain + fort pour eux que pour les clients de nos belles librairies (dont j’ai la chance de faire partie..........)
J’espère que ces oubliés de vos prises de parole ne sont pas une illustration de votre tendance à être un journaliste privilégié qui s’adresse à un public de privilégiés. Attention à l’entre soi, surtout quand on intervient pour la télé du service public dans une république comme la nôtre !

Coco, qui n’écoute que Radio France , et ne regarde que France télévisions. Qui aime bien châtie bien .....?

Charles SABATIER

25/11/2020 à 18:03

EQUIVOQUE
Aux
Flambeaux

Chantant a capella dans un pèlerinage,
À Lourdes ou à Lisieux, peut-être à Nevers ;
Des ave à Maria dans un curieux verbiage
Lu sur un coupe-vent tenu par un convers ;
J’aperçus des dévots. … La chose n’est étrange
Ici, que parce qu’ils allaient, avec une jument.
Je me dis in petto, cet animal dérange
Ce pluvieux décorum dans ce grand déploiement.
Mais tziganes ils erraient, opiniâtres en phalange,
Retournant bien trempés, las, vers leur campement.

Ils fredonnaient têtus, lorsque nous nous croisâmes,
Un tango argentin du plus curieux fausset.
Vieux succès de Gardel. ô Dieu, paix à leurs âmes !
C’était bien « Caminito » et non pas un verset.

Les pèlerins marris, lorsqu’ils étaient croisés,
Subjugués, lisant bien malgré la paraffine,
Reprenaient tous en chœur, paroles apprivoisées :
« Un jour Napoléon, disait à Joséphine ».

Sous des dais de damas parmi l’or qui reluit ;
Les grands prêtres officiants obséquieux musiciens,
Haranguaient les marcheurs, « Oui ! Chantons sous la pluie !»
Et «  Singin’s in the rain » swinguaient ces paroissiens.

Du grand balcon du ciel, Dieu, son aréopage,
Lassés des facéties de ce mauvais clergé ;
Décide derechef et en grand équipage
D’accentuer la pluie, sans aucun préjugé.

Contrits dans leurs ébats, les fidèles entonnèrent
« Plus prés de toi mon Dieu », croyant au Titanic.
Le créateur fâché fit donner le tonnerre
Et les curés soucieux pensèrent,… à leur fric.

Dieu voyant qu’il fallait sans se joindre aux prélats ;
Mettre enfin un peu d’ordre à cette procession ;
Avec un arc-en-ciel s’en vint donner le « La ».
Aux novices et aux fats voyant intercession.

Les fidèles exaltés par « Over the rainbow »
Swinguant avec des noirs fiers dans leurs beaux costumes ;
Aux sœurs de charité faisaient chanter Rimbaud ;
Par ce fait aux ferveurs ramenant la coutume.

Çà et là on clamait de forts « Alléluié » .
Certains, moins timorés, ne voyant pas Marie ;
Tout en se déhanchant twistaient « Y.M.C.A.»
Les curés se pâmaient , « Dieu quel amphigouri » .

Ainsi interpellé « Il va bien nous falloir,
Ange Gabriel, dit Dieu, orchestrer ces musiques.
-N’est-ce point trop paraître ? –Non ! Modeste à-valoir,
Tentez donc d’unifier ces chants peu liturgiques.
En costume de cuir allez à Massabielle.
Paraissez et prêchez, Notre foi desservie ….
Mais tous, je dis bien tous, vous chanteront :….  Gabrielle,
Tu brûles mon esprit, ton amour étrangle ma vie.

Charles sabatier

Elisabeth Oger

19/12/2020 à 15:58

Monsieur Busnel, j'apprécie beaucoup vos critiques littéraires mais je viens de lire Absolute Darling et ne suis pas d'accord avec votre préface qui à mon sens est beaucoup trop poétique. C'est un livre atroce, dérangeant, mais je suis allée au bout. La jeune fille dont parle le livre reste meurtrie contrairement à ce que vous dites, voire démolie. Elle ne dénonce pas son père car les enfants maltraités ne le font jamais, ou très rarement. Les parents violents restent leurs parents .... Elle n'est pas dans l'ignorance, sait bien que ce que son père lui fait subir est de la maltraitance. Je ne peux dire que ce livre est un diamant noir, ai vraiment eu du mal à le terminer, n'y ait pas trouvé des questions ou un traitement quelconque de la violence dans cette famille. Je suis restée sur la violence pure. Désolée de n'avoir réussi à partager votre distance, mais je travaille avec des enfants, connait la portée de ces violences .... ceci explique peut être cela. Je voulais juste partager un regard différent. Bien cordialement

Jean Julien L'AZOU

19/12/2020 à 18:26

Oui
Je suis enchanté par cette émission que nous commentons des le lendemain, par mél, avec un de mes frères, grand lecteur comme moi.
Le point majeur est que je découvre avec curiosité des auteurs et surtout des autrices talentueuses et que je me régale de certaines participations (pas toutes, pas Teulé mais j'adore les Michon, Bergougnoux, Lafon....).
Les incursions amusantes chez un(e) libraire structurent mon envie d'y passer plus souvent.
LGB est un rendez-vous hebdomadaire que je ne manque pas.
Merci à François Busnel de mettre en valeur ces talents et de les (r)amener habilement à ce qui nous relie, la littérature.
Jean Julien L'Azou
Auteur de trois romans mais complètement inconnu


Camille

19/03/2021 à 16:25

La Grande Librairie est rangée sur une étagère "émission de grande qualité. C'est un moment d'échanges entre vous, François Busnel, vos invités, mais aussi avec celui qui partage ma vie.
Quel bonheur, une véritable bouffée d'oxygène : "Car tout est à revoir, tous les rires, tous les pleurs, toute la gloire" (François Cheng).
Je m'installe rarement devant mon téléviseur, mais certaines soirées sont sacrées, comme le mercredi soir sur France 5. Alors, merci.
Mon grand plaisir est celui d'une ballade dans l'air ambiant d'une librairie. Prendre un livre, le toucher, découvrir la 4ème de couverture.
" Né d'aucune femme ", j'ai découvert ce livre dans une petite allée qui sentait bon le jasmin, celui de ma petite librairie fétiche. J'ai lu la petite bande " Absolument formidable !...
Véritable chef d’œuvre.
Jean Marie Gustave Le Clézio, j'aime sa voix, son sourire, ses mots. Il aura été l'influenceur pour le titre du livre que j'ai écrit. Le mot "conte", ne pas être certain que ce soit la bonne image, ce souvenir d'enfance, il est là mais c'est si lointain et pourtant il nous habite.
J'ai le droit de m'exprimer, quel bonheur, quelle chance. Mon livre est édité par la maison "les 3 Colonnes".
Premier confinement, on se réinvente, on ose franchir une porte, celle d'envoyer son manuscrit chez un éditeur.
Il est là ce livre, dans mon bureau, un dossier de presse existe, un article dans le journal " Le Républicain Sud Gironde" a été publié. Il est distribué par le groupe Hachette.
Nos libraires nous les aimons, mais quand une librairie se permet de vous raccrochez au nez quand vous lui parlez de votre livre, quand vous indiquez la maison d'édition, comment pas Gallimard, pas Fayard, pas Albin Michel, pas Acte Sud, alors pas de droit de retour et la communication est coupée!
Vous êtes anéantie.
Ce qui peut irriter dans les émissions culturelles, littéraires, c'est de voir et d'entendre trois ou quatre fois dans la même semaine les mêmes auteurs, connus et invités à ces émissions pour la promotions de leur dernier ouvrage.
Qu'offre-t-on aux nouveaux auteurs? Rien. Il y a un manque, un vide. Je ne peux m'empêcher de penser à Don Quichotte!
Depuis deux ans j'ai quitté la région parisienne pour m'installer dans le Sud Gironde, je n'ai toujours pas trouver ma petite librairie et lorsque j'appelle une librairie que vous ne manquez pas de nous présenter dans votre émission François Busnel, je tombe sur un répondeur. Je laisse un message, mais il n'y a pas de retour.
Alors sauvons nos librairies, oui, bien sûr, mais ne tuons pas les nouvelles plumes, leurs mots sont aussi de la littérature.
Peut-être me lirez vous, peut-être pas !

Marie-Thérèse Arzelier

21/03/2021 à 11:21

Je pense que lorsque les libraires accepteront de consacrer un rayon aux écrivains auto édités, après avoir lu leur bouquin, évidemment, sans les rejeter au premier coup d'œil, Mr Busnel pourra aller y découvrir des "pépites" et les faire découvrir dans son émission. Parce que, il faut bien l'avouer, les écrivains sont souvent refusés par les éditeurs ou bien ceux-ci leur accordent 1 euro sur les 15 euros du P. de V. de leur livre, sous prétexte de le diffuser, ce qu'ils ne font pas vraiment ou pas longtemps. Mr Busnel pourrait également se rendre dans les salons du Livre, au lieu de se fier aux parutions dans les librairies, ça lui ouvrirait d'autres horizons...
Ah, j'oubliais, les libraires acceptent seulement les livres présentés par les éditeurs les plus connus: On tourne en rond ! Et ce n'est pas tout ! Certains libraires à Marseille ont pris mon livre et "ne l'ont pas vendu mais ne l'ont plus retrouvé". A Arles, la librairie ACTES SUD de belle réputation, "n'a plus retrouvé" non plus les 6 volumes à 25 euros sur ma pédagogie et que je leur avais confiés 2mois auparavant. Malgré un reçu en bonne et due forme, signé par le responsable, je n'ai jamais été remboursée. Ils me doivent quand même 150 euros !!!
J'ai écrit un livre sur 35 ans de mon vécu en Pédagogie de la Réussite (vivrelecole.com): "édité", 3 pièces de théâtre désopilantes, 3 romans policiers extrêmement documentés en médecine légale, 1 roman historique, 1 livre pour enfants(Français-anglais-jeux-coloriage), 2 recueils de "nouvelles" et poèmes, et qui valent largement certaines productions dans la rigueur de l'écrit, le sujet, les intrigues, les caractères, les sentiments... Heureusement, il y a les foires et les salons, au cours desquels les écrivains comme moi vendent assez bien et font de belles rencontres.

YSIS

24/03/2021 à 19:37

CHAQUE EMIISION EST UN VRAI MOMENT DE BONHEUR ,D'INTELLIGENCE, DE SENSIBILTE, DE CULTURE ET DE DECOUVERTES SOUVENT EMOUVANTES.
FRANCOIS BUSNEL DONT LE CAPITAL SYMPATHIE ET CULTUREL NOUS ESPOUSTOUFFLE CHAQUE SEMAINE !!

Camille

09/04/2021 à 15:28

La Grande Librairie du 25 mars 2021
"Qui va devenir lecteur de mon livre"
Je prends ma plume pour la deuxième fois, je peux m'exprimer, c'est bien. Je regarde votre émission, sujet : Napoléon, vaste programme. Ce sujet n'est à priori pas une passion et pourtant il me titille. Un souvenir d'enfance surgit devant vos invités qui s'expriment et me passionnent. Je me surprends, comme quoi !
Le contexte de cette interpellation, un échange entre mes parents, nous sommes en 1960 ou 1970, c'est loin mais j'entends les voix de mes parents. Une mère andalouse, pays de Federico Garcia Lorca, une mère qui vit la Guerre Civile d'Espagne, elle a six ans et grandit dans les terres agricoles des vergers de Murcia, un père français qui part en Espagne à la fin de la deuxième Guerre Mondiale en Espagne. Une rencontre en Catalogne, la famille de ma mère s'est réfugiée en Catalogne. Un amour, un mariage, deux passés différents, une vie en France en 1947. Mon père avait la passion Napoléon, ma mère absolument pas, ce qui peut se comprendre. Mais j'entends leur échange, tranquille, riche et quelques jours plus tard un cadeau. Ma mère offre à mon père deux magnifiques livres sur Napoléon. A l'époque je suis bien jeune, mais aujourd'hui je peux être fière d'avoir eu des parents aussi respectueux l'un de l'autre. Je peux vous dire, François Busnel que votre sujet ne m'a vraiment pas laissé indifférente, bien au contraire.
Aujourd'hui je vous pose cette même question, qui va devenir lecteur de mon livre, Un conte couleur vert océan, extrait : Je refais l'histoire, celle trouvée dans cette malle en cuir, celle posée dans la grâce sur tant de feuillets, celle qui reçoit mes larmes, celle d'une toute jeune femme devenue maman, qui entre deux rires, deux chansons composées, te parle, t'interroge, court avec son panier plein de roses, ouvre ses pensées, son cœur et un peu de sa vie, entends et comprends les mots. C'est moi ta cadette qui me recueille devant ce petit oiseau qui tient au bout de son bec un avion suspendu à un joli fil doré, qui pleure quand elle lit juste à côté vos prénoms."
C'est en lisant ce matin un extrait du dernier livre de Tatiana de Rosnay dans ActuaLitté, édition spéciale, que j'ai eu envie d'écrire ce message.
Je lis les livres de vos émissions François Busnel, un jour lirez-vous le mien ?
Merci de cet espace qui nous est offert.

Brigitte NUytens

09/04/2021 à 21:11

Bonjour, je viens d' écrire un roman autobiographique sur ma maltraitance. J'aimerais donner une chance à ce livre.

Dans ce roman je retrace une vie entière à la recherche d'une reconnaissance familiale et sans doute aussi existe t-il un secret ?
De mon enfance à ma maturité, ma vie n'est que combat. Je livre des instants poignants et je montre qu'à force de persévérance, il est possible malgré tout de trouver des moments de joie et de bonheur.
Et, si pour Forest Gump, "La vie, c'est comme une boîte de chocolats", pour moi, dans la vie, le meilleur reste à venir.

weynandt andrée

27/05/2021 à 14:59

merci à vous François Busnel pour le choix des sujets proposés. Votre grande érudition m'étonne toujours comme aussi la faculté que vous avez de faire parler tous vos invités à des moments bien choisis et très appropriés. merci aussi d'inviter des personnalités belges.
Peut- être vous montrez-vous parfois, un peu trop "français"? (sans rancune)...

Joëlle Pailler

31/05/2021 à 16:48

Je navigue à vue en ce monde mystérieux... mais l'inconnue que je suis va s'armer d'audace pour envoyer son roman (sorti en mars 2021) à LGL : QUAND LA VIE DEVIENT DANSE, dès demain !
Pas du tout fan des caméras, c'est surtout un regard, une appréciation qui m'intéresseraient.
Inch'Allah, à bientôt peut-être.
Joëlle Pailler

Camille

23/07/2021 à 14:16

Je réponds au commentaire de Joëlle Palier.
Mais ce n'est pas audacieux d'envoyer un exemplaire de son manuscrit à François Busnel, je l'ai moi-même fait, maintenant l'a-t-il reçu ?
Pas de retour pour le moment mais je suis peu optimiste. J'ai envoyé mon manuscrit en deux exemplaires à ActuaLitté, attendu deux mois et appelé. Une réponse bien décevante, mon Chronopost ne leur est jamais parvenu, donc mes livres au panier, avec ma lettre, le dossier de presse et l'article d'une journaliste.
Au plaisir de vous lire Joëlle.

Claude Le Roy

23/07/2021 à 11:28

J’aimerais que François Busnel lise Le Sorcier Blond . Editions Arthaud.

JEAN MICHEL ARNAUD

24/11/2021 à 15:19

Bonjour, je présente depuis 18 ans Mise en Page , émission littéraire, pour les radios limousines associatives. Livres, auteurs et autrices, chansons et interviews.
Voici le lien pour la dernière émission: Le retour de Pierre Michon.
Merci pour le clin d'oeil!

http://radiovassiviere.com/2021/11/pierre-michon-n-1/

amicalement
Jean Michel Arnaud

Marion suellen

22/12/2021 à 14:57

Je pense que j'adorerais que François Busnel propose le livre que j'ai envoyé à un auteur connu susceptible de l'aimer et de le lancer
J'étais une petite-fille est arrivé chez François busnel depuis quelques semaines déjà et je l entends pleurer sa désolation d'être ignoré !

Marion suellen

27/12/2021 à 20:29

Mr Busnel vous avez raison et en même temps n'est il pas enivrant de découvrir de nouveaux auteurs
Avant d être des grands ils étaient des invisibles
Je vous ai envoyé un livre et je n'ai pas eu de réponse ni positive ni négative cest dommage parce que j apprécie votre émission et votre courtoisie
J'étais une petite-fille est actuel mais je ne suis qu une invisible pour l'instant ! J'espère que ce court texte vous parviendra
Bonne fin d année
Marion suellen

weynandt andrée

28/12/2021 à 11:26

Bien d'accord avec vous. J'apprécie vos émissions du mercredi et vous en remercie. J'ai été heureuse de lire que vous alliez vous tourner vers l'extérieur... Parfois, il me semble que vous ne la faites pas assez . Je vous souhaite une année aussi heureuse que possible.

Fdanciscus s'Hanens

10/02/2022 à 07:13

Je voudris commenter sur la Grande Librairie l'èmission du Mardi 8 Février ´rThème : la Langue française' Vous n'avez pas psrlé d

Camille

12/02/2022 à 18:01

Chère Marion Suellen je viens de lire vos deux commentaires et je peux simplement vous écrire que tout comme vous j'ai envoyé mon manuscrit, ainsi que le dossier de presse et un article du Républicain Sud Gironde à François Busnel, mais aussi à ActuaLitté, depuis plusieurs mois. Je n'attends plus rien, c'est décevant mais c'est ainsi.
Je dois dire qu'aujourd'hui j'hésite à entrer dans une librairie, là aussi il y a un problème, les libraires boudent les livres auto édités et leurs auteurs.
Bien à vous
Camille

Pivoine

16/03/2022 à 21:32

Bonjour Monsieur Busnel,

Tous les jeudis sont pour moi un vrai plaisir grâce à votre émission au cours de laquelle je fais souvent la sélections des livres que j'achète, lis et collectionne.
Un seul regret m'amène à vous écrire et j'ose espérer qu'il sera pris en compte. Il s'agit du décor : actuellement, sur un fond noir, des projecteurs jaunes agressent tant mes yeux, qu'ils gâchent ce moment tant attendu. Je suis obligée de fermer régulièrement les yeux, je finis souvent avec de fatigante migraines. Pourriez-vous envisager des décors plus reposants.....

Pivoine

Momo

09/09/2022 à 17:48

Je regrette F Bunuel à la Grande Librairie

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Des blessures invisibles, d'après le roman de Natacha Calestrémé

France 2 diffusera le 12 juin prochain, à 21h10, le téléfilm Des blessures invisibles, une adaptation du roman Les blessures du silence de Natacha Calestrémé, paru en 2018 chez Albin Michel. La réalisation est assurée par Sarah Marx (K contraire).

23/05/2024, 10:18

ActuaLitté

Festival de Cannes : La Grande Librairie déroule le tapis rouge au cinéma

Cette semaine, La Grande Librairie vous donne rendez-vous au Festival de Cannes ! Autour de Daniel Auteuil pour parler des livres de sa vie, mais aussi de l’art de l’adaptation… et de Marcel Pagnol dont on célèbre cette année le cinquantenaire de la disparition.

21/05/2024, 16:34

ActuaLitté

Aux États-Unis, Le meilleur pâtissier version Harry Potter

Énorme succès éditorial du début du XXIe siècle, la saga Harry Potter a également fait les beaux jours d'un studio, Warner Bros, avec des adaptations audiovisuelles, mais aussi des jeux vidéo et autres produits dérivés. L'imagination n'ayant vraiment pas de limite, une chaine culinaire, filiale du groupe, diffusera un croisement entre Le meilleur pâtissier et Harry Potter.

17/05/2024, 12:43

ActuaLitté

Fables mortelles : sur les traces de La Fontaine...

France Télévisions lance une nouvelle enquête policière, Fables mortelles, emprunt de l’histoire littéraire française. Et pour cause : l’intrigue prend racine à Château-Thierry, pays de l'illustre fabuliste Jean de La Fontaine. Le scénariste, également auteur, promet une aventure digne des plus grands polars...

16/05/2024, 16:14

ActuaLitté

La Petite Morte : faux ce qu'il faux

France TV Slash dynamise le mois de juin en dévoilant enfin la très attendue série La petite morte, véritable point d'orgue de la programmation mensuelle de la chaîne. Coïncidant avec le festival d'Annecy qui se tiendra du 9 au 15 juin, France Télévisions a judicieusement conservé ses émissions phares pour les révéler aux téléspectateurs durant ce mois consacré à l'animation.

14/05/2024, 15:27

ActuaLitté

Les Gouttes de Dieu, la série, à déguster dès le 20 mai

Déjà diffusée sur Apple TV+, la mini-série américano-franco-japonaise Les Gouttes de Dieu se révèle sur France 2 à partir du lundi 27 mai, mais aussi, dès le 20 mai, sur la plateforme france.tv. Adaptée du manga de Tadashi Agi et Shu Okimoto, elle compte 8 épisodes, réalisés par Oded Ruskin.

13/05/2024, 13:25

ActuaLitté

Bernard Pivot : hommage au Roi Lire dans La Grande Librairie

« Si Dieu existe, qu’aimeriez-vous après votre mort l’entendre vous dire ? » - « Ôte ta cravate et entre au paradis ! » Mercredi 8 mai, La Grande Librairie rend hommage à Bernard Pivot lors d’une émission spéciale à 21 h 5 sur France 5, présentée par Augustin Trapenard !

08/05/2024, 11:22

ActuaLitté

Télévision : Au Bohneur des Livres entre Paris et Hollywood

Le vendredi 10 mai à 23h, Guillaume Durand présentera une édition spéciale de son émission Au bonheur des livres, consacrée au cinéma grand format et à l'influence indéniable des acteurs et actrices sur cet art. Cette émission tombe à point nommé durant le mois de mai, époque du célèbre festival de Cannes.

07/05/2024, 18:22

ActuaLitté

Pour les 100 ans de sa mort, Arte met Franz Kafka à l'honneur

Le 3 juin 1924, il y a exactement cent ans, nous quittait Franz Kafka. ARTE rend hommage à cet écrivain tchèque, figure emblématique de la littérature du XXe siècle, à travers une soirée spéciale le 3 juin 2024. Cette dernière comprend un documentaire inédit qui, en se concentrant sur l'élaboration de son roman inachevé Le Château, démystifie les préjugés sur la personnalité du romancier. Ce documentaire sera suivi de la diffusion de l'adaptation de son roman Le Procès par Orson Welles.

06/05/2024, 15:56

ActuaLitté

Monument préféré des Français : la dernière demeure de Ronsard en lice

Pour la quatrième année consécutive, et 6 saisons au compteur, le concours télévisuel Le Monument préféré des Français mettra en avant les beautés patrimoniales du pays. Parmi les lieux emblématiques présentés lors du premier tour, la dernière demeure de Pierre de Ronsard, le Prieuré Saint-Cosme...

06/05/2024, 12:19

ActuaLitté

Salman Rushdie, invité spécial de La Grande Librairie

Cette semaine, dans La Grande Librairie propose une une émission dédiée à Salman Rushdie. Un an et demi après l’attaque au couteau qui a failli lui coûter la vie (août 2022), et 35 ans après la publication de son livre Les Versets sataniques, et la fatwa prononcée contre lui par l’Ayatollah Khomeini. Autour de lui, deux romanciers qui l’admirent, qui partagent ses combats et qui en savent le prix.

04/05/2024, 11:42

ActuaLitté

Kafka et Flaubert au programme d'Au bonheur des livres

Sur Public Sénat, l'émission Au bonheur des livres, ce vendredi 3 mai à 23h, sera consacrée à deux importantes figures littéraires, Franz Kafka et Gustave Flaubert. Ils seront évoqués par deux collègues contemporains, Léa Veinstein et Éric Laurrent...

03/05/2024, 15:02

ActuaLitté

Le roman Je suis la maman du bourreau adapté pour France 2

France 2 accueillera une nouvelle production, La maman du bourreau, dont le tournage débute ce 3 mai, et se poursuivra jusqu'au 30 mai, à Angoulême et ses alentours. Ce téléfilm de 90 minutes est librement adapté de Je suis la maman du bourreau de David Lelait-Helo, édité en 2022 chez Héloïse d'Ormesson, puis chez Pocket le 26 janvier dernier. Il sera par ailleurs disponible sur la plateforme france.tv.

03/05/2024, 14:51

ActuaLitté

Revoir Entre les murs, de Laurent Cantet, d'après le roman de François Begaudeau

En 2008, le film de Laurent Cantet, décédé ce 25 avril, était salué à Cannes d’une palme d’or. Le réalisateur proposait alors un portrait empreint de tendresse : loin des sirènes du misérabilisme et plus encore de celles de l’angélisme, Entre les murs devenait le chef-d’œuvre de l’année.

29/04/2024, 13:47

ActuaLitté

Guerre et humanité, dans La Grande Librairie

Cette semaine, dans La Grande Librairie s’interrogera sur la guerre, tristement au cœur de l’actualité. Cinq livres remarquables posent la question de notre humanité. Rendez-vous ce mercredi 1er mai, à 21 h, sur France 5. 

28/04/2024, 09:30

ActuaLitté

12 ans, 7 mois, 11 jours, avec Marie Denarnaud et Julie Gayet

Librement inspirée du roman éponyme de Lorris Murail publié aux éditions Pocket Jeunesse, 12 ans, 7 mois, 11 jours, l’adaptation sur France 2 est désormais annoncée. Ce téléfilm de 90 minutes sera diffusé le 15 mai, à 21h10 avec Marie Denarnaud et Julie Gayet dans les rôles principaux.

23/04/2024, 19:04

ActuaLitté

Adieu Aurore Dupin : la jeunesse de George Sand

France 2 débute le tournage d’une nouvelle série, en quatre épisodes de 52 minutes : La rebelle : Les aventures de la jeune George Sand. Depuis le 22 avril et jusqu’au 26 juin, il se déroulera dans le Centre-Val-de-Loire, les Hauts-de-France et en région parisienne.

23/04/2024, 10:47

ActuaLitté

La Grande librairie : Vies et destins au féminin

Ce mercredi 24 avril dans La Grande Librairie, Augustin Trapenard accueillera cinq invités autour d'une question qui hante leurs ouvrages : que signifie être une femme libre aujourd’hui ?

21/04/2024, 12:33

ActuaLitté

Les figures du mal, “d’excellents sujets de roman”

Dans Au bonheur des livres, sur Public Sénat, Guillaume Durand recevra ce vendredi 19 avril plusieurs invités afin d'évoquer ces figures quasi maléfiques de l'histoire. Le maréchal Paulus ou Heinrich Himmler posent la question de l'origine comme de la banalité du mal, à travers le regard d'écrivains...

19/04/2024, 16:04

ActuaLitté

Arte diffuse un portrait de l’écrivaine autrichienne Elfriede Jelinek

Lauréate du Prix Nobel de littérature en 2004, l'autrice autrichienne Elfriede Jelinek a récemment été ordonnée Commandeur dans l'ordre des Arts et des Lettres. À cette occasion, Arte diffuse, le lundi 13 mai 2024 à 22h50, un portrait de la créatrice, plutôt réticente à se dévoiler dans les médias...

19/04/2024, 14:34

ActuaLitté

Consuelo et Antoine de Saint Exupéry, un couple de haut vol

Régulièrement séparé par les océans ou par les obligations aériennes de Saint-Exupéry, le couple n'en est pas moins resté amoureux et soudé pendant près de 15 ans, jusqu'à la mort de l'écrivain en 1944. Un documentaire inédit retraçant leur histoire sera diffusé le vendredi 10 mai à 23h10, sur France 5.

17/04/2024, 11:24

ActuaLitté

Les animaux de La Fontaine se prêtent aux Jeux

Le compte à rebours est lancé, à 100 jours du début des Jeux olympiques — et un peu plus avant les Jeux paralympiques. Pour les plus jeunes, à partir de 6 ans, une série d'animation, Les jeux de La Fontaine, porte l'esprit olympique en l'appliquant aux personnages du célèbre fabuliste.

17/04/2024, 09:27

ActuaLitté

Si on lisait à voix haute : les 9 finalistes face à François Busnel

Ils étaient plus de 120 000, ils ne sont plus que neuf. Neuf finalistes âgés de 11 à 17 ans, qui se disputeront le titre de meilleure lectrice ou meilleur lecteur de France lors d'une grande soirée diffusée en première partie de soirée sur France 5 au printemps. 

11/04/2024, 15:06

ActuaLitté

Une émission spéciale pour l'hommage national à Maryse Condé

Le pôle Outre-mer de France Télévisions annonce une programmation exceptionnelle à l'occasion de l'hommage national rendu à Maryse Condé, décédée le 2 avril 2024. La Bibliothèque nationale de France (BnF) accueillera cette cérémonie, en présence du président de la République Emmanuel Macron. Une retransmission est prévue, le lundi 15 avril en direct à partir de 15h45.

11/04/2024, 11:44

ActuaLitté

France TV diffuse du Shakespeare pour le printemps

À partir du dimanche 28 avril, Othello mis en scène par Jean-François Sivadier sera disponible sur france.tv et Culturebox. Vendredi 3 mais, à 21h05, c'est Roméo et Juliette, joué l'an dernier à l'Opéra de Paris Bastille, qui sera diffusé sur France 5.

10/04/2024, 13:08

ActuaLitté

La Grande Librairie : poésie et imaginaire pour guérir de vies imparfaites

Cette semaine, dans La Grande Librairie, on se souvient d’hier, on imagine demain et on réfléchit sur aujourd’hui ! Cinq écrivains dissertent sur nos vies imparfaites, leurs fractures et leurs fragilités, et font le pari, pour y répondre, de l’imaginaire et de la poésie. Rendez-vous avec Augustin Trapenard ce 10 avril, à 21 h, sur France 5.

07/04/2024, 10:48

ActuaLitté

Maryse Condé et le “douloureux apprentissage de la liberté”

En hommage à Maryse Condé, disparue le 2 avril 2024, France 5 diffuse ce dimanche 7 avril un documentaire inédit entièrement consacré à l'autrice. Les voix cachées de Maryse Condé, réalisé par Stéphane Correa, explorera l'œuvre, mais aussi la vie avant l'écriture de la Guadeloupéenne.

05/04/2024, 09:44

ActuaLitté

Le génocide des Tutsis, drame du Rwanda, dans La Grande Librairie

Cette semaine, une émission très spéciale, d'écrits et d'histoire : 30 ans plus tard, La Grande Librairie convoque la mémoire du génocide des Tutsis au Rwanda. Des écrivains, remarquables, qui sont des survivants et qui témoignent autant qu'ils réfléchissent sur ce qui s'est passé et sur la façon dont on peut le transmettre. À leurs côtés, journalistes, historiens, artistes et romanciers. 

30/03/2024, 10:21

ActuaLitté

Les malvenus, une “guerre diabolique” orchestrée par Virginie Despentes

L'autrice Virginie Despentes a collaboré avec la réalisatrice Sandrine Veysset pour rédiger le scénario des Malvenus, un téléfilm autour d'une « guerre diabolique de voisinage ». Réunissant notamment Géraldine Pailhas et Jonathan Zaccaï, le téléfilm sera diffusé le mercredi 17 avril à 21h10.

27/03/2024, 10:57

ActuaLitté

La Grande Librairie : ce que “partir” veut dire

Partir, à la fin de sa vie, à l’heure des débats sur la loi « grand âge » et sur le « bien vieillir ». Partir, c est aussi s’aventurer, s’en aller vers d’autres cultures, d’autres contrées. Partir, enfin, ce peut être tout simplement marcher, avancer, vivre sur ses deux pieds l’aventure de l’humanité !

24/03/2024, 10:05

ActuaLitté

La naissance de George Sand en mini-série, sur France TV

Avant d'être George Sand, elle fut Amantine Aurore Lucile Dupin de Francueil. Une mini-série en quatre épisodes reviendra sur les jeunes années de l'autrice d'Indiana et La Petite Fadette, pour France Télévisions. Avec, pour incarner Sand, Nine d’Urso en vedette. 

21/03/2024, 12:45

ActuaLitté

La Grande Librairie, sage comme une image

Cette semaine, quelques leçons de sagesse dans La Grande Librairie ! Et si la littérature nous montrait des chemins ? Aujourd’hui, plus que jamais, n’en a-t-on pas besoin ? Et qui mieux que cinq écrivains - romanciers, poètes ou philosophes - pour nous guider dans les méandres de la pensée ?

18/03/2024, 11:51

ActuaLitté

Deux romans d'apprentissage féminins dans Au bonheur des livres

Les invitées de Guillaume Durand cette semaine dans Au bonheur des livres ont des opinions divergentes sur l'utilisation du mot « écrivain » ou « écrivaine », mais elles écrivent toutes deux de puissants textes sur les femmes, leur condition et leur destin.

13/03/2024, 16:40

ActuaLitté

Le gangster devenu romancier : Loïc Lery, une rédemption

Loïc Léry, du flingue au stylo est un documentaire, où l'ancien criminel partage son histoire peu commune. Pour lui, la prison a été un lieu de rédemption et de réflexion, marquant ainsi sa transformation d'un gangster en écrivain. Découvrez le portrait sans filtre de l'auteur du polar Le Gang des Antillais.

13/03/2024, 10:26

ActuaLitté

Ombres et lumières dans La Grande Librairie : vivre ensemble ?

L'émission d'Augustin Trapenard fera le pari du dialogue entre deux écrivaines – alors que parler de notre monde, ensemble, apparaît plus complexe que jamais. On évoquera le souvenir de figures paternelles où se dessine, en pointillés, notre mémoire collective. Et surtout, les mots si forts et si fragiles d’une romancière qui depuis 35 ans tente de mettre des mots sur l’inceste.

09/03/2024, 10:02

ActuaLitté

Vercingétorix, Jeanne d'Arc, Henri IV... Une série retrace l'histoire de France

Le mercredi 6 mars débutait le tournage de la série documentaire-fiction Notre Histoire de France, avec Tomer Sisley. Cette série traversera plus de seize siècles d'histoire française, de la Gaule antique à la Renaissance, en 6 épisodes de 52 minutes répartis sur trois soirées de France 2.

07/03/2024, 12:12

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

Le 12 juin, la finale de Si on lisait à voix haute

François Busnel animera la finale de la 5e édition du concours de lecture à haute voix Si on lisait à voix haute, ce mercredi 12 juin à 21h sur France 5. Qui sera désigné meilleur lecteur ou meilleure lectrice de France par le jury de l'événement organisé par La Grande Librairie ?

23/05/2024, 11:25

ActuaLitté

Les auteurs se mobilisent pour sauver la poésie sur France Culture

Le 13 mai dernier, la productrice et animatrice depuis 2015 de Poésie et ainsi de suite, diffusée sur France Culture, Manou Farine, annonçait sur son Facebook l'arrêt de son émission la saison prochaine. Ce 21 mai, plusieurs auteurs lancent une pétition, avec une revendication principale : sauver la dernière émission dédiée au genre d'Aragon et Emily Dickinson de la station du service public. Parmi les signataires, Dominique A, Camille Laurens, Alain Damasio, Yannick Haenel, Pierre Michon...

22/05/2024, 13:04

ActuaLitté

Télévision : les femmes qui écrivent sont-elles dangereuses ? 

Le pôle Outre-mer de France Télévisions reçoit le Parlement des écrivaines francophones à Marseille autour d’une question centrale : « Les femmes qui écrivent sont-elles dangereuses ? ». Le rendez-vous est fixé ce vendredi 31 mai à 18 h 30, en compagnie des écrivaines Fawzia Zouari, Gisèle Pineau, Hyam Yared, Catherine Cusset et Marijosé Alie.

21/05/2024, 12:24

ActuaLitté

Camille Lou et Vincent Dedienne au casting de Natacha

L'adaptation de la bande dessinée de Gos et François Walthéry, Natacha (Presque) Hôtesse de l'air, s'offre un casting de stars. Camille Lou partagera en effet l'affiche avec Vincent Dedienne, Fabrice Luchini, Didier Bourdon, Elsa Zylberstein, Isabelle Adjani et Baptiste Lecaplain.

20/05/2024, 11:22

ActuaLitté

Lola Lafon et Deborah Lévy, invitées de France Culture 

Chaque semaine, France Culture place la littérature au cœur de son programme. Romanciers, poètes, traducteurs... Il y en a pour tous les goûts dans les émissions à venir, du 20 au 26 mai. À ne pas manquer : le passage de Deborah Lévy, pour son roman Hot Milk (aux éditions Sous-Sol).

17/05/2024, 15:36

ActuaLitté

Les acteurs sous les projecteurs d'Au Bonheur des Livres

À l'occasion du 77e Festival de Cannes, Guillaume Durand nous propose une nouvelle réflexion autour de la métamorphose des acteurs, dans une nouvelle émission d'Au Bonheur des Livres, ce vendredi 17 mai à 23h.

15/05/2024, 16:49

ActuaLitté

Sur les traces du journalisme gonzo

Au printemps dernier, le dessinateur de bande dessinée Morgan Navarro, et le reporter Jack Souvant, se lançaient dans un road-trip aux États-Unis. Leur mission : suivre les pas du célèbre journaliste de la contre-culture américaine, Hunter S. Thompson, père du « journalisme gonzo » et auteur de Las Vegas Parano. Leur aventure devient un podcast, qui sera disponible sur Arte Radio le 24 mai, et un roman graphique publié par Dargaud le même jour.

14/05/2024, 17:26

ActuaLitté

Nicolas Cage sera Spider-Man Noir dans une série Amazon

« Not the bees » (« Pas les abeilles »), hurlait Nicolas Cage dans une scène de film qui l'a rendu un peu plus célèbre, pas forcément pour les bonnes raisons. Mais les araignées, il est d'accord. L'acteur incarnera ainsi Spider-Man Noir, une version de l'homme-araignée qui tisse sa toile dans le New York des années 1930.

14/05/2024, 15:43

ActuaLitté

Gollum et Peter Jackson aux manettes d'un nouveau Seigneur des Anneaux

Quelle nouvelle pour les fans de la saga de J.R.R. Tolkien : Warner Bros. a annoncé la sortie d’un nouveau film de la saga, Le Seigneur des Anneaux, prévue pour 2026, avec l'équipe de la trilogie aux commandes. Il mettra en vedette Andy Serkis dans le rôle de Gollum, personnage central de cette nouvelle adaptation…

10/05/2024, 16:55

ActuaLitté

La Librairie Francophone, c'est fini : "On est complètement sonné"

Ce 5 mai, le présentateur depuis 19 ans de l'émission emblématique de la francophonie sur le service public, La Librairie Francophone, Emmanuel Khérad, confirmait les informations du Monde : « La suppression, contre sa volonté », du rendez-vous du samedi, écouté par une moyenne de 3 millions d’auditeurs, en France, Suisse, Canada, Belgique et dans toute la francophonie. 

07/05/2024, 19:17

ActuaLitté

La version qui n’intéresse personne bientôt adapté sur grand écran

Les maisons d'édition Le Quartanier et Couronne Nord ont annoncé conjointement l'acquisition par Couronne Nord des droits cinématographiques du roman La version qui n’intéresse personne d'Emmanuelle Pierrot. La réalisatrice Myriam Verreault a été choisie pour adapter ce premier roman sur grand écran.

07/05/2024, 12:54

ActuaLitté

Restes, nouvelle revue expérimentale "interdite aux Parisiens"

Depuis peu, le premier numéro d'une nouvelle revue associative a été lancé, Restes, numérique, gratuite et dédiée à la création littéraire. Le projet, présente Chris Giot, bibliothécaire et président de la structure, entend faire « la part belle à l'expérimentation en littérature ». 

07/05/2024, 11:30

ActuaLitté

France Culture lance son premier manga audio

Tandis que le genre du manga est très apprécié par les jeunes, France Culture lance le premier manga audio. Doruido, qui signifie « druide » en japonais, est une création originale et novatrice, résultat de la collaboration entre le jeune auteur Elie Olivennes, le réalisateur Christophe Hocké et l'équipe en charge de la fiction audio. 5 épisodes de 30 minutes disponibles dès aujourd’hui sur franceculture.fr et l’application Radio France.

06/05/2024, 17:18

ActuaLitté

Cette semaine, France Culture reçoit Virginie Grimaldi

Une nouvelle semaine de littérature se profile sur France Culture. Du roman au manga en passant par l'essai et la bande dessinée, il y en aura pour tous les goûts dans les émissions à venir, du 6 au 12 mai. À noter, le passage de Virginie Grimaldi ou encore la rediffusion du feuilleton consacré au Hussard sur le toit de Jean Giono.

06/05/2024, 11:50

ActuaLitté

Batman : un nouveau jeu dans la série Arkham, en réalité virtuelle

Le chevalier noir a surgi là où on ne l'attendait pas, en s'invitant dans le casque de réalité virtuelle de Meta, le Meta Quest 3. Batman: Arkham Shadow, annoncé pour la fin d'année 2024, poursuivra la bien-aimée série Arkham...

02/05/2024, 09:17

ActuaLitté

Téléchargez le tout premier jeu vidéo consacré à Charlie Chaplin

Annonce des plus amusantes en cette journée, que dévoile Étienne Moulron est le fondateur de la Maison du rire et de l’humour : « Si ce message vous parvient de manière privilégiée, c’est parce que nous savons que vous chérissez les valeurs et l’humour intemporel de l’œuvre de Charlie Chaplin. » Oui ? Eh bien, on va jouer avec Chaplin, et pas qu’un peu.

28/04/2024, 10:00

ActuaLitté

Julia Kristeva à l'honneur sur France Culture

Chaque semaine, France Culture réserve une place de choix à la littérature et à la pensée des auteurs du monde entier, à travers des débats, des portraits ou des fictions. Du 29 avril au 5 mai, la station de radio publique consacre notamment une semaine à la philologue et psychanalyste Julia Kristeva.

26/04/2024, 10:01

ActuaLitté

Quand Vercors rencontre le génocide rwandais

Basé sur le texte Zoo ou l'Assassin philanthrope de Vercors, la pièce de théâtre se présente comme un devoir « d'alerte » alors que nous commémorons les 30 ans du génocide des Tutsis au Rwanda. Dorcy Rugamba et la troupe du Théâtre de la Ville présenteront cette pièce à Paris jusqu'au mardi 7 mai 2024.

25/04/2024, 16:12

ActuaLitté

Denis Olivennes confirme la volonté de vendre Marianne

Dans un communiqué de ce 22 avril, la rédaction de Marianne révèle que Denis Olivennes, président du conseil de surveillance du groupe CMI, a confirmé la volonté de l'actionnaire, Daniel Kretinsky, de mettre en vente le journal. La Lettre révêlait il y a peu que la position « souverainiste radicale » défendue par Natacha Polony était devenue trop gênante pour le milliardaire tchèque, europhile et libéral.

22/04/2024, 18:11

ActuaLitté

Park Chan-wook prépare l'adaptation en série de Old Boy

Grand prix du festival de Cannes en 2004, le film culte du réalisateur sud-coréen sera adapté en série. Produit par Lionsgate Television, ce remake sera tourné en anglais, et Park Chan-wook lui-même en assurera la réalisation.

22/04/2024, 12:40

ActuaLitté

“Nous l’avons trouvé sur le bord du lit, fixant la fenêtre, assis en tailleur”

L’Homme étoilé publie prochainement aux éditions du Lombard Constellation, récits de son quotidien dans un service de soins palliatifs. Pour ActuaLitté, l’auteur revient sur des saynètes choisies.
 

19/04/2024, 10:58

ActuaLitté

Le Cochon de Noël de J.K. Rowling bientôt au cinéma

Publié en octobre 2021, quelques semaines avant les fêtes de fin d'année, Jack et la grande aventure du Cochon de Noël marquait le retour de J.K. Rowling, sans pseudonyme, mais avec de la magie. La magie de Noël, s'entend. Ce récit serait entré en première phase de production, en vue d'une adaptation cinématographique.

18/04/2024, 09:55

ActuaLitté

Netflix adapte le chef d'oeuvre de Gabriel García Marquez, Cent Ans de Solitude

Netflix a récemment dévoilé un teaser pour son adaptation en série du plus célèbre des romans de Gabriel García Marquez, et peut-être de la littérature sud-américaine, Cent Ans de Solitude. Prévue pour une sortie plus tard cette année, cette adaptation marque la première transposition du classique de la littérature à l'écran. 

17/04/2024, 18:29

ActuaLitté

Comprendre les patients, ou la vie en soins palliatifs

L’Homme étoilé publie prochainement aux éditions du Lombard Constellation, récits de son quotidien dans un service de soins palliatifs. Pour ActuaLitté, l’auteur revient sur des saynètes choisies.

16/04/2024, 11:05

ActuaLitté

Mathieu Kassovitz et des lapins français contre les loups nazis

Le réalisateur de La Haine ou des Rivières Pourpres fait son retour derrière la caméra, près de 13 ans après son dernier film. Il adaptera La Bête est morte !, bande dessinée écrite sous l'Occupation et publiée à la Libération.

16/04/2024, 10:49

ActuaLitté

Shoot the book ! : 18 livres présentés au Festival de Cannes 2024

Depuis 11 ans, Shoot the book ! permet la rencontre d'éditeurs et de producteurs de films, en vue de l'adaptation de livres en films. Cette année, ce sont en tout 18 ouvrages qui seront pitchés lors du Festival de Cannes, les 16 et 17 mai 2024.

15/04/2024, 10:49

ActuaLitté

France Télévisions tourne l'adaptation de Surface d'Olivier Norek

France 2 a lancé la production d'une mini-série adaptée du roman Surface d'Olivier Norek. Menée par les acteurs Laura Smet et Tomer Sisley, et réalisée par Slimane-Baptiste Berhoun, la série sera tournée en Belgique et en France, et plus précisément en Occitanie, lieu de l'intrigue du polar publié en 2019.

09/04/2024, 12:08

ActuaLitté

Alain Damasio, Muriel Morelli et Brecht Evens sur France Culture

Pour cette nouvelle semaine, du lundi 8 au dimanche 14 avril, la station de radio publique France Culture prévoit une grille de programmes riche et diversifiée, qui ne manque pas de réserver une place à la littérature. Avec, comme invités, Alain Damasio, Muriel Morelli ou encore Brecht Evens, parmi d'autres...

05/04/2024, 16:06

ActuaLitté

Une nouvelle adaptation de Monsieur Ripley, sur Netflix

Ce jeudi sort sur Netflix une mini-série, Ripley, adaptée du roman Monsieur Ripley de Patricia Highsmith (trad. Jean Rosenthal). Après Plein Soleil en 1960 et Le Talentueux Mr Ripley en 1999, c'est la troisième fois que ce mystérieux personnage est porté à l'écran.

04/04/2024, 15:37

ActuaLitté

Les Bijoux de la Castafiore, film de Patrice Leconte, “tombé à l'eau”

Adapter l’aventure des bijoux volés au rossignol milanais, tout le monde en rêvait : le réalisateur Patrice Leconte avait même publié un dictionnaire, Tintin de A à Z chez Casterman. Un abécédaire exprimant toute l’affection d’un amoureux passionné par les histoires de Hergé. Sauf que non, définitivement, non : « Le projet est tombé à l’eau. »

30/03/2024, 14:20

ActuaLitté

Liu Cixin : après Netflix, Le Problème à trois corps adapté en romans graphiques

En parralèle de l'adaptation Netflix sortie le 20 mars dernier, et après la parution d'une édition collector chez Actes Sud, Le Problème à trois corps de Liu Cixin a été adapté en webtoon par un studio d’illustrateurs chinois, sous la supervision étroite de l'auteur de SF chinois. Le Rayon imaginaire adapte l'œuvre en 5 tomes, qui paraissent entre ce 20 mars et février 2025.

29/03/2024, 17:44

ActuaLitté

Bertrand Mandico, Emily Bronté et Blaise Cendrars sur France Culture

La semaine prochaine, France Culture continue de tisser son riche panorama littéraire, promettant une exploration qui embrasse autant les nouveautés que les classiques, les romans que les essais, les débats que les entretiens.

29/03/2024, 12:11

ActuaLitté

Le Journal des enfants dit “Au revoir” à ses lecteurs

Fondé en 1984 par Béatrice d'Irube, dans le giron du quotidien régional L'Alsace, le Journal des enfants a pendant 40 ans éclairé l'actualité pour les jeunes de 8 à 14 ans. Faute d'abonnés, l'hebdomadaire se voit contraint d'abandonner les milliers de jeunes qui apprenaient à connaitre le monde avec lui.

28/03/2024, 11:54

ActuaLitté

Marvel Rivals, ou les super-héros dans l'arène des jeux de tir

Des combats en arène d'équipes de 6 joueurs, avec des environnements destructibles et une large sélection de héros et vilains à incarner, telle est la promesse de Marvel Rivals. Marvel Games a travaillé avec le développeur chinois NetEase pour venir concurrencer d'autres titres, notamment Overwatch, sur ce terrain très lucratif.

28/03/2024, 09:20

ActuaLitté

L'histoire sans fin, film et roman cultes, à nouveau adapté au cinéma

Quarante ans après la sortie du film L'histoire sans fin (1984), adaptation culte du livre éponyme de Michael Ende (trad. Dominique Autrand), la société de production See-Saw Films a annoncé avoir racheté les droits du roman en vue d'une nouvelle transposition sur grand écran de ce récit jeunesse fantastique.

26/03/2024, 16:15

ActuaLitté

Pour les (presque) 50 ans de Métal Hurlant, Jean-Pierre Dionnet et les chats

En 2021 revenait le magazine culte de la SF, Métal Hurlant, après un premier essai infructueux au début des années 2000. Un projet aujourd'hui porté par le patron des éditions Humanoïdes Associés, Fabrice Giger, et le directeur de la rédaction Jerry Frissen. Ces derniers ont convaincu le rédacteur en chef historique, Jean-Pierre Dionnet, de reprendre les rênes, à l'occasion des (presque) 50 ans de l'illustré, pour un numéro hors série spécial, consacré à l'animal totem de l'époque, le Chat. En librairie le 25 avril de l'an « 2924 ».

26/03/2024, 16:09