À l'Assemblée nationale, le RN “facho” avec la langue française

Le ridicule ne tue pas, mais rend-il plus fort ? Le Rassemblement national peut l'espèrer, après une séquence particulièrement risible à l'Assemblée nationale. Profitant de sa niche parlementaire, le parti d'extrême droite avançait une proposition de loi visant l'interdiction de l’écriture dite « inclusive » dans les éditions, productions et publications scolaires et universitaires ainsi que dans les actes civils, administratifs et commerciaux. Ce 12 octobre, après des débats houleux et un accueil glacial, un des coauteurs de la proposition l'a lui-même retiré.

Le 13/10/2023 à 14:36 par Antoine Oury

57 Réactions | 552 Partages

Publié le :

13/10/2023 à 14:36

Antoine Oury

57

Commentaires

552

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Déposée le 31 janvier 2023, la proposition de loi des députés du Rassemblement national Roger Chudeau (Loir-et-Cher) et Bénédicte Auzanot (Vaucluse) avait au moins le mérite de la simplicité. Son article unique, en effet, interdisait l'usage de l'écriture inclusive « dans les manuels scolaires, les devoirs, mémoires, actes, thèses et tous autres écrits et documents d’usages scolaires et universitaires », sauf « à des fins d’analyse et de recherche ».

L'interdiction s'étendait aussi aux « actes d’état civil, [...] actes administratifs de toute nature, [...] contrats de tous ordres, exécutés sur le territoire national ».

En s'en prenant à l'écriture inclusive, dans laquelle il inclut l'usage « de la double flexion [par exemple, « les députés et les députées »], du point médian [un·e député·e] et du terme épicène [préférer un mot neutre en genre, qui recouvre à la fois hommes et femmes, sans distinction] », le RN s'inscrit dans une longue tradition.

En effet, depuis la popularisation de ces techniques visant à améliorer la représentation des femmes et la place qui leur est accordée par la langue, droite et extrême droite multiplient les attaques, plus ou moins mesurées. Des nombreux articles du Figaro aux diverses propositions de loi (Les Républicains, en 2019, le RN, déjà, en 2020, puis Renaissance en 2021), en passant par une circulaire d'Édouard Philippe, dès 2017 et les récriminations de Jean-Michel Blanquer, l'écriture inclusive est largement malmenée.

Sans parler de l'avis de la très conservatrice Académie française qui, en octobre 2017, l'avait qualifié de « péril mortel » pour la langue française : « Prenant acte de la diffusion d’une “écriture inclusive” qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde », annonçait l'institution, qui est à présent convoquée par tous les opposants de l'écriture inclusive.

Les chiens de garde à la niche

Depuis 2008, les groupes d'opposition et groupes minoritaires du Parlement bénéficient d'un jour par mois, à tour de rôle, pour fixer l'ordre du jour parlementaire. Une opportunité unique de faire examiner les textes proposés par les membres du groupe et jugés les plus importants.

Ce jeudi 12 octobre marquait donc celui du Rassemblement national, qui compte 88 députés à l'Assemblée nationale, sous la présidence de Marine Le Pen, et 3 sénateurs. L'ex-FN a laissé entrevoir ses priorités : derrière un texte sur l’endométriose, un autre sur l'aide aux étudiants qui travaillent ou encore sur les prix de l'énergie, une proposition de suppression des allocations familiales pour les parents d’enfants criminels ou délinquants, une loi visant à renforcer le contrôle des déclarations de minorité des étrangers et, donc, cette condamnation de l'écriture inclusive.

Rarement adoptés par l'Assemblée nationale, les discussions de la niche parlementaire permettent cependant de susciter des débats sur des sujets jugés importants par tel ou tel groupe politique. Le texte du RN partait toutefois avec un handicap certain, puisque la Commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée l'avait largement rejeté, le 4 octobre dernier, malgré le rapport enthousiaste de Hervé de Lépinau, lui-même député Rassemblement national du Vaucluse. Sans surprise, seul le groupe Les Républicains, devenu succursale de l'extrême-droite, avait annoncé son intention de voter le texte.

L’affirmation agressive d’identités communautaires y compris féministes, assorties d’une mise en cause de la langue française, ciment de notre citoyenneté et de la portée universelle de nos valeurs, peut être regardée comme une entreprise de déconstruction de la Nation. Il convient donc de s’y opposer.

 

– Exposé des motifs de la Proposition de loi n° 777, portée par le Rassemblement national

En Commission déjà, l'inquiétude pointait quant à l'évocation des termes « épicènes » par le RN : fallait-il bannir tous les mots neutres de la langue française ? « Nous ne sommes pas un aréopage d’éminents linguistes ou de grammairiens » avait alors reconnu Hervé de Lépinau, qui précisait encore : « Il m’a donc semblé nécessaire de ne pas interdire les termes épicènes et la double flexion, parce qu’ils contribuent à la richesse et à l’évolution de la langue française. »

Un aveu de mauvaise rédaction, voire d'incompréhension des enjeux liés à la langue, mais le RN n'a pas pour autant renoncé à son texte, jugeant approprié de le présenter lors de cette niche parlementaire du 12 octobre.

Rejets et retrait

L'aspect extrémiste de la proposition de loi du Rassemblement national aura largement nourri les objections des autres groupes politiques, en premier lieu l'attaque contre la double flexion ou les mots épicènes. Faudrait-il bannir le « Françaises, Français » prononcé avant un discours de la présidence de la République ? Et cette expression met-elle vraiment en « péril mortel » la langue française ?

De plus, l'irruption de l'État dans la rédaction des « documents d’usages scolaires et universitaires » n'aurait sans doute pas été très bien perçue par les éditeurs de ces outils pédagogiques. Enfin, difficile aussi de s'en prendre à la rédaction des contrats privés (« contrats de tous ordres », indiquait la proposition de loi initiale)...

Certes, le RN aura tenté de rectifier le tir, en proposant divers amendements pour corriger ses bourdes, sans succès. À la moitié des discussions, le rapporteur Hervé de Lépinau constatera et déplorera lui-même l'abandon des députés Les Républicains...

Fabienne Colboc, vice-présidente (Renaissance) de la Commission des affaires culturelles, qualifiera la proposition de loi de « tromperie », qui « souhaite s'attaquer à la féminisation de la langue française, que vous le vouliez ou non ». Et la députée d'Indre-et-Loire de rappeler l'existence des deux circulaires, de 2017 (par Édouard Philippe) et de 2021 (par Jean-Michel Blanquer), qui proscrivaient l'écriture inclusive mais encourageaient à la féminisation des noms de métiers, titres, grades et fonctions.

Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, n'épargnera pas non plus le groupe RN en pointant l'interdiction demandée des termes épicènes, qualifiée de perte « de temps à la représentation nationale à l'instant où nous avons des problèmes plus sérieux à régler dans notre pays ». 

Votre proposition de loi est indigne, je l'ai dit à la tribune. Considérer que le terme « fonctionnaire » devrait être banni de toutes les démarches administratives, c'est quand même assez savoureux. Vous ne pouvez pas interdire aux fonctionnaires de figurer sur leurs propres documents administratifs, quand même !

 

– Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, le 12 octobre à l'Assemblée nationale

Laure Lavalette, députée RN du Var, a sans doute fourni, en fin de séance, l'intervention la plus surréaliste, assez représentative de la qualité des interventions de son groupe politique : « Les chantres de l'écriture inclusive sont les mêmes qui n'aiment pas le Tour de France, qui n'aiment pas la chasse, qui n'aiment pas la Patrouille de France, qui n'aiment pas Sardou, qui n'aiment pas les sapins de Noël, qui n'aiment pas les barbecues et qui n'aiment pas Alain Delon. » Des arguments de haut vol, pour une amatrice de la Patrouille de France...

Après la lecture des nombreux amendements de suppression, Roger Chudeau rendra lui-même les armes, conscient que la proposition de loi était vouée au rejet. Prétextant « la mauvaise foi, l'incompétence, l'hypocrisie » qui auraient mené sa proposition à être vidée de sa substance, il en demande, en fin de séance, le retrait.

Photographie : Roger Chudeau, coauteur de la proposition de loi visant l'interdiction de l'écriture inclusive, à l'Assemblée nationale, le 12 octobre 2023

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

57 Commentaires

 

grouik

13/10/2023 à 15:08

"l’écriture dite « inclusive »" est une infâme et une immondice, bon débarras et merci aux députés de s'être opposé à cette horreur.. une fois n'est pas coutume

NAUWELAERS

15/10/2023 à 11:33

grouik,
Hélas cela ne donne rien (mais quelles erreurs, voir Mme Lavalette, une intervention stupidissime) et dans le monde de la culture belge, cette absurdité inutile a déjà gagné vu le conformisme ambiant.
Comme tous ces titres de spectacles francophones, et d'expos, en anglais obligatoire...
Esprit de soumission gluant, c'est à pleurer.
Le progressisme ne doit pas être débile, c'est effrayant.
Le conditionnement par la répétition martelée en permanence: Orwell avait tout compris.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Gilles

19/10/2023 à 14:21

Orgasme intellectuel en vous lisant tous les deux, je m'excuse.

Sinon le premier Grouik n'a pas compris que personne ne s'y opposait en fait car ça a été abandonné.

Aurelien Terrassier

13/10/2023 à 17:50

Le RN s'est pris à son propre piège. Engagé dans la lutte complotiste contre le "wokisme", il n'y a rien d'étonnant que le parti d'extrême droite s'attaque à l'écriture inclusive. Que LR devenu un parti de droite extrême avait l'intention de voter ce texte ne m'étonne pas. Dommage que l'Académie française s'oppose à l'écriture inclusive comme par ailleurs aux langues regionales ça lui donne une image conservatrice.

NAUWELAERS

15/10/2023 à 11:28

Aurelien Terrassier,
C'est vous et vos obsessions du déni qui revenez !
Ouf, vous nous avez presque manqué !
On parle absolument partout du wokisme qui n'existe pas.
Y compris en Belgique.
Et le refus des mauvais aspects de l'écriture inclusive est partagé par des foules de gens, féministes comprises, sans lien avec l'extrême droite.
Ce qui n'est pas un combat contre la féminisation des noms, aujourd'hui acceptée par l'Académie française, qui fait du très bon travail, loin, très loin de certaines dérives d'autrefois.
Mais vous continuez avec vos stances absurdes car malhonnêtes intellectuellement.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Gilles

19/10/2023 à 14:24

Ha bah je veux bien la liste des gens féministes comprises sans lien avec l'extrême-droite qui partage vos idées.

Aurelien Terrassier

21/10/2023 à 07:36

A part l'extrême droite fascisante et xénophobe ainsi que la droite neo-reac et la fausse gauche, personne ne parle de wokisme car c'est tout simplement un complotisme point barre!

NAUWELAERS

21/10/2023 à 12:21

Et bravo à l'ineffable cultivateur du déni Aurelien Terrassier, qui inonde ses productions du glyphosate de son invraisemblable malhonnêteté intellectuelle.
Si on parvient à le prendre au second degré, voilà un parfait exemple d'humoriste malgré lui.
Mais s'il pouvait prendre des vacances prolongées en cette période de Toussaint, cela nous en ferait à nous, la majorité des intervenants.
Moi je n'en peux plus mais pas question de laisser ses mensonges polluer ce forum sans réagir.
Contrairement à ses wokes tant aimés dont il a le culot honteux de nier l'existence, je n'appelle pas du tout à le censurer.
Point barre, le mien.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

22/10/2023 à 00:33

L'intox, la haine et l'outrance est de votre côté monsieur Nauwaelers. C'est vous le premier qui il y a un an maintenant à commencé à m'insulter parce-que vous n'étiez pas d'accord avec moi sur Charlie Hebdo. Vous commencez à agacez pas mal de gens ici je vois. Ne parlez pas de glyphosathe car vous seriez bien incapables de critiquer des climatosceptiques comme Laurent Alexandre ou encore la Fnsea. Pour le reste, je n'ai plus envie de débattre avec vous.

NAUWELAERS

15/10/2023 à 14:26

Monsieur Terrassier,
Plus bas, entre guillemets: un tout nouveau livre qui n'existe pas sur un phénomène woke, inexistant selon le pic de la Mirandole que vous êtes.
Pleine page sur ce livre inexistant dans l'édition du 12 octobre d'un quotidien inexistant et qui est d'extrême droite, «Le Figaro».
Je reprends votre type d'argumentation subtile et brillantissime.

«Dans son essai «Comprendre la révolution woke» (éd. Gallimard), Pierre Valentin décrypte un mouvement qui ne se construit qu'en opposition (à l'Occident, au patriarcat, à la «blanchité») et non en faveur d'une cause. Selon lui, cette construction mène forcément à une révolution vaine, amenée à s'autodétruire.il y a 3 jours

«Le wokisme ne sait que détruire et déconstruire, et ne propose rien à construire»
lefigaro.fr
https://video.lefigaro.fr › figaro › video › le-wokisme-ne...»
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

15/10/2023 à 21:52

Pierre Valentin est bien connu pour.sa propagande neo-reac, je n'apprends rien. Par contre, Nora Bussigny une journaliste neo-reac s'est infiltré dans une manifestation et a ensuite écrit des inepties dégoûtantes. https://www.arretsurimages.net/chroniques/calmos/pourquoi-la-journaliste-infiltree-chez-les-woke-est-devenue-un-meme Après je le redis pour la énième fois je ne veux plus débattre avec vous.

NAUWELAERS

16/10/2023 à 23:25

Aurelien Terrassier,
Daniel Scheidermann est votre gourou, pas le mien.
J'ai entendu Nora Bussigny à la radio.
Ce qu'elle décrit des inepties dégueulasses des sectaires woke donne froid dans le dos !
Il faut soutenir cette journaliste intègre et courageuse.
Quant à votre verbiage fatigant («néo-réac», qui tourne en boucle, totalement confus et incompréhensible), je vous le laisse.
Je salue les vrais et vraies progressistes qui résistent, comme Bussigny et le brillantissime Pierre Valentin, également Samuel Fitoussi et encore d'autres.
CHRISTIAN NAUWELAERS
CHRISTIAN NAUWELAERS

Gilles

19/10/2023 à 14:23

Ha Bussigny et sa perruque, quelle rigolade, une nouvelle humoriste en devenir !
Celle qui s'infiltre dans une manif. radicale pour dénonce la radicalité des membres radicaux.

NAUWELAERS

19/10/2023 à 18:35

Gilles,
Ce qu'elle fait, c'est justement du journalisme sur le terrain et crédible.
Étudier ce phénomène de l'intérieur.
Une critique telle et venant de vous est à prendre comme un grand compliment pour cette grande journaliste courageuse.
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

19/10/2023 à 18:49

Gilles,
Non: vos posts plus ridicules les uns que les autres, quelle rigolade !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

23/10/2023 à 08:49

Oui vous voyez monsieur Nauwaelers d'enfonce...

Aurelien Terrassier

22/10/2023 à 00:14

Je n'ai pas de gourou monsieur Nauwaalers. Je peux avoir quelques désaccords avec Arrêt sur images mais je ne me trompe pas de combat. La haine et la désinformation c'edt votre fond de commerce ici pas le mien!. Je me méfie des pseudo-journalistes et autres pseudo-experts neo-reacs et de la fachosphere dont vous faites référence et qui jouent comme vous sur les peurs sous couvert d'objectivité. Maintenant vous avez en matière d'insultes au détriment de tout argument constructif et objectif atteint le summum ici même donc pour la énième fois, je n'ai plus envie de débattre avec vous c'est clair non?

NAUWELAERS

22/10/2023 à 18:41

Aurelien Terrassier,
Vous postez vos insanités sur un forum public et il ne s'agit pas que de vous et moi, n'en déplaise à votre nombrilisme d'impuissant intellectuel.
Jamais je ne perdrais mon temps précieux avec un inepte personnage comme vous, dans une correspondance privée.
Comme ici il s'agit d'un espace numérique public, je suis là pour contredire vos mensonges et votre malhonnêteté intellectuelle crasse.
Si vous ne voulez plus de mes posts, bouclez-la et cela fera plaisir à une foule de gens.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

23/10/2023 à 08:45

Monsieur Nauwelaers, je n'ai plus envie de débattre avec vous. Si ma présence vous dérange, et bien allez sur les réseaux

Aurelien Terrassier

23/10/2023 à 08:46

Monsieur Nauwaelers si ma présence vous dérange allez sur le réseau social X, là vous pourrez mieux vous défoulez. Mais pour la énième ne me parlez plus!

Aurelien Terrassier

23/10/2023 à 09:03

Je pense que la chanson française c'est votre truc. La politique si in veut être sympa avec vous monsieur Nauwelaers c'est être maso. J'appelle un chat un chat vous êtes un militant d'extrême droite et bien des gens l'ont vu ici. Vous insultez gratuitement quiconque n'est pas d'accord avec vous, vous défendez Bercoff, le torchon Causeur et les vedettes neo-reacs qui écrivent des tribunes dans les colonnes du Figaro. Bref, je n'ai plus envie de dialoguez avec quelqu'un comme vous.

NAUWELAERS

14/10/2023 à 20:49

Quelle tristesse...
Quel brouet malodorant !
Nom d'un chien, on peut rejeter les aspects les plus rebutants de l'écriture inclusive, sans être misogyne !
Et en approuvant la féminisation de la langue, notamment des noms de métiers.
Et sans être d'extrême droite ni d'extrême droite, enfin !
Les amalgames de Laure Lavalette sont d'une stupidité terrifiante...
Parfaitement contre-productifs.
Moi, madame Lavalette, j'adore la langue française, sans être de votre bord politique.
Je n'aime ni Sardou ni la chasse, figurez-vous.
Je préfère mille fois Nougaro, Gainsbourg et moult autres à ce Sardou trop emblématique de la France.
Et je préfère observer des animaux quand j'en ai l'occasion que de les tuer.
Et je suis pourtant un Belge francophile, au moins autant que vous mais pas comme vous.
«Françaises, Français»: personne ne parlait d'écriture supposément inclusive -c'est celâââ oui -lorsque le Général commençait ses discours par ces deux mots, il y a plus de soixante ans...
Il est vrai qu'entre l'extrême droite et le Général (un écrivain d'exception), ce ne fut jamais le grand amour.
Assez de catégorisations abusives et d'amalgames ridicules...
L'enseignement du français est déjà assez difficile, n'en rajoutons pas avec cette lubie idéologique qui lèse l'enseignement des accents, par exemple.
Un berger, une bergère...
Un.e berger.e...bonjour le charabia !
Et demandez aux organisations s'occupant des enfants dyslexiques ce qu'elles en pensent.
Cela ajoute à leurs difficultés insignes pour le plaisir des idéologues et des opportunistes car l'écriture inclusive rapporte de l'argent, notamment les cours de celle-ci dans certaines entreprises se livrant à des danses de ventre progressistes, sincères et désintéressées.
Ah mais on s'en fout des dyslexiques, ils et elles ne sont pas à la mode, contrairement à d'autres catégories sociales et sociétales.
L'inclusivité se réserve le droit de se livrer à certaines exclusions progressistes...
Tartufferie, quand tu nous tiens !

Et stop à ces âneries du type: «Vous êtes contre l'écriture inclusive, donc vous êtes misogyne d'extrême droite»...
Ces imbécillités manichéennes binaires prolifèrent comme des têtards gluants dans un marigot sociétal saumâtre...au coeur d'une époque qui ose prétendre la proscrire, la binarité...
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

15/10/2023 à 12:50

Correction: «...et sans être de droite ni d'extrême droite...» !
Remarque: la droite et la gauche non extrêmes, cela existe encore et ce sont deux tendances parfaitement légitimes.
Les dérives liberticides ne le sont pas.
Elles discréditent celles et ceux qui s'en rendent coupables.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Laure

16/10/2023 à 12:36

C'est marrant que personne n'ait encore proposé le plus simple finalement : à partir de maintenant, le féminin sera la valeur universelle. Ainsi, les bergères comprendront aussi bien les bergers que les bergères. Ça devrait mettre tout le monde d'accord.... Non ?

NAUWELAERS

16/10/2023 à 23:26

Laure: non.
C'est ridicule.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Gilles

19/10/2023 à 14:25

Clairement, remettre le féminin à l'honneur, quelle horreur pour les gens d'extrême-droite !

NAUWELAERS

19/10/2023 à 18:47

Gilles,
Et vos posts d'extrême bêtise révulsante, on en dit quoi ?
Extrême droite, extrême droite: des foules de féministes non d'extrême droite rejettent à raison cette lubie idéologique qui ne sert à rien qu'à polluer la langue écrite.
Vous pratiquez avec ferveur le degré zéro de la pensée, propre aux sectaires obtus (périssologie).
CHRISTIAN NAUWELAERS

Caroline

20/10/2023 à 13:22

Voici une bonne idée de Laure. Puisque nous sommes 52 % de la population, je ne vois pas pourquoi le masculin devrait l'emporter et les femmes être toujours considérées comme des minorités.

NAUWELAERS

20/10/2023 à 15:59

Caroline,
Si on arrêtait enfin de pourrir l'atmosphère avec ces plaintes permanentes alors que la planète va si mal ?
Ici les femmes sont respectées en général (évidemment ce n'est jamais pour toutes) et non, on ne les considère plus du tout comme une minorité.
C'est faux.
Nous sommes en 2023.
Dans d'autres pays, avec d'autres civilisations, les femmes sont traitées encore en 2023 de façon abjecte et indigne.
Certaines chroniques sur ce site en font état et là...aucune féministe ne se manifeste, ou presque !
Vous pouvez vérifier !
Pour des questions d'écriture supposément inclusive, là on en trouve à foison.
C'est cela pourtant (l'oppression pseudo-religieuse et férocement patriarcale en réalité) qui devrait mobiliser les énergies, les tribunes-souvent sans aucun effet- les combats.
Je pense à cette jeune fille brûlée vive par d'immondes crapules dans une cité proche de Paris, il y a un moment.
Et une réaction si faible, par lâcheté et pusillanimité !
Moi cela me révolte, désolé.
On a osé ânonner: «ne pas stigmatiser une communauté»...
Il s'agit de dénoncer un crime monstrueux !
Et non, sans récupération politique pour autant.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aradigme

16/10/2023 à 13:28

L'écriture "dite inclusive", qui n'inclut pas plus que l'écriture normale, présente de nombreux inconvénients: rupture entre l'écrit et l'oral (ce qui rendra l'apprentissage de la lecture et de l'écriture encore plus complexe, surtout pour les personnes en difficulté dans ce domaine) , rupture dans le continuum d'évolution du langage (devrait-on traduire Victor Hugo en inclusif), inélégance du verbe... Elle n'apporte aucun avantage visible. L'Académie française a montré du bon sens en s'opposant à cette nouveauté sinistre. Contrairement à ce que semblent croire certains, toute nouveauté ne constitue pas un progrès, loin de là.

NAUWELAERS

16/10/2023 à 23:31

Aradigme,
Bien sûr que vous avez raison !
Et la difficulté accrue de l'apprentissage du français écrit...
Pour les accents notamment.
Un.e boulanger.e sans accent, mais une boulangère si aucun point médian !
Les dyslexiques auront encore plus de difficultés...
Une foutaise faussement progressiste (et lucrative pour certains et certaines opportunistes) et dommage que la résistance soit attribuée au seul RN par des gogos naïfs ou d'une totale mauvaise foi !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Gilles

19/10/2023 à 14:27

Se faire traiter de gogo par un zemourroide, c'est un compliment je pense donc merci.
Moi je trouve "Aradigme" comme un pseudo verbiage non élégant, du coup on fait quoi ?
Merci de ne pas parler au nom des dyslexiques puisqu'aucune étude sérieuse n'existe sur le bien ou le mal que ferait le point médian (sauf si vous avez des sources, genre étude, et pas article de torchon).

NAUWELAERS

19/10/2023 à 18:56

Gilles,
Vous êtes un gogo sectaire, un petit mouton bêlant et un impuissant intellectuel.
C'est tout.
Zemmouroïde, c'est votre jargon, je vous le laisse.
Moi j'aime la langue française.
Christian Nauwelaers

Tlaciar

16/10/2023 à 15:49

"Une entreprise de déconstruction de la Nation"...

Il faudrait déjà commencer par cesser de mettre la déconstruction à toutes les (mauvaises) sauces...

Cela n'a aucun rapport avec la "destruction", ni avec la "reconstruction" ni avec beaucoup d'autres mots se terminant par "tion"! (comme par exemple "prétention"...)

C'est soit un terme philosophique complexe développé par Derrida (en résumé très rapide Cf Larousse, "l'analyse critique d'une structure") soit une technique de destruction sélective d'une structure dans le domaine de la construction immobilière permettant un recyclage des matériaux de construction... (Cf Larousse aussi).

Mais évidemment pour Zemmour, Le Pen et d'autres, cela fait plus "classe" d'utiliser un mot que personne ne comprends... et surtout pas eux !!!

Donc, et même si personnellement je n'apprécie pas du tout l'écriture inclusive qui rend notre langue quasiment illisible, cela n'a strictement aucun rapport avec une "déconstruction"...

Tlaciar

16/10/2023 à 16:05

Et sinon, même si être un (tout petit peu) d'accord avec le FN est pour moi un réel déchirement, la proposition de loi est à lire ici :
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/textes/l16b0834_proposition-loi.pdf

Rhemus

18/10/2023 à 18:12

NAUWELAERS, vous savez bien que la majorité dite "silencieuse" est de votre avis. Par conséquent, je n'ai aucune inquiétude concernant l'avenir de notre trop belle langue française, qui fait des jaloux et qui vaincra, en silence, par le mépris, toutes les tentatives visant à sa destruction.

NAUWELAERS

18/10/2023 à 22:26

Rhemus,
Plut au ciel que vous eussiez raison !
Je suis moins optimiste que vous mais peut-être me trompé-je...
Amicalement.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Gilles

19/10/2023 à 14:29

C'est embêtant qu'elle soit silencieuse votre majorité d'extrême-droite, à défaut d'être majoritaire.
Un sage a dit ce que je sais, c'est que je ne sais rien.
Tenez-en vous là.

NAUWELAERS

19/10/2023 à 18:41

Gilles,
C'est formidable qu'une foule de Français et Françaises connaissent vos coordonnées (donc votre nom exact que pourtant vous cachez, par courage) et vous contactent pour vous certifier qu'ils et elles sont d'extrême droite !
Traduction: si on ne pense pas dans les tout petits clous disposés par Gilles sur le tout petit sentier de sa pensée marchant au pas, on est d'extrême droite.
Ce qui ne veut absolument rien dire, par rapport à vous et vos semblables.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

21/10/2023 à 07:43

Gilles c'est inutile de perdre votre temps et de débattre avec ces gens-là qui ont toujours le même vocabulaire. "Bien-pensance", "wokisme", "islamo-gauchistes", "eco-terroristes", j'en passe et des meilleurs. Voilà le vocabulaire d'extrême droite repris aussi par la droite neo-reac. Entre Pascal Bruckner et Michel Onfray en passant par Boualem Sansal et Michel Houeĺlebecq, certains ne savent plus penser mais rabachent comme des robots sous Chat Gpt les propos insupportables et autres thèses avec aucun fondement scientifique et historique comme bon leur semble. Inutile de débattre avec ces gens là qui ne sont pas majoritaires ici sur Actualitte contrairement à ce que cela pourrait laisser penser.

NAUWELAERS

21/10/2023 à 12:15

Heureusement que le pic de la Mirandole Aurelien Terrassier est un intellectuel de haute volée reconnu par la communauté scientifique internationale !
Avec qui on ne peut débattre puisqu'il a toujours raison et qu'il sait pour qui chacune et chacun vote.
Quelle chance de bénéficier des lumières d'un si brillantissime expert sur ce forum !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Rhemus

21/10/2023 à 18:11

L'expert autoproclamé, n'ayant plus d'arguments, abandonne la partie. Il était seul, il restera seul.

Aurelien Terrassier

22/10/2023 à 17:23

Rhemus ce sont les gens dans votre mouvance qui sont très minoritaires ici malgré ce que l'on pourrait croire parfois.

NAUWELAERS

22/10/2023 à 20:33

Aurelien Terrassier,
Vous savez tout, tout le temps puisque vous avez la science infuse (votre réponse à Rhemus dont vous pouvez prouver par A+B que sa mouvance -dont je fais partie, les vrais progressistes contre les sectaires sans aucun début d'envergure intellectuelle est minoritaire).
Oui, on ne peut que croire tout votre baratin de votre invention, du moment qu'il est signé AT.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

23/10/2023 à 08:43

Je ne me suis plus adressé à vous depuis des semaines monsieur Nauwelaers. Je vous ai dit plusieurs fois que je ne voulais plus débattre avec vous. C'est vous qui des fois me répond pas pour argumenter mais pour m'insulter personnellement ce qui vous met au niveau des réseaux sociaux...

Rhemus

22/10/2023 à 21:37

Faute d'arguments, vous dites n'importe quoi, pour défendre l'indéfendable. Je n'appartiens à aucune "mouvance". Vous n'êtes qu'un asocial malfaisant, un planqué inutile, qui crache dans la soupe qu'on vous sert gratuitement., probablement depuis plusieurs générations dans votre famille. Ne fatiguez pas votre unique neurone pour m'invectiver une fois de plus, je cesse à l'instant de suivre les commentaires d'ActuaLitté.

NAUWELAERS

22/10/2023 à 23:43

Rhemus,
Ne donnez pas raison à ce Terrassier, tout de même !
Moi je ne le laisse pas débiter ses mensonges en permanence sans réagir.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

23/10/2023 à 08:56

Rhémus vous défendez des idées d'extrême droite avec toute la haine et la mauvaise foi qui vous caractérise comme votre nouvel ami monsieur Nauwelaers. Non je ne me prétends pas expert auto-proclame mais la haine gratuite et l'intoxication informationnelle n'est pas de mon côté je lutte contre ici-même.

Aurelien Terrassier

22/10/2023 à 00:08

Je débats avec tout le monde sauf avec des militants d'extrême droite et certains neo-reacs agressifs et trolls et sectaires dont vous faîtes partis monsieur Nauwalaers.

CHRISTIAN NAUWELAERS

22/10/2023 à 18:43

Dont vous faites partie, non: «faîtes partis», Aurelien Terrassier.
Et je vous laisse la responsabilité de vos délires grotesques.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

23/10/2023 à 08:39

Vous n'avez que la haine gratuite. Rien de constructif dans vis arguments monsieur Nauwelaers. Maintenant je ne peux pas débattre avec des gens d'extrême droite. Dont acte.

NAUWELAERS

23/10/2023 à 01:29

Correction pour Rhemus: Plût pas plut au ciel !

NAUWELAERS

18/10/2023 à 20:51

Rhemus,
Quand je vois l'appel récent de linguistes (ah les linguistes ! On devrait déconstruire enfin le magistère d'une partie de ces gens, d'une prétention extrême, passons) dans «Le Monde» puis dans «Le Soir» (belge), visant à éradiquer les difficultés de la langue française, dont ces messieurs-dames décident, en leur magistère en carton, que personne ne les maîtrise...
Quand je vois que les deux supposés linguistes belges Hoedt et Piron, de grands déconstructeurs extrémistes -malgré leurs dénégations -sont le duo bas de gamme que la Cité internationale de la langue française a cru bon de mandater pour créer des dictées, bien entendu déconstrucrices (j'ai vu avec affliction leur pièce -pamphlet «La Convivialité» honteusement adoubée par des médias suivistes et médiocres)...je vous invite à réviser votre optimisme à la baisse et votre vigilance à la hausse.
Camus: «La bêtise insiste toujours»...
Et la médiocrité persécutera toujours le talent, par exemple en le niant.
Voilà...
CHRISTIAN NAUWELAERS

Rhemus

19/10/2023 à 12:14

Nauwelaers, soyez rassuré, entre l'optimisme et le pessimisme, j'ai choisi depuis longtemps le réalisme : je ne baisserai jamais la garde en cette matière, a fortiori après avoir semé consciencieusement, pendant 28 ans, mon cours de terminologie et d'étymologie médicale.
Cordialement.

Gilles

19/10/2023 à 14:30

Vivement la retraite alors...
Soyez heureux, les gens vous relevant pratique l'opposé en général...

Rhemus

19/10/2023 à 16:04

Affirmations gratuites et fatalistes. Vous ne connaissez rien de moi, moi rien de vous, mais ce n'est apparemment pas avec vous que je poursuivrai le combat contre l'ignorance et la médiocrité qui engendrent votre agressivité.

NAUWELAERS

19/10/2023 à 18:36

Gilles,
C'est quoi ce charabia ?
CHRISTIAN NAUWELAERS

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Face aux écrans, la lecture comme “alternative stimulante”

En janvier 2024, Emmanuel Macron avait constitué un comité d'experts, chargé de produire un rapport sur l'exposition des jeunes aux écrans. Ce long rapport de 142 pages, rendu public ce 30 avril, évoque notamment les bienfaits de la lecture et la manière dont elle est devrait être présentée comme une « alternative stimulante » aux smartphones et autres consoles.

03/05/2024, 14:08

ActuaLitté

JO et JP de Paris 2024 : l'usage de la langue française en jeu ?

Lors d'un scrutin public réunissant 54 votants, 47 députés ont adopté une proposition de résolution portant sur l'usage de la langue française aux jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024. Elle vise à placer la langue française au cœur des événements sportifs de cette année, mais ses détracteurs, du côté des Insoumis et des Socialistes, pointent « de la communication politique » avant tout.

03/05/2024, 09:49

ActuaLitté

Rachida Dati : un Pass Culture européen, à la façon d'Erasmus

Invitée ce 26 avril sur les ondes de RTL, la ministre de la culture, Rachida Dati, a évoqué la question du Pass Culture, généralisée en France en 2021 pour les jeunes de 18 ans, avant d'être étendue à d'autres classes d'âge. À la demande du président de la République, la voici militant pour un Pass Culture élargi à l'échelle européenne, « un peu sur le modèle d'Erasmus ». 

27/04/2024, 12:02

ActuaLitté

Le psychiatre Raphaël Gaillard élu à l'Académie française

Raphaël Gaillard, Professeur de psychiatrie à l'Université Paris Cité et responsable du pôle hospitalo-universitaire au sein du GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences, site Sainte-Anne ainsi que président de la Fondation Pierre Deniker, vient d’être élu à l’Académie française, succédant ainsi au président de la République, Valéry Giscard d’Estaing au fauteuil numéro 16.

25/04/2024, 17:49

ActuaLitté

L'Europe exclut le livre du règlement sur les retards de paiement  

L'Europe a récemment exempté le secteur du livre d'un nouveau règlement sur les retards de paiement. Une décision saluée comme une victoire pour les libraires par le Syndicat de la librairie française (SLF) et la fédération européenne des libraires, l'EIBF, à laquelle il appartient, qui se sont vaillamment battus pour convaincre les différents acteurs impliqués.

24/04/2024, 18:18

ActuaLitté

Livre d'occasion : le Conseil permanent des écrivains souhaite une “concertation”

Le Conseil permanent des écrivains (CPE) a exprimé ses préoccupations suite à la publication d'une étude réalisée par Sofia et le Ministère de la Culture, datée du 10 avril 2024. Cette étude met notamment en lumière une augmentation significative des ventes de livres d'occasion, qui représentaient 20 % du marché en 2022.

22/04/2024, 13:32

ActuaLitté

IA et culture : Rachida Dati missionne le CSPLA

Devant la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale, Rachida Dati avait annoncé qu'elle saisirait prochainement le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA) sur plusieurs points liés à l'intelligence artificielle. Deux missions ont été officialisées, sur la transparence et l'effectivité des droits.

17/04/2024, 16:13

ActuaLitté

Des pubs télé pour le livre, une décision qui favorisera Vivendi ?

Après le SNE, c'est au tour du Conseil permanent des écrivains (CPE) - ADAGP, ATLF, Cose-Calcre, EAT, Maison de Poésie, Pen Club, Sacem, SAIF, SAJ, Scam, SELF, SGDL, SNAC, Union des Poètes, UPP -, et la Fédération des éditions indépendantes (FEDEI), d'affirmer leur opposition à la publicité pour le livre à la télévision, et le décret no 2024-313 du 5 avril 2024 qui la rend possible pendant une période d'au moins deux ans.

17/04/2024, 12:43

ActuaLitté

Le syndicat des éditeurs contre la publicité télévisée pour les livres (sans régulation)

Le Syndicat national de l'édition (SNE) exprime de sérieuses préoccupations suite à la publication du décret du 5 avril dernier, autorisant la publicité pour les livres à la télévision pour une période de deux ans. Les éditeurs craignent que cette mesure ne fragilise le secteur de l'édition et n'appauvrisse la création littéraire, en l'absence de régulations spécifiques pour cette « expérimentation ».

17/04/2024, 10:52

ActuaLitté

Construire une offre de lecture pour les handicapés visuels, un temps long

Mi-mars, deux députés prenaient d’assaut le ministère de la Culture que Rachida Dati investissait tout juste. Et d’interpeller la rue de Valois quant à la politique d’aide à la lecture pour les personnes atteintes de handicaps. Plus spécifiquement, pour ce qui touche à l’édition en braille…

16/04/2024, 16:54

ActuaLitté

Emmanuel Macron : "une contribution" prélevée sur le livre d'occasion    

Lors de sa visite au Festival du livre de Paris qui s'est ouvert ce vendredi, le président Emmanuel Macron a annoncé l'introduction d'une nouvelle mesure pour préserver la loi sur le prix unique du livre neuf face à la concurrence croissante du marché du livre d'occasion. 

12/04/2024, 15:33

ActuaLitté

Rachida Dati : encourager la lecture avec des bibliothèques en HLM  

Dans le cadre d'une démarche visant à renforcer l'accès à la lecture, en particulier parmi les jeunes, la ministre de la Culture, Rachida Dati, a révélé un projet innovant : établir des librairies et des bibliothèques au sein des logements sociaux et des zones rurales défavorisées. Cette annonce fait suite à l'étude récente du Centre national du livre qui signale une diminution alarmante de l'intérêt pour la lecture chez les jeunes français, particulièrement entre 16 et 19 ans, de plus en plus captivés par les écrans...

12/04/2024, 12:00

ActuaLitté

La DRAC PACA à la recherche d'une nouvelle direction

La direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d'Azur connaitra un changement de direction au 1er septembre prochain, annonce le ministère de la Culture. Bénédicte Lefeuvre, actuellement à sa tête, avait été nommée en janvier 2021. 

10/04/2024, 09:23

ActuaLitté

Face au livre, “les réseaux sociaux ont réussi leur entreprise”

Le Centre national du livre (CNL) a présenté une nouvelle étude consacrée aux jeunes Français et à leur pratique de la lecture. Au sein d'un « millefeuille de mauvaises nouvelles », dont la prédominance des écrans ou l'émergence d'une lecture « multitâche », les résultats montrent un attachement réel à l'activité et une certaine efficacité de l'école pour la promouvoir.

09/04/2024, 14:55

ActuaLitté

Lecture : oubliez les influenceurs, les jeunes écoutent leur... mère

Paradoxe complexe : certes, les jeunes apprécient la lecture pour le plaisir, mais préfèrent les outils numériques qui, tout en leur donnant des moyens de rester en contact, génèrent une forte dépendance. L'étude du Centre national du Livre (CNL), menée avec Ipsos, interroge ainsi le rapport qu'entretiennent les 7-19 ans avec les livres, en France. Et si les tendances ne sont pas nouvelles, elles s'aggravent.

09/04/2024, 10:00

ActuaLitté

La langue française en marche : francophonie et défis en 2024

À l'occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie (16-24 mars 2024), le ministère de la Culture a publié le Rapport au Parlement sur la langue française, marquant le 30e anniversaire de la loi du 4 août 1994 sur l'emploi de la langue française, plus connue sous le nom de loi Toubon. Cette publication offre notamment un panorama des initiatives publiques pour promouvoir le français et le plurilinguisme.

28/03/2024, 17:18

ActuaLitté

Aides exceptionnelles : le livre, un secteur peu aidé par le ministère

Investissements d'avenir, Plan France 2030 et Plan de Relance à la sortie de la crise Covid sont autant de « crédits exceptionnels » du ministère de la Culture, qui, entre 2017 et 2023, ont représenté plus de 3 milliards €. Avec la Cour des Comptes, le Sénat s'est penché sur la gestion et les attributions de cette somme conséquente, pour soulever plusieurs défaillances...

25/03/2024, 16:43

ActuaLitté

Question à Rachida Dati : en France, les auteurs ont-ils un travail ?

Ce 25 mars, un grand rassemblement est prévu devant le ministère de la Culture — un happening dont certaines organisations d’auteurs ont le secret. Évidemment, une pareille réunion sur la place des Colonnes de Buren attire l’attention du cabinet de la ministre. Au point que Rachida Dati a proposé une rencontre à trois organisations — précisément celles qui portent l’initiative de la Nuit des auteurs et autrices…

25/03/2024, 16:15

ActuaLitté

Braille : que fait la France pour fournir des livres aux aveugles ?

Avec l’ajustement du prix de vente des livres en braille sur le montant des titres classiques, une nouvelle politique d’inclusion a été mise en oeuvre. Le Centre de transcription et d'édition en braille (CETB), à l’origine de cette initiative, réduit les inégalités, avec cependant une problématique majeure : une offre encore trop faible, en regard de la production des éditeurs.

22/03/2024, 14:32

ActuaLitté

Marc Lizano entre au conseil d'administration du Centre national du livre

Le 13 mars dernier, le conseil d'administration du Centre national du livre s'est partiellement renouvelé, avec l'arrivée de nouveaux membres et des mandats reconduits pour d'autres. Signalons ainsi l'entrée de l'illustrateur Marc Lizano, et le retour de Sabine Wespieser.

21/03/2024, 15:59

ActuaLitté

La château de Jacquou le Croquant bientôt restauré

Immortalisé par Eugène Le Roy dans son roman Jacquou le Croquant (1899), le Château de l'Herm à Rouffignac Saint Cernin de Reilhac fait partie des 18 sites sélectionnés pour 2024 par la Mission Patrimoine de Stéphane Bern. L'objectif est de réunir 100.000 € pour participer au financement des travaux de restauration.

21/03/2024, 15:24

ActuaLitté

Gilles Pécout nommé président de la Bibliothèque nationale de France

Quelques jours après le départ de Laurence Engel, la Bibliothèque nationale de France s'est trouvé une nouvelle présidence, en la personne de l'historien Gilles Pécout. Ambassadeur de France à Vienne depuis 2020, il a été nommé lors du Conseil des ministres de ce mercredi 20 mars et prendra ses fonctions dès le 18 avril prochain.

21/03/2024, 09:43

ActuaLitté

IA, Académie française, auteurs : Rachida Dati devant les députés

Une semaine après son passage devant la commission de la Culture du Sénat, la ministre Rachida Dati faisait de même à l'Assemblée nationale, face à la commission des affaires culturelles. L'occasion de s'exprimer sur quelques sujets supplémentaires, et d'expliciter les travaux du ministère sous son ère.

20/03/2024, 16:19

ActuaLitté

Pass Culture : vers un fonds de dotation privé pour la part collective ?

Pensé comme un dispositif de démocratisation de l'accès à la culture, le Pass Culture restera associé aux quinquennats d'Emmanuel Macron. Pour son premier passage devant la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale, la ministre Rachida Dati a déjà évoqué sa réforme, « pour que l'on puisse l'utiliser à plein ».

20/03/2024, 12:37

ActuaLitté

En octobre, un Sommet de la Francophonie tourné vers la création

Pour la première fois depuis 1991, la France accueillera au mois d'octobre prochain le Sommet de la Francophonie. À l'occasion de la Journée internationale de la Francophonie, ce 20 mars, l'Élysée a dévoilé une partie du programme de cet événement, entre le château de Villers-Cotterêts et le Grand Palais...

20/03/2024, 09:02

ActuaLitté

Amiens : le nouveau pôle de conservation de la BnF se dévoile

La Bibliothèque nationale de France (BnF), en collaboration avec la ville d'Amiens, la Communauté d'Agglomération Amiens Métropole, le département de la Somme, la région Hauts-de-France, et le Ministère de la Culture, annonce la sélection des cabinets d'architecture TVK (Trévelo & Viger-Kohler) et Carmody Groarke pour concevoir son nouveau centre de conservation à Amiens, situé sur l'ancien emplacement de l'hôpital Nord. 

19/03/2024, 16:10

ActuaLitté

Après les bouquinistes, "il faut sauver Guignol du Champs de Mars"

Après les bouquinistes des quais de Seine, préservés in extremis du désastre par une résistance opiniâtre et des indignations internationales, c’est au tour des activités culturelles, ludiques, séculaires, d’être sommés de disparaître corps et biens par le lobbying olympique. Toute la vie parisienne est priée de céder la place à la surveillance algorithmique. Par Mustapha Saha.

18/03/2024, 16:24

ActuaLitté

Laurence Engel quitte la présidence de la BnF

Médiatrice du livre à la grande époque des abonnements de lecture illimités, Laurence Engel fut nommée par François Hollande à la présidence de la BnF. Depuis avril 2016, elle fut la première femme à occuper ce poste, mandat prévu pour 5 années. Mais tout s’achève, un jour où l’autre, et Emmanuel Macron entend changer de tête.

17/03/2024, 10:49

ActuaLitté

Vincent Bolloré : “Je n'ai aucun projet idéologique”

« J'ai eu la chance de naître dans une famille catholique bretonne. » Une manière comme une autre de se présenter, qui pose tout de même un certain cadre. Vincent Bolloré aime jouer et, durant son audition à l’Assemblée nationale, il ne s’est pas privé. Il était en effet sollicité pour répondre aux questions de la Commission d’enquête sur l’attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre ce 13 mars.

14/03/2024, 11:59

ActuaLitté

“La lecture constitue l'unique capital de qui n’en a pas”

Invité à lire un extrait de son roman, Les Conditions idéales, Mokhtar Amoudi aura régalé l’assistance non seulement de la voix chaleureuse, mais plus encore, d’une déclaration d’amour à l’égard des livres. À l’occasion de l’événement organisé par le Centre national du livre, Le 12 mars je lis, le romancier intervenait ainsi au siège de l’Association pour l’emploi des cadres (APEC). Un quart d’heure de lecture réconfortant.

13/03/2024, 10:06

ActuaLitté

Académie française : le fauteuil de VGE attribué le 25 avril

L'Académie française devait élire deux nouveaux résidents sous la Coupole, au mois de février dernier. Un peu trop pour les Immortels : après la désignation du philosophe Christian Jambet, l'élection au fauteuil précédemment occupé par Valéry Giscard d'Estaing avait été repoussée. La date du 25 avril est désormais arrêtée.

11/03/2024, 12:27

ActuaLitté

Une charte de déontologie pour l'inspection des affaires culturelles

Placée sous l'autorité du ministère de la Culture, l'Inspection générale des affaires culturelles (IGAC) évalue les politiques culturelles, inspecte les services de la rue de Valois, les établissements publics, mais peut aussi auditionner ou expertiser. Les membres de l'IGAC doivent désormais respecter une charte de déontologie, tout juste adoptée.

11/03/2024, 10:50

ActuaLitté

80e anniversaire de la Libération : un appel national à la collecte d’archives  

À l'occasion du 80e anniversaire de la libération de la France, qui s'étend du 6 juin 1944 au 8 mai 1945, le Président de la République a dévoilé le programme des célébrations et a appelé les citoyens français à participer à une collecte nationale.

08/03/2024, 13:15

ActuaLitté

Le secteur littéraire, bon élève de l'égalité femmes-hommes ?

Quelles avancées ont été réalisées et quelles disparités demeurent entre les femmes et les hommes dans le domaine de la culture ? L'Observatoire de l'égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication publie sa douzième étude annuelle, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes.

07/03/2024, 16:52

ActuaLitté

Laurent Caillot nommé conseiller social de Rachida Dati

Le cabinet de Rachida Dati, au ministère de la Culture, a accueilli il y a quelques jours un nouveau membre. Laurent Caillot, inspecteur général des affaires sociales, rejoint l'équipe de la ministre en tant que conseiller social.

05/03/2024, 10:44

ActuaLitté

Au ministère de la Culture, Fabrice Benkimoun reste chargé des auteurs

Chargé du complexe dossier des politiques professionnelles et sociales des auteurs depuis 2021, Fabrice Benkimoun rempile au ministère de la Culture, pour une durée de trois années supplémentaires, d'après un arrêté publié au Journal officiel.

04/03/2024, 10:00

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

La première représentation de Harry Potter bientôt en vente

Un petit morceau d'histoire littéraire sera proposé aux enchères le 26 juin prochain à Sotheby's, à l'occasion d'une vente new-yorkaise autour de la bibliothèque du collectionneur Rodney P. Swantko, un chirurgien bibliophile. Parmi les lots, l'aquarelle d'un certain Thomas Taylor...

03/05/2024, 15:51

ActuaLitté

Des étudiants de Sciences Po Reims occupent leur bibliothèque

Ce vendredi 3 mai, 80 étudiants de Sciences Po Reims occupent la bibliothèque universitaire de leur campus après y avoir passé la nuit, en soutien à la cause palestinienne et pour protester contre ce qu'ils considèrent comme une répression de l'administration. 

03/05/2024, 12:43

ActuaLitté

Lecture :  famille et école, la réponse face à la désertion des jeunes

Toute inégalité dans l’accès à la lecture engendre logiquement des disparités sociales, culturelles et économiques. Mais, en outre, provoque un sentiment de discrimination pour les enfants issus de certaines catégories socioprofessionnelles. Voici en substance ce que raconte l’étude de l’OSDEL, organisme de gestion collective grec, dans son étude « L'enfant et la lecture ».

03/05/2024, 12:35

ActuaLitté

Une nouvelle présidente pour Auvergne-Rhône-Alpes livre et lecture

L'association Auvergne-Rhône-Alpes livre et lecture a procédé à l'élection de son nouveau bureau, confiant la présidence à Catherine Benod, responsable du réseau de lecture publique de la Ville de Bourg-en-Bresse depuis 2020.

03/05/2024, 10:50

ActuaLitté

Achat de livres par les collectivités : comment répondre aux besoins

Depuis cinquante ans, Expodif fournit collectivités et revendeurs : quelque 5000 références dans son catalogue, issues de lots rachetés auprès d’une centaine de fournisseurs. Et des livres neufs revendus à des prix concurrentiels – entre 40 et 65 % du prix éditeur. Une offre de services, à « des prix défiants toute concurrence », précise l'entreprise.

03/05/2024, 09:30

ActuaLitté

La revue Hirondelles prend son envol, cap sur l'édition en région

Les Éditions du 81 lancent Hirondelles Magazine, le tout premier du genre consacré à l’édition indépendante. Dans une volonté de montrer que la vie littéraire ne se fait pas qu'à Paris, chaque numéro sera consacré à une région de France. Le premier, qui sortira le 14 juin prochain, met la lumière sur la Normandie.

02/05/2024, 16:15

ActuaLitté

L'acteur Jean Reno publie en mai son premier roman, Emma

Figure du cinéma français et international, du Grand Bleu, en passant par Léon, jusqu'au Da Vinci Code, Jean Reno publie chez XO Editions son premier roman, Emma, le 16 mai prochain, à l'âge de 74 ans.

02/05/2024, 16:08

ActuaLitté

Le livre d'occasion fait des adeptes chez les libraires

« Et si l’occasion était la nouveauté du moment ? » Pour LaLibrairie.com, la question de la seconde main ne se pose plus : fort d’un collectif de 2500 points libraires partenaires (en France et Belgique), ce réseau met désormais en avant les ventes de livres d’occasion sur sa plateforme.

02/05/2024, 10:45

ActuaLitté

Bayard Jeunesse met le paquet sur sa dernière série star

La série Émile et Margot est un des derniers phénomènes de la bande dessinée jeunesse. Elle est l'œuvre du duo de frère et soeur Anne Didier et Olivier Muller, avec Olivier Deloye aux dessins. Suivie par des millions de lecteurs chaque mois dans le magazine Mes premiers J'aime Lire, elle s'est écoulée à bientôt un demi-million d'exemplaires en librairie. Aujourd'hui, Bayard Jeunesse et les créateurs de la série étendent cet univers avec de nouvelles propositions.

02/05/2024, 10:33

ActuaLitté

Amazon a triplé ses bénéfices, dépassant les 10 milliards $

Qu'il est loin, le temps où Amazon faisait état de quelques milliards $ de pertes, fin 2022... L'année 2024 commence en effet sur les chapeaux de roues, avec un bénéfice qui bondit à 10,4 milliards $ pour le premier trimestre, contre 3,2 milliards $ « seulement », à la même période, en 2023.

02/05/2024, 10:26

ActuaLitté

Iran : rappeur, poète, Toomaj Salehi condamné à mort

Le Pen club français a pris connaissance de la condamnation à mort du rappeur iranien Toomaj Salehi. L'association de défense de la liberté d'expression dénoncer fermement cette mesure, dans un texte que ActuaLitté publie ici en intégralité. 

01/05/2024, 17:45

ActuaLitté

L'écrivain Paul Auster emporté par le cancer

L'écrivain américain Paul Auster, connu pour ses romans existentialistes teintés de noir, est décédé à l'âge de 77 ans des suites d'un cancer du poumon, dans sa résidence de Brooklyn. Sa disparition a été annoncée ce 30 avril par Jacki Lyden, ami et collègue écrivain. Il est mort entouré de ses proches dont son épouse Siri Hustvedt et sa fille Sophie Auster. 

01/05/2024, 09:46

ActuaLitté

Taxe sur les livres d'occasion : "parlons-en avant d'improviser !"

« On va mettre en place au moins une contribution qui puisse permettre de protéger le prix unique et permettre à nos auteurs, éditeurs et traducteurs d’être mieux aidés. » En visite au Festival du Livre, Emmanuel Macron a annoncé vouloir mettre en place une taxe sur les livres d'occasion. La Bourse Aux Livres réagit dans cette tribune à la déclaration du Président de la République.

30/04/2024, 16:14

ActuaLitté

“Platisme”, “Écogeste”, “Masculinisme”, les petits nouveaux du Larousse 

L'édition 2025 du Petit Larousse illustré sortira le 22 mai 2024. 150 nouveaux mots, sens, locutions et expressions, ainsi que 40 nouvelles personnalités, feront leur entrée dans le dictionnaire cette année. Du « platisme » au « masculinisme » en passant par la notion d' « empouvoirement » et celle d' « écogeste », ces nouveautés prouvent, comme chaque année, que le langage est une forme qui se meut en même temps que les sociétés humaines.

30/04/2024, 13:09

ActuaLitté

Antitrust : aux États-Unis, des libraires en force contre Amazon

Quelques jours après l'Independent Bookstore Day, qui célèbre la vitalité des librairies indépendantes aux États-Unis, l'American Booksellers Association (ABA), qui représente les professionnels, veut peser dans une importante procédure contre Amazon. La Federal Trade Commission (FTC) a porté plainte contre le géant, soupçonné de pratiques anticoncurrentielles, l'année dernière.

30/04/2024, 12:17

ActuaLitté

Mis en examen, Arnaud Lagardère quitte son poste de PDG

Arnaud Lagardère a été mis en examen, ce lundi 29 avril, pour « diffusion d’informations fausses ou trompeuses, achat de vote, abus de biens sociaux et abus de pouvoir, et non-dépôt de comptes ». Lagardère SA vient de réagir à cette mesure via un communiqué.

30/04/2024, 11:19

ActuaLitté

Le dessinateur Midam (Kid Paddle) visé par une plainte pour viol

L'auteur de bandes dessinées Midam, âgé de 60 ans, doit comparaitre devant le tribunal correctionnel de Bruxelles pour répondre d'une accusation de viol. Une plainte avait été déposée par une femme en 2021, après des faits qui se seraient déroulés au domicile de Michel Ledent, le vrai nom de l'auteur et dessinateur.

30/04/2024, 10:26

ActuaLitté

“Aucun propos répréhensible”, selon l'éditeur de Transmania 

Mi-avril, le lancement de l'ouvrage Transmania, publié par la maison d'édition Magnus, a été accompagné d'une vive polémique. Des publicités pour le livre, affichées par JCDecaux dans la capitale, ont été retirées après plusieurs protestations. L'ONG SOS Homophobie a pour sa part indiqué qu'elle portait plainte contre les autrices Dora Moutot et Marguerite Stern « pour leurs propos ».

30/04/2024, 09:18

ActuaLitté

Bientôt, une nouvelle direction pour l'Enssib

L'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib) ouvre les candidatures pour sa direction, susceptible d'être vacante à compter du 14 octobre 2024. Il reste 30 jours aux candidats et candidates pour se présenter.

30/04/2024, 09:01

ActuaLitté

Vivendi : un printemps financier aux résultats qui bourgeonnent

Avec 4,275 milliards € au premier trimestre, Vivendi améliore significativement son chiffre d’affaires, annonce un communiqué. Une croissance organique de 5,4 % notamment portée par Lagardère, assurent Yannick Bolloré, Président du Conseil de surveillance de Vivendi, et Arnaud de Puyfontaine, Président du Directoire

29/04/2024, 22:11

ActuaLitté

Avec la Villa Swagatam, des écrivains indiens accueillis en France

L'Ambassade de France en Inde et l'Institut français ont inauguré la deuxième édition de la Villa Swagatam, un réseau de résidences qui promeut les échanges culturels entre la France et l'Inde. Avec une nouveauté de taille : outre l'accueil des résidents français en Inde, mais aussi au Bangladesh, des artistes indiens auront l'opportunité de venir travailler dans l'Hexagone.

29/04/2024, 12:57

ActuaLitté

Éditeur français arrêté et détenu à Londres : une action illégale

La Foire du Livre de Londres 2023 avait laissé un goût amer à la maison d'édition La Fabrique. La veille de l'ouverture de l'événement, le 17 avril, Ernest Moret, responsable des droits étrangers de la structure, est arrêté par la police antiterroriste britannique. Il subira un interrogatoire ainsi que 24h de garde à vue, en plus de la confiscation et de la fouille de ses effets personnels. Une manœuvre aussi abusive qu'illégale, qualifiée par la Metropolitan Police elle-même d'« abus de pouvoir »...

29/04/2024, 10:16

ActuaLitté

Le mystérieux Vinteuil et la sonate de Proust : qui est Nathanaël Duval ?

« C'est la petite phrase de la sonate de Vinteuil, n'écoutons pas ! » Swann n'avait pas eu le temps de se mettre en garde que la musique lui rappelait Odette et les souvenirs de cet amour qu'elle lui portait (Un amour de Swann). Mais ce Charles Vinteuil, créé en s'inspirant de divers compositeurs contemporains de l'écrivain, qui est-il ? 

28/04/2024, 16:03

ActuaLitté

If I Must Die : un recueil posthume du poète palestinien Refaat Alareer

La maison d’édition indépendante et new-yorkaise OR Books annonce avoir acquis les droits pour la publication posthume du poète palestinien et professeur de littérature anglaise, Refaat Alareer. Mort lors d’un bombardement israélien le 6 décembre 2023, il léguait un poème terrible If I Must Die – devenu viral.

26/04/2024, 18:25

ActuaLitté

Olivia Arthur, lauréate du Fonds de soutien au livre photo jeunesse

Un tout nouveau fonds de soutien au livre photo jeunesse, mis en place par l’Institut pour la photographie, association et lieu de ressources et d'échanges situés à Lille, soutiendra la photographe documentaire Olivia Arthur. Cette dernière finalisera Lee and the Sea Things (Lee et les choses de la mer), un album réalisé avec des photo-collages.

26/04/2024, 15:12

ActuaLitté

Lié à des escalvagistes, le Prix Booker doit-il changer de nom ?

Le Booker Prize, ou Prix Booker en version française, reste l'une des récompenses littéraires les plus convoitées outre-Manche. Et même au-delà, avec le Booker Prize International, qui salue les œuvres d'auteurs du monde entier. Mais la légitimité de ces prix est mise en cause par son nom, hérité de deux frères esclavagistes.

26/04/2024, 11:42

ActuaLitté

2,5 millions € de butin en livres rares : un gang de voleurs démantelé

Ils avaient jeté leur dévolu sur des objets généralement ignorés par le grand banditisme : les livres rares et anciens. Quatre suspects ont été arrêtés en Géorgie dans le cadre d'une enquête européenne qui a mobilisé plus d'une centaine de policiers et procureurs. 27 sites ont été perquisitionnés, au total, en Géorgie et en Lettonie.

26/04/2024, 09:31

ActuaLitté

Italie : 60 éditeurs et 300 libraires indépendants unissent leurs forces

Indie Tree est un enthousiasmant projet de collaboration entre éditeurs et libraires indépendants italiens. Mis en place par les réseaux de promotion éditoriale Promedi et NW Consulenza e Marketing Editoriale, il implique 300 librairies indépendantes et plus de 60 éditeurs indépendants. L’objectif : développer des synergies entre les acteurs de l’indépendance éditoriale en Italie.

26/04/2024, 08:30

ActuaLitté

Le réalisateur d'Entre les murs, Laurent Cantet, est mort

Le monde du cinéma est en deuil après l'annonce du décès du réalisateur français Laurent Cantet, célèbre pour son film Entre les murs qui lui a valu la Palme d'Or au Festival de Cannes en 2008, adapté du roman homonyme de François Bégaudeau. Il nous a quittés à l'âge de 63 ans des suites d'une maladie, ce jeudi 25 avril à Paris, a confirmé son agent artistique, Isabelle de la Patellière. Il travaillait sur un nouveau projet cinématographique, L’apprenti, prévu pour une sortie en 2025.

25/04/2024, 18:08

ActuaLitté

“Une nouvelle démarche déloyale des éditions Oxymore” contre Delcourt

Les libraires en perdent leur latin : voilà plusieurs mois que la série Lulu et Nelson est annoncée par les très jeunes éditions Oxymore, fondées en février 2023 par Mourad Boudjellal. Le créateur de la maison Soleil, qu’il avait vendue au groupe Delcourt, en juin 2011, semble avoir du mal à se détacher de son ancienne société… qui publie justement Lulu et Nelson.

25/04/2024, 16:20

ActuaLitté

Frais de port du livre : un impact négatif pour 63 % des acheteurs

Depuis le mois d'octobre 2023, la commande d'un livre neuf sur internet suppose le paiement de frais de port d'un montant minimum de 3 €. Une mesure destinée à rétablir l'équité entre les libraires et les vendeurs en ligne, copieusement critiquée par le géant Amazon. Un sondage de l'IFOP, commandité par la multinationale américaine, assure qu'une partie des acheteurs de livres ont réduit leurs paniers.

25/04/2024, 16:19

ActuaLitté

Lagardère : baisse des ventes livre en France au 1er trimestre 2024

Au 31 mars 2024, Lagardère Publishing a noté une augmentation de son chiffre d'affaires à 576 millions d'euros (+0,8%), avec une croissance notable dans le numérique et l'audio. Toutefois, la branche française a subi un recul, principalement dans le secteur BD/manga. À l'international, des gains ont été réalisés au Royaume-Uni, aux États-Unis, et une stabilité en Espagne et Amérique latine.

25/04/2024, 13:15

ActuaLitté

Le philosophe américain Daniel Dennett est mort

Le philosophe américain Daniel Dennett est décédé à l'âge de 82 ans des suites d'une maladie pulmonaire, ce 19 avril. Il a largement contribué à la recherche fondamentale dans les sciences cognitives, notamment en explorant les implications de la théorie de l'évolution, ou en critiquant le dualisme cartésien, si imprégné dans le psychisme occidental.

24/04/2024, 18:28

ActuaLitté

Une bibliothèque allemande théâtre d'une attaque à la machette

Un homme de 31 ans, armé d'une machette, s'est introduit dans la bibliothèque universitaire de Mannheim ce mardi 23 avril, avant d'être abattu par la police vers 17h30, et de succomber de ses blessures à l'hôpital. Il se serait emporté contre une employée de la bibliothèque, et aurait menacé les policiers. 

24/04/2024, 17:05

ActuaLitté

Editis : Laurine Mortha nouvelle directrice des fusions-acquisitions

Catherine Lucet, directrice générale d'Editis, et Dalila Zein, directrice générale déléguée, communiquent la nomination de Laurine Mortha au poste de directrice des fusions-acquisitions et des missions stratégiques.

24/04/2024, 16:11

ActuaLitté

Maupassant, une vie, par la Grande Librairie 

La série des « Docs de la Grande Librairie », créée par François Busnel, se poursuit le mercredi 15 mai avec un documentaire dédié à la vie et l'oeuvre de Guy de Maupassant. Réalisé par François Busnel et Adrien Soland, le film recevra divers intervenants tels que les écrivains Éric-Emmanuel Schmitt, Sylvain Tesson, Pierre Bayard et Olivier Frébourg, et les universitaires Noëlle Benhamou, et Martine Reid.

24/04/2024, 10:06