#Auteurs

L'éditeur identitaire renonce à publier Matzneff après des “menaces de mort

La maison d’édition La Nouvelle Librairie, adossée à la librairie identitaire homonyme, envisageait de publier un recueil d’articles, le 8 novembre prochain, de l’auteur plus que sulfureux Gabriel Matzneff. Ce 24 octobre, l’éditeur a « repoussé sine die la parution », dénonçant des menaces de mort à l'encontre des employés.

Le 24/10/2022 à 17:01 par Hocine Bouhadjera

13 Réactions | 433 Partages

Publié le :

24/10/2022 à 17:01

Hocine Bouhadjera

13

Commentaires

433

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

« Certaines réactions sont totalement démesurées. À l’heure où la liberté d’expression recule dangereusement, la Nouvelle Librairie entend s’en faire garante. Elle ne peut toutefois accepter les menaces de mort sérieuses adressées à son personnel, qu’elle doit protéger », peut-on lire dans un communiqué de La Nouvelle Librairie de ce 24 octobre.

Elle déclare avoir été la cible d’actes de vandalisme, et explique que « désormais, ces dégradations se doublent d’un véritable danger ». La direction ajoute ensuite avoir pris cette décision, « pour la sécurité physique de ses employés ».

Ces Derniers écrits avant le massacre devaient rassembler des papiers rédigés entre 2015 et 2019, soit inédits, soit sortis dans divers organes de presse, essentiellement tirés du Point, où Gabriel Matzneff a été chroniqueur. « Gabriel Matzneff, on le sait, n’avait plus aucun éditeur [...]. Par des amis communs, ce livre est arrivé chez nous. Et nous n’en aurions pas voulu s’il avait fait l’éloge de la pédophilie », avait expliqué François Bousquet, directeur de la librairie d’extrême droite.

Ces textes sont antérieurs à la parution en janvier 2020 du roman Le Consentement, de Vanessa Springora, chez Grasset. Vanessa Springora y racontait l’emprise qu’avait exercée Gabriel Matzneff : elle n’avait même pas 14 ans et lui près de 50 ans. Si l’écrivain n’a jamais caché ses pratiques, se revendiquant lui-même « pédophile », il a longtemps bénéficié d’une tolérance liée à l’époque et à un certain milieu intellectuel germanopratin. La même année, il a été décidé par ses éditeurs de retirer de la vente tous ses titres.

Il a été également privé d’une aide du Centre national du livre (CNL) destinée aux auteurs à faibles revenus malgré leur contribution au rayonnement de la littérature française, qu’il touchait depuis 2002.

En août dernier, Gabriel Matzneff est passé en audition libre devant les policiers de l’Office central de répression des violences aux personnes (OCRVP).

L’auteur a obtenu le Prix Renaudot de l’essai en 2013 pour un recueil similaire, Séraphin, c’est la fin ! Après un dernier tome de son journal en 2019, et le début de l’« affaire Matzneff », il avait été lâché par son éditeur, Gallimard. Il avait alors auto-édité en 2021 un récit pour se justifier, intitulé Vanessavirus.

Crédits photo : Florence Kirastinnicos (CC BY-SA 4.0)

 

 

13 Commentaires

 

koinsky

25/10/2022 à 10:15

On ne dit plus "pédophile" depuis longtemps, mais "pédocriminel" car un viol sur mineur de moins de 15 ans est désormais considéré comme un crime et donc jugé aux Assises.
Pour info, un viol sur mineur de moins de 15 ans est puni de 20 ans de réclusion et un délit d’agression sexuelle sur mineur de moins de 15 ans, de 10 ans d'emprisonnement et de 150 000 euros d’amende.

sorenh

25/10/2022 à 14:50

Votre commentaire est plein de bonnes intentions morales, mais se heurte à la réalité froide du droit : Gabriel Matzneff n'ayant jamais même comparu devant un tribunal pour quelque atteinte sexuelle que ce soit, le qualifier de «criminel» attirerait des ennuis à l'auteur de cet article. Il me semble préférable qu'il s'en passe.

NAUWELAERS

25/10/2022 à 22:47

Exact même si le personnage de Matzneff inspire bien tardivement du dégoût.
Rappel: dans d'autres cultures, des toutes jeunes femmes de treize ans pouvaient légalement être épousées !
Aucun crime ni délit selon ces lois-là, tout est relatif.
Notamment aux Philippines, il n'y a pas très longtemps encore.
Moi j'aimerais un avis médical sérieux sur la question.
Il se fait qu'un des plus grands héros du Rock and Roll, le plus grand pionnier de cette musique encore vivant, l'inégalable Jerry Lee Lewis a épousé une femme de treize ans en décembre 1957: Myra Brown, la fille de son cousin et bassiste (récemment décédé) J.W. Brown.
Prédateur sexuel, Lewis -qui a bravé une salle hostile en mai 1958 lors de sa tournée anglaise amputée sous l'effet du scandale que la star flamboyante et sa jeune épouse n'ont absolument pas venir ?
Avec un panache à la Cyrano...
Lewis et Myra formèrent un couple jusqu'en 1970 et eurent deux enfants ensemble.
Rien -ce qui s'appelle RIEN -à voir entre ce chanteur-pianiste d'exception et l'écrivain aujourd'hui précipité aux enfers.
Myra ne dit que du bien de Jerry Lee.
Que personne ne parle à sa place.
CHRISTIAN NAUWELAERS

koinsky

26/10/2022 à 10:29

Si je vous lis bien, Monsieur, puisque les choses étaient comme ça avant, et qu'elles n'ont pas été remises en cause en temps et en heures, c'est que ça ne doit pas être si grave que ça finalement, que c'est la faute à l'époque, pas de celle de certains comportements de certains hommes de cette fameuse époque, et ce serait donc la nôtre, d'époque, pudibonde et réac qui se montrerait artificiellement choquée par ces pratiques barbares d'un autre temps...
Non, monsieur, à n'importe quelle époque des voix se sont élevées ou ont tenté de le faire contre vents et marées pour défendre les victimes de la pédocriminalité et dénoncer leurs auteurs, comme ce fût le cas pour l'abolition de l'esclavage ou la peine de mort, par exemple, ça n'est pas juste une question d'époque, c'est aussi et surtout une question de conscience et d'intérêt pour l'autre, pour son intégrité.
Oui Monsieur, que ça vous plaise ou non, Gabriel Matzneff est un gros porc et un criminel, et ceux et celles qui l'ont soutenu ou "abrité" en son temps dans les colonnes de leurs journaux ou ailleurs sont complices de ses crimes.
Et si, Monsieur, des voix tentaient déjà à l'époque de le dire, mais peut-être étaient-elles rendues inaudibles du fait qu'elles ne recevaient pas l'onction divine des prêtres médiatiques et du monde de l'édition pour se faire entendre, à l'inverse d'un Gabriel Matzneff, qui, je le réitère est un porc de la pire espèce et constituait une menace plus que sérieuse (heureusement aujourd'hui désactivée) pour l'intégrité physique, psychologique et morale de nos gosses. Amen alléluia

NAUWELAERS

26/10/2022 à 11:02

Koinsky,
Je ne comprends pas votre message
et bien avant vos stances, j'étais dégoûté par Matzneff.
Et le disais.
Vous ne me connaissez pas et vos propos ne riment à rien car vous enfoncez des portes ouvertes.
Et puis ZUT, vous m'agacez, excusez-moi.
Quant à Jerry Lee Lewis, je le vénère et il n'est en rien un prédateur.
Treize ans d'amour partagé, mariage, deux enfants.
Vous répondez à ce que vous imaginez et cela ne me concerne pas !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Lucien

26/10/2022 à 16:44

La loi qui instaure un seuil minimal de consentement à 15 ans date de 2021. Cette loi me paraît bienvenue, au-dessous de 15 ans le consentement d'un adolescent n'est pas suffisamment éclairé.

La relation entre Matzneff et Vanessa Springora fut en effet illégale, du moins dans ses 10 premiers mois, c'est à dire avant les 15 ans de l'adolescente (elle se prolongea les 10 autres mois qui suivirent cet anniversaire), mais Matzneff à l'époque n'était passible que d'une condamnation pour délit d'atteinte sexuelle, et non du crime de viol.

Il échappa alors à la justice, et je le déplore.

NAUWELAERS

26/10/2022 à 17:29

Merci Lucien pour ces considérations factuelles et donc intelligentes.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Lyo

26/10/2022 à 19:53

Réfléchissez bien à ça également: il y a des gens pedocriminels mais pas pédophiles.
C'est quand même flippant les passages de certains livres de Matzneff qu'on trouve de son livres sur les RS. Il mentionne des garçons de 8 ans et une "secte" qui lui fournit.

NAUWELAERS

26/10/2022 à 23:45

Lyo,
Je me souviens il y a très longtemps avoir été dégoûté à un point vertigineux en ayant lu, non un livre de Matzneff (autres choses à lire...) mais une critique ou chronique -hélas références oubliées depuis très longtemps- où ce personnage nauséabond...évoquait sans le moindre remords une maladie vénérienne ou autre qu'il avait refilée à un petit garçon.
Là on touche à l'ignoble.
Mais encore une fois: épouser une jeune fille de treize ans là où c'était admis -je pense à la Louisiane et Jerry Lee Lewis, évoqué dans un post précédent que je croyais limpide mais certains ne lisent que ce qu'ils écrivent dans leur tête pour ensuite se dresser en chaire de «vérité»-cela ne peut en rien -en rien du tout !-être comparé au comportement de ce grand prédateur Matzneff .
Cette notion de «continuum» qui hélas s'impose est un scandale, un mensonge, une imposture à combattre, à pilonner matin, midi et soir.
Du faux progressisme menant à de la vraie barbarie.
Et qui vole un oeuf ne vole pas un boeuf.
Pour éviter que des «chauves à l'intérieur de la tête» (pour citer Prévert, même si chauves au féminin, c'est une image !) ne reviennent à la charge sans me comprendre: les actes et le comportement de Gabriel Matzneff sont absolument inexcusables.
Mais la façon dont ce recueil ne sera pas publié laisse cependant un goût un peu amer avec ces menaces de mort...
On peut discuter du soutien d'Emmanuelle Seigner à son mari Roman Polanski -elle dit soutenir le cinéaste et l'homme, avec son livre-témoignage qui vient de paraître.
L'éditrice de l'Observatoire est courageuse car on imagine les torrents de...qu'elle doit repousser et ignorer.
Même si on n'approuve pas Seigner: j'insiste avec mon sens des nuances essentiel.
Et ce mercredi, cette dernière a même droit à son portrait en dernière page -et pas du tout à charge -dans...«Libération».
Les miracles n'arrivent pas qu'à Lourdes...
Là au moins, le débat est ouvert et maintenu et donc son substrat indispensable: la démocratie.
On l'approuve, on la désapprouve, ou on garde le sens des nuances: mais pas de censure.
Elle s'exprime, expose sa vérité (de blacklistée, elle aussi -Seigner) et on a le droit de se faire sa propre opinion sans qu'on nous l'impose comme si nous étions des oies à gaver, de choses à penser ou non.
Ce qui est une marque de totalitarisme même avec les meilleures intentions du monde.
CHRISTIAN NAUWELAERS

koinsky

27/10/2022 à 08:45

Qualifier les actes et le comportement de Gabriel Matzneff d'"absolument inexcusables" sonne pour moi (=c'est mon opinion) comme une circonstance atténuante qui a pour effet d'en minimiser la portée et d'en réduire considérablement la responsabilité. Les actes et le comportement de Gabriel Matznef, ça n'est que mon opinion je le répète, ne sont pas "absolument inexcusables", ils sont tout simplement écoeurants, ignobles, criminels. Les mots ont un sens, en particulier pour les petites victimes de ce prédateur pervers de la pire espèce. Monsieur Matzneff n'a pas commis "une erreur" ou "une faute" qui mériterait un bon coup de règle sur les doigts, non, il a un commis un crime odieux sur de pauvres gosses sans défense, et il doit en payer le juste prix.

NAUWELAERS

28/10/2022 à 01:01

Merci de ne pas m'attribuer à moi -on connaît ce genre de procédés, avec moi: raté, plouf, plouf- VOS mots jugés comme lénifiants mais émanant de VOUS, style «une erreur» ou «une faute» et puis d'ergoter sur la sémantique en ME contestant des termes figurent dans VOTRE message.
Merci de ne pas me prendre pour un demeuré.
Vous n'avez rien de mieux à faire que de couper les cheveux en huit dans le sens de la longueur ?
Certaines pratiques actuelles non liées à Matzneff -exemple précis: lyncher un homme, broyer sa vie sociale et professionnelle pour un simple fait de drague lourde sans harcèlement ni violence et avec repentir immédiat-passent pour une libération.
Alors que c'est de la barbarie abjecte.
La fin ne justifie pas les moyens ignobles.
Les mots ont un sens et oui: ignobles et non, pas moins.
Immondes, révulsants etc.
Les mots ont un sens et cette époque massacre souvent leur sens et l'humanisme le plus élémentaire.
Donc honte à Matzneff mais à d'autres également, célébrées par des scribes (terme épicène) à cervelle de bulot.
Et là c'est également nauséabond.
Honte à Sandra Muller, une misérable et odieuse féminazie que toute personne de gauche devrait condamner.
Ne commencez pas avec de l'extrême droitisation, je vous renverrai dans les cordes.
Ne perdez pas votre temps ni le mien (précieux).
Qui défend un abject lynchage en ligne ne m'inspire que dégoût, mépris, etc.
Que vous soyez d'accord ou non.
Muller la vile virago ne justifie en rien l'odieux prédateur Matzneff.
Elle et lui se caractérisent par la même absence totale de remords.
Broyer même un adulte, volontairement, et persister et être un prédateur comme cet écrivain déchu: deux exemples d'abjection avec deux traitements opposés dus aux modes -celle ayant protégé Matzneff durant si longtemps étant maintenant mise à bas.
J'attends le tour de l'autre mais vu la puissance de l'infinie bêtise humaine, il faut de la patience...
Il ne faut pas se contenter de hurler avec les loups.
Non, on n'ergotera pas sur cette phrase.
CHRISTIAN NAUWELAERS





koinsky

28/10/2022 à 08:51

Bon, je lâche l'affaire. C'est juste fatiguant d'être caricaturé en permanence par des gens qui refusent d'entendre une autre voix que la leur et reportent sur les autres les ignominies des uns. Manifestement on ne peut pas parler de tout avec tout le monde, ou alors il faudrait prendre tellement de gants que je n'en n'ai ni le temps ni la patience. Je vous laisse mariner dans vos préjugés, vos lâchetés patriarcales et votre mauvaise foi manifeste. Salutations

NAUWELAERS

28/10/2022 à 10:09

Ce que vous m'impliquez, cela vous correspond pile-poil à vous, le spécialiste de la mauvaise foi la plus crasse qui fait écrire ses propres mots aux autres, pour monter sur ses ridicules grands chevaux de bois vermoulu ensuite en contestant ce que je n'ai pas écrit.
Vous êtes un concentré de malhonnêteté intellectuelle sans aucun intérêt.
STOP et là, pour finir, d'accord avec vous...
STOP vraiment, avec vous c'est du grand n'importe quoi.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

La première représentation de Harry Potter bientôt en vente

Un petit morceau d'histoire littéraire sera proposé aux enchères le 26 juin prochain à Sotheby's, à l'occasion d'une vente new-yorkaise autour de la bibliothèque du collectionneur Rodney P. Swantko, un chirurgien bibliophile. Parmi les lots, l'aquarelle d'un certain Thomas Taylor...

03/05/2024, 15:51

ActuaLitté

La revue Hirondelles prend son envol, cap sur l'édition en région

Les Éditions du 81 lancent Hirondelles Magazine, le tout premier du genre consacré à l’édition indépendante. Dans une volonté de montrer que la vie littéraire ne se fait pas qu'à Paris, chaque numéro sera consacré à une région de France. Le premier, qui sortira le 14 juin prochain, met la lumière sur la Normandie.

02/05/2024, 16:15

ActuaLitté

L'acteur Jean Reno publie en mai son premier roman, Emma

Figure du cinéma français et international, du Grand Bleu, en passant par Léon, jusqu'au Da Vinci Code, Jean Reno publie chez XO Editions son premier roman, Emma, le 16 mai prochain, à l'âge de 74 ans.

02/05/2024, 16:08

ActuaLitté

Bayard Jeunesse met le paquet sur sa dernière série star

La série Émile et Margot est un des derniers phénomènes de la bande dessinée jeunesse. Elle est l'œuvre du duo de frère et soeur Anne Didier et Olivier Muller, avec Olivier Deloye aux dessins. Suivie par des millions de lecteurs chaque mois dans le magazine Mes premiers J'aime Lire, elle s'est écoulée à bientôt un demi-million d'exemplaires en librairie. Aujourd'hui, Bayard Jeunesse et les créateurs de la série étendent cet univers avec de nouvelles propositions.

02/05/2024, 10:33

ActuaLitté

“Platisme”, “Écogeste”, “Masculinisme”, les petits nouveaux du Larousse 

L'édition 2025 du Petit Larousse illustré sortira le 22 mai 2024. 150 nouveaux mots, sens, locutions et expressions, ainsi que 40 nouvelles personnalités, feront leur entrée dans le dictionnaire cette année. Du « platisme » au « masculinisme » en passant par la notion d' « empouvoirement » et celle d' « écogeste », ces nouveautés prouvent, comme chaque année, que le langage est une forme qui se meut en même temps que les sociétés humaines.

30/04/2024, 13:09

ActuaLitté

Le mystérieux Vinteuil et la sonate de Proust : qui est Nathanaël Duval ?

« C'est la petite phrase de la sonate de Vinteuil, n'écoutons pas ! » Swann n'avait pas eu le temps de se mettre en garde que la musique lui rappelait Odette et les souvenirs de cet amour qu'elle lui portait (Un amour de Swann). Mais ce Charles Vinteuil, créé en s'inspirant de divers compositeurs contemporains de l'écrivain, qui est-il ? 

28/04/2024, 16:03

ActuaLitté

Editis : Laurine Mortha nouvelle directrice des fusions-acquisitions

Catherine Lucet, directrice générale d'Editis, et Dalila Zein, directrice générale déléguée, communiquent la nomination de Laurine Mortha au poste de directrice des fusions-acquisitions et des missions stratégiques.

24/04/2024, 16:11

ActuaLitté

Dix ans après sa dernière enquête, Sherlock Holmes de retour

Sherlock Holmes est peut-être entré dans le domaine public, mais cela a rendu les ayants droit d'Arthur Conan Doyle plus regardants encore sur l'avenir du personnage. Il aura fallu dix ans pour relire une nouvelle enquête « officielle », validée par les héritiers. L'écrivain et journaliste britannique Gareth Rubin remettra face à face Holmes et son ennemi, Moriarty, en septembre prochain...

23/04/2024, 11:41

ActuaLitté

Chine, Occident et Liu Cixin : un Problème à trois corps

Le roman culte de Liu Cixin a très récemment été adapté en série par Netflix. Le géant américain n'a pas hésité à sortir les grands moyens pour faire de cette histoire la nouvelle grande saga de la pop culture du XXIe siècle. Le succès attendu est au rendez-vous pour la plateforme de streaming, mais la série reflette-t-elle vraiment toute la complexité que recouvre « le problème à trois corps » ?

19/04/2024, 11:14

ActuaLitté

Promotion de la transphobie : mode d'emploi d'une Transmania

Suite aux pressions exercées par des activistes et quelques élus municipaux de Paris et de Lyon, JCDecaux a annoncé procéder au retrait des affiches publicitaires de l'ouvrage Transmania, jugé « transphobe et complotiste ». Un retrait qui a fait plus parler de lui que l'ouvrage en lui-même... Il n'y a pas de mauvaise publicité : tout est bon à prendre...

18/04/2024, 12:33

ActuaLitté

Jean-Baptiste Passé nommé directeur général des éditions Michelin

En poste depuis la mi-septembre de 2021, l’ancien directeur général du Festival du livre de Paris quitte ses fonctions comme prévu. Selon les informations de ActuaLitté, il gagne le groupe Média Participations, où il prenda la tête de la coentreprise Michelin Éditions, qui édite guides gastronomiques, touristiques, cartes et plans.

16/04/2024, 18:46

ActuaLitté

Les Cahiers d’Esther : en juin s'achève la saga de Riad Sattouf

Esther atteint sa majorité dans ce tome 9, Histoires de mes 18 ans, qui marque une étape cruciale dans sa vie... Alors qu'elle termine sa terminale, elle fait face au baccalauréat, aux choix d'orientation difficiles via Parcoursup, et à la fin imminente des Cahiers d'Esther...

16/04/2024, 18:11

ActuaLitté

À Mayotte, la chaine du livre face aux difficultés “permanentes”

À une intense crise de l'eau en 2023, a succédé, à Mayotte, une crise sociale, de grande ampleur également, consécutive à d'importants flux de population en provenance des Comores et de Madagascar, notamment. La chaine du livre de l’île, déjà fragile, se retrouve dans une situation délicate.

16/04/2024, 12:56

ActuaLitté

Le Condottière, un mercenaire dans l'édition

Avec plus d’une vingtaine de titres déjà au catalogue, les éditions Le Condottiere se spécialisent dans la publication d’ouvrages traitant des sciences humaines, de l’histoire et de la musique. Elles proposent également des témoignages, des romans et des pièces de théâtre et se placent bien entendu sous le patronage d’André Suarès et de son ouvrage Le Voyage du condottiere (paru à partir de 1910).

16/04/2024, 12:29

ActuaLitté

Plus grand que le ciel :  Virginie Grimaldi et Olivier Adam de retour en mai

Virginie Grimaldi, qui a vendu en 2023 plus d’un million d’exemplaires de ses livres en France, est de retour ce 1er mai avec Plus grand que le ciel, qui paraît chez Flammarion. Son second roman dans la maison de Sophie de Closets après Une belle vie, paru l'année dernière. Toujours dans la même maison et le même, le nouveau Olivier Adam sort également, Il ne se passe jamais rien ici.

15/04/2024, 16:23

ActuaLitté

Editis : Marie-Pierre Sangouard, cinquième directrice générale

Marie-Pierre Sangouard a été nommée par Denis Olivennes et Catherine Lucet à la tête d'Editis, en tant que nouvelle directrice générale adjointe du groupe. La directrice de la diffusion d'Interforum depuis 2018 intègre l'équipe de direction 100 % féminine, en tant que cinquième élément. Une belle promotion donc.

15/04/2024, 14:57

ActuaLitté

Books By Women : le métier évolue, surtout ne pas se perdre en route

Avril signe le retour des beaux jours, l'impératifs de ne pas se découvrir d'un fil, mais surtout des nouvelles de la lettre Books By Women. Et comme toujours, la voici proposée en intégralité, rien que pour vos yeux, comme dirait l'autre...

12/04/2024, 17:17

ActuaLitté

Pour l'industrie papetière aussi, le secteur du livre reste solide

En 2021 et 2022, l'industrie papetière se trouvait dans un contexte de « polycrise » : 2023 a-t-il fait mieux ? Sur fond d'inflation, la production et la consommation globale des papiers et des cartons, en France, sont en recul, tout comme le chiffre d'affaires du secteur (papier, carton et pâte marchande), qui atteint 5,6 milliards €. Mais la demande du marché du livre, elle, reste stable.

09/04/2024, 11:25

ActuaLitté

Une aventure inédite d'Elmer, inspirée par une canicule française

L'éléphant coloré Elmer a perdu son papa, David McKee, en avril 2022, et sa dernière aventure, Elmer et le cadeau mystère, est parue en septembre 2023 (dans une traduction de Claire Billaud, Kaléidoscope). Pas vraiment la dernière, finalement : un manuscrit inédit sera publié par la famille de l'auteur en 2024, au Royaume-Uni.

08/04/2024, 13:24

ActuaLitté

Editis : Olivennes tranche dans le vif et annonce un “Editis Media Groupe”

Président d'Editis depuis novembre 2023, Denis Olivennes le décrit à présent comme « un groupe remarquable et solide par la qualité de ses maisons, de ses éditeurs, de son appareil de distribution et de diffusion », dans un entretien. S'il s'est approprié le groupe, cela s'est un peu fait au détriment du comité exécutif d'Editis, qui a perdu plusieurs membres, nommés sous l'ère Michèle Benbunan.

08/04/2024, 12:18

ActuaLitté

Shoot the book ! les 16 et 17 mai au festival de Cannes

Le programme Shoot the Book ! sera de retour sur la croisette les 16 et 17 mai 2024. Mises en place il y a 11 ans en marge du Festival de Cannes, ces rencontres mettent en relation des éditeurs et des producteurs du monde entier à la recherche de futurs projets d'adaptation cinématographique. 

08/04/2024, 11:06

ActuaLitté

Pierre Féry quitte Michel Lafon pour les éditions du Rocher

Pierre Féry, précédemment chez les éditions Michel Lafon, intègre les éditions du Rocher en tant que directeur éditorial délégué, placé sous l'autorité de Bruno Nougayrède, président du groupe Elidia, propriétaire des éditions du Rocher.

04/04/2024, 16:31

ActuaLitté

Editis : Trésor Bofete nouveau directeur de la communication

Catherine Lucet, Directrice Générale d'Editis, et Pascale Rus, Directrice Générale Adjointe, expriment leur satisfaction à l'occasion de l'intégration de Trésor Bofete au poste de Directeur de la Communication Groupe.

04/04/2024, 11:49

ActuaLitté

Pour leurs 20 ans, les éditions de La Volte préparent “une folie”

À l'occasion de son anniversaire, La Volte édite un livre-objet unique retraçant vingt ans de publications, avec vingt univers « voltés » illustrés par vingt artistes différents. Pour l'occasion la maison lance une campagne de financement sous forme de souscription pour V.Vingt ans de Volte.

02/04/2024, 15:01

ActuaLitté

Hachette Livre signe avec Total pour 3 ans 

Hachette Livre et TotalEnergies ont annoncé la prolongation de leur collaboration pour les trois prochaines années. Elle concerne la commercialisation de produits culturels au sein des stations-service. Cette initiative s'inscrit dans une volonté pour TotalEnergies de proposer un éventail de biens culturels, tout en offrant à Hachette Livre l’opportunité de promouvoir ses produits à plus grande échelle.

28/03/2024, 16:50

ActuaLitté

Le Pavé Rémois, nouvelle maison d’édition dans la ville de Paul Fort

Margot Reibel, jeune éditrice, a récemment fondé le Pavé Rémois, une nouvelle maison d'édition basée à Reims, avec pour mission de mettre en lumière le talent littéraire de la Champagne-Ardenne. 

27/03/2024, 18:17

ActuaLitté

Étude Babelio : les lecteurs de romance en France

Le site des amoureux des livres, Babelio, a mené une grande étude sur ce genre parfois méprisé, mais aussi vaillamment défendu par les lectrices, en effet la majorité du lectorat (94,9 %). 50 questions pour mieux appréhender ce riche continent, et comment il est perçu par ceux qui l'aiment et le connaissent.

26/03/2024, 20:00

ActuaLitté

Les Montagnes hallucinées de Lovecraft, un manuscrit en édition limitée

Les Saints Pères, éditeur spécialisé dans la publication de fac-similés de manuscrits des grands classiques de la littérature mondiale, propose At the Mountains of Madness (Les Montagnes hallucinées) de H.P Lovecraft, dans une édition limitée et numérotée de 1000 exemplaires.

25/03/2024, 11:07

ActuaLitté

Les éditions Autrement lancent une collection avec la revue Zadig

La maison généraliste du groupe Madrigall, Autrement, s'associe avec le trimestriel né en 2019, Zadig, et lance une nouvelle collection, Zadig Autrement.

21/03/2024, 16:56

ActuaLitté

Pierre Leroy nommé conseiller d'Arnaud Lagardère

Dans la perspective de son prochain départ en retraite, M. Pierre Leroy a informé le Conseil d’Administration de sa décision de mettre fin à ses mandats de Directeur Général Délégué, membre du Comité Exécutif et Censeur du Conseil d’Administration de Lagardère SA, avec effet immédiat au 19 mars 2024.

19/03/2024, 21:50

ActuaLitté

Le Roi et l'oiseau : le chef d'oeuvre de Grimault et Prévert

Sorti en 1980, Le Roi et l'Oiseau est un film d'animation signé Paul Grimault sur des textes de Jacques Prévert. Un film de renommée mondiale, que des réalisateurs japonais comme Miyazaki et Takahata ont porté aux nues, considérant Grimault comme leur mentor. Et derrière le grand film, un grand livre, réédité...

19/03/2024, 16:50

ActuaLitté

Après l'émancipation, Dalva collabore avec Robert Laffont

Après avoir collaboré pendant trois ans avec le groupe Christian Bourgois éditeur, les jeunes éditions Dalva se sont émancipées à l'automne 2023. Leur démarrage réussi, marqué par un bon accueil de leurs 23 premières publications auprès des lecteurs et des libraires, motive Juliette Ponce et Marie-Anne Lacoma à continuer sur leur lancée, en collaborant cette fois avec les éditions Robert Laffont.

19/03/2024, 11:07

ActuaLitté

Les Mémoires d'Al Pacino en octobre 2024 aux éditions du Seuil

L'acteur américain Al Pacino, connu pour ses rôles dans Le Parrain, Un après-midi de chien ou Scarface, et récompensé par un Oscar, un Emmy Award et un Tony Award, retracera sa carrière dans Sonny Boy. Ces Mémoires seront publiés en France par les éditions du Seuil, le 11 octobre 2024.

15/03/2024, 15:19

ActuaLitté

LivrEmploi, la nouvelle plateforme de recherche d'emploi dans l'édition  

La plateforme livremploi.fr offre un espace gratuit pour la recherche d'emploi dans l'ensemble des domaines de l'édition. À partir du 8 avril, juste avant le Festival du Livre de Paris 2024, elle sera officiellement accessible.

14/03/2024, 12:19

ActuaLitté

Gilles Haéri succède à Francis Esménard au bureau du SNE

Gilles Haéri, à la tête des Éditions Albin Michel depuis 2019, a intégré le 13 mars 2024 le bureau du Syndicat national de l'édition (SNE). Né en 1972, cet ancien élève de l’École Centrale Paris, également agrégé de philosophie, a initialement orienté sa carrière vers l'édition universitaire avant de s'ouvrir à la littérature générale.

14/03/2024, 10:05

ActuaLitté

Un recueil inédit de James Baldwin en mai pour le centenaire

Pour marquer le centenaire de la naissance du grand écrivain et activiste James Baldwin, les éditions Stock proposent une collection de textes jamais publiés en français, avec une préface du Prix Femina 2013, Léonora Miano, entre autres spécialiste de la question coloniale. Sortie de La Croix de la Rédemption (trad. Valentine Leÿs et Romaric Vinet-Kammerer) prévue le 15 mai prochain.

13/03/2024, 17:33

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Face aux écrans, la lecture comme “alternative stimulante”

En janvier 2024, Emmanuel Macron avait constitué un comité d'experts, chargé de produire un rapport sur l'exposition des jeunes aux écrans. Ce long rapport de 142 pages, rendu public ce 30 avril, évoque notamment les bienfaits de la lecture et la manière dont elle est devrait être présentée comme une « alternative stimulante » aux smartphones et autres consoles.

03/05/2024, 14:08

ActuaLitté

Des étudiants de Sciences Po Reims occupent leur bibliothèque

Ce vendredi 3 mai, 80 étudiants de Sciences Po Reims occupent la bibliothèque universitaire de leur campus après y avoir passé la nuit, en soutien à la cause palestinienne et pour protester contre ce qu'ils considèrent comme une répression de l'administration. 

03/05/2024, 12:43

ActuaLitté

Lecture :  famille et école, la réponse face à la désertion des jeunes

Toute inégalité dans l’accès à la lecture engendre logiquement des disparités sociales, culturelles et économiques. Mais, en outre, provoque un sentiment de discrimination pour les enfants issus de certaines catégories socioprofessionnelles. Voici en substance ce que raconte l’étude de l’OSDEL, organisme de gestion collective grec, dans son étude « L'enfant et la lecture ».

03/05/2024, 12:35

ActuaLitté

Une nouvelle présidente pour Auvergne-Rhône-Alpes livre et lecture

L'association Auvergne-Rhône-Alpes livre et lecture a procédé à l'élection de son nouveau bureau, confiant la présidence à Catherine Benod, responsable du réseau de lecture publique de la Ville de Bourg-en-Bresse depuis 2020.

03/05/2024, 10:50

ActuaLitté

JO et JP de Paris 2024 : l'usage de la langue française en jeu ?

Lors d'un scrutin public réunissant 54 votants, 47 députés ont adopté une proposition de résolution portant sur l'usage de la langue française aux jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024. Elle vise à placer la langue française au cœur des événements sportifs de cette année, mais ses détracteurs, du côté des Insoumis et des Socialistes, pointent « de la communication politique » avant tout.

03/05/2024, 09:49

ActuaLitté

Achat de livres par les collectivités : comment répondre aux besoins

Depuis cinquante ans, Expodif fournit collectivités et revendeurs : quelque 5000 références dans son catalogue, issues de lots rachetés auprès d’une centaine de fournisseurs. Et des livres neufs revendus à des prix concurrentiels – entre 40 et 65 % du prix éditeur. Une offre de services, à « des prix défiants toute concurrence », précise l'entreprise.

03/05/2024, 09:30

ActuaLitté

Le livre d'occasion fait des adeptes chez les libraires

« Et si l’occasion était la nouveauté du moment ? » Pour LaLibrairie.com, la question de la seconde main ne se pose plus : fort d’un collectif de 2500 points libraires partenaires (en France et Belgique), ce réseau met désormais en avant les ventes de livres d’occasion sur sa plateforme.

02/05/2024, 10:45

ActuaLitté

Amazon a triplé ses bénéfices, dépassant les 10 milliards $

Qu'il est loin, le temps où Amazon faisait état de quelques milliards $ de pertes, fin 2022... L'année 2024 commence en effet sur les chapeaux de roues, avec un bénéfice qui bondit à 10,4 milliards $ pour le premier trimestre, contre 3,2 milliards $ « seulement », à la même période, en 2023.

02/05/2024, 10:26

ActuaLitté

Iran : rappeur, poète, Toomaj Salehi condamné à mort

Le Pen club français a pris connaissance de la condamnation à mort du rappeur iranien Toomaj Salehi. L'association de défense de la liberté d'expression dénoncer fermement cette mesure, dans un texte que ActuaLitté publie ici en intégralité. 

01/05/2024, 17:45

ActuaLitté

L'écrivain Paul Auster emporté par le cancer

L'écrivain américain Paul Auster, connu pour ses romans existentialistes teintés de noir, est décédé à l'âge de 77 ans des suites d'un cancer du poumon, dans sa résidence de Brooklyn. Sa disparition a été annoncée ce 30 avril par Jacki Lyden, ami et collègue écrivain. Il est mort entouré de ses proches dont son épouse Siri Hustvedt et sa fille Sophie Auster. 

01/05/2024, 09:46

ActuaLitté

Taxe sur les livres d'occasion : "parlons-en avant d'improviser !"

« On va mettre en place au moins une contribution qui puisse permettre de protéger le prix unique et permettre à nos auteurs, éditeurs et traducteurs d’être mieux aidés. » En visite au Festival du Livre, Emmanuel Macron a annoncé vouloir mettre en place une taxe sur les livres d'occasion. La Bourse Aux Livres réagit dans cette tribune à la déclaration du Président de la République.

30/04/2024, 16:14

ActuaLitté

Antitrust : aux États-Unis, des libraires en force contre Amazon

Quelques jours après l'Independent Bookstore Day, qui célèbre la vitalité des librairies indépendantes aux États-Unis, l'American Booksellers Association (ABA), qui représente les professionnels, veut peser dans une importante procédure contre Amazon. La Federal Trade Commission (FTC) a porté plainte contre le géant, soupçonné de pratiques anticoncurrentielles, l'année dernière.

30/04/2024, 12:17

ActuaLitté

Mis en examen, Arnaud Lagardère quitte son poste de PDG

Arnaud Lagardère a été mis en examen, ce lundi 29 avril, pour « diffusion d’informations fausses ou trompeuses, achat de vote, abus de biens sociaux et abus de pouvoir, et non-dépôt de comptes ». Lagardère SA vient de réagir à cette mesure via un communiqué.

30/04/2024, 11:19

ActuaLitté

Le dessinateur Midam (Kid Paddle) visé par une plainte pour viol

L'auteur de bandes dessinées Midam, âgé de 60 ans, doit comparaitre devant le tribunal correctionnel de Bruxelles pour répondre d'une accusation de viol. Une plainte avait été déposée par une femme en 2021, après des faits qui se seraient déroulés au domicile de Michel Ledent, le vrai nom de l'auteur et dessinateur.

30/04/2024, 10:26

ActuaLitté

“Aucun propos répréhensible”, selon l'éditeur de Transmania 

Mi-avril, le lancement de l'ouvrage Transmania, publié par la maison d'édition Magnus, a été accompagné d'une vive polémique. Des publicités pour le livre, affichées par JCDecaux dans la capitale, ont été retirées après plusieurs protestations. L'ONG SOS Homophobie a pour sa part indiqué qu'elle portait plainte contre les autrices Dora Moutot et Marguerite Stern « pour leurs propos ».

30/04/2024, 09:18

ActuaLitté

Bientôt, une nouvelle direction pour l'Enssib

L'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib) ouvre les candidatures pour sa direction, susceptible d'être vacante à compter du 14 octobre 2024. Il reste 30 jours aux candidats et candidates pour se présenter.

30/04/2024, 09:01

ActuaLitté

Vivendi : un printemps financier aux résultats qui bourgeonnent

Avec 4,275 milliards € au premier trimestre, Vivendi améliore significativement son chiffre d’affaires, annonce un communiqué. Une croissance organique de 5,4 % notamment portée par Lagardère, assurent Yannick Bolloré, Président du Conseil de surveillance de Vivendi, et Arnaud de Puyfontaine, Président du Directoire

29/04/2024, 22:11

ActuaLitté

Avec la Villa Swagatam, des écrivains indiens accueillis en France

L'Ambassade de France en Inde et l'Institut français ont inauguré la deuxième édition de la Villa Swagatam, un réseau de résidences qui promeut les échanges culturels entre la France et l'Inde. Avec une nouveauté de taille : outre l'accueil des résidents français en Inde, mais aussi au Bangladesh, des artistes indiens auront l'opportunité de venir travailler dans l'Hexagone.

29/04/2024, 12:57

ActuaLitté

Éditeur français arrêté et détenu à Londres : une action illégale

La Foire du Livre de Londres 2023 avait laissé un goût amer à la maison d'édition La Fabrique. La veille de l'ouverture de l'événement, le 17 avril, Ernest Moret, responsable des droits étrangers de la structure, est arrêté par la police antiterroriste britannique. Il subira un interrogatoire ainsi que 24h de garde à vue, en plus de la confiscation et de la fouille de ses effets personnels. Une manœuvre aussi abusive qu'illégale, qualifiée par la Metropolitan Police elle-même d'« abus de pouvoir »...

29/04/2024, 10:16

ActuaLitté

Rachida Dati : un Pass Culture européen, à la façon d'Erasmus

Invitée ce 26 avril sur les ondes de RTL, la ministre de la culture, Rachida Dati, a évoqué la question du Pass Culture, généralisée en France en 2021 pour les jeunes de 18 ans, avant d'être étendue à d'autres classes d'âge. À la demande du président de la République, la voici militant pour un Pass Culture élargi à l'échelle européenne, « un peu sur le modèle d'Erasmus ». 

27/04/2024, 12:02

ActuaLitté

If I Must Die : un recueil posthume du poète palestinien Refaat Alareer

La maison d’édition indépendante et new-yorkaise OR Books annonce avoir acquis les droits pour la publication posthume du poète palestinien et professeur de littérature anglaise, Refaat Alareer. Mort lors d’un bombardement israélien le 6 décembre 2023, il léguait un poème terrible If I Must Die – devenu viral.

26/04/2024, 18:25

ActuaLitté

Olivia Arthur, lauréate du Fonds de soutien au livre photo jeunesse

Un tout nouveau fonds de soutien au livre photo jeunesse, mis en place par l’Institut pour la photographie, association et lieu de ressources et d'échanges situés à Lille, soutiendra la photographe documentaire Olivia Arthur. Cette dernière finalisera Lee and the Sea Things (Lee et les choses de la mer), un album réalisé avec des photo-collages.

26/04/2024, 15:12

ActuaLitté

Lié à des escalvagistes, le Prix Booker doit-il changer de nom ?

Le Booker Prize, ou Prix Booker en version française, reste l'une des récompenses littéraires les plus convoitées outre-Manche. Et même au-delà, avec le Booker Prize International, qui salue les œuvres d'auteurs du monde entier. Mais la légitimité de ces prix est mise en cause par son nom, hérité de deux frères esclavagistes.

26/04/2024, 11:42

ActuaLitté

2,5 millions € de butin en livres rares : un gang de voleurs démantelé

Ils avaient jeté leur dévolu sur des objets généralement ignorés par le grand banditisme : les livres rares et anciens. Quatre suspects ont été arrêtés en Géorgie dans le cadre d'une enquête européenne qui a mobilisé plus d'une centaine de policiers et procureurs. 27 sites ont été perquisitionnés, au total, en Géorgie et en Lettonie.

26/04/2024, 09:31

ActuaLitté

Italie : 60 éditeurs et 300 libraires indépendants unissent leurs forces

Indie Tree est un enthousiasmant projet de collaboration entre éditeurs et libraires indépendants italiens. Mis en place par les réseaux de promotion éditoriale Promedi et NW Consulenza e Marketing Editoriale, il implique 300 librairies indépendantes et plus de 60 éditeurs indépendants. L’objectif : développer des synergies entre les acteurs de l’indépendance éditoriale en Italie.

26/04/2024, 08:30

ActuaLitté

Le réalisateur d'Entre les murs, Laurent Cantet, est mort

Le monde du cinéma est en deuil après l'annonce du décès du réalisateur français Laurent Cantet, célèbre pour son film Entre les murs qui lui a valu la Palme d'Or au Festival de Cannes en 2008, adapté du roman homonyme de François Bégaudeau. Il nous a quittés à l'âge de 63 ans des suites d'une maladie, ce jeudi 25 avril à Paris, a confirmé son agent artistique, Isabelle de la Patellière. Il travaillait sur un nouveau projet cinématographique, L’apprenti, prévu pour une sortie en 2025.

25/04/2024, 18:08

ActuaLitté

Le psychiatre Raphaël Gaillard élu à l'Académie française

Raphaël Gaillard, Professeur de psychiatrie à l'Université Paris Cité et responsable du pôle hospitalo-universitaire au sein du GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences, site Sainte-Anne ainsi que président de la Fondation Pierre Deniker, vient d’être élu à l’Académie française, succédant ainsi au président de la République, Valéry Giscard d’Estaing au fauteuil numéro 16.

25/04/2024, 17:49

ActuaLitté

“Une nouvelle démarche déloyale des éditions Oxymore” contre Delcourt

Les libraires en perdent leur latin : voilà plusieurs mois que la série Lulu et Nelson est annoncée par les très jeunes éditions Oxymore, fondées en février 2023 par Mourad Boudjellal. Le créateur de la maison Soleil, qu’il avait vendue au groupe Delcourt, en juin 2011, semble avoir du mal à se détacher de son ancienne société… qui publie justement Lulu et Nelson.

25/04/2024, 16:20

ActuaLitté

Frais de port du livre : un impact négatif pour 63 % des acheteurs

Depuis le mois d'octobre 2023, la commande d'un livre neuf sur internet suppose le paiement de frais de port d'un montant minimum de 3 €. Une mesure destinée à rétablir l'équité entre les libraires et les vendeurs en ligne, copieusement critiquée par le géant Amazon. Un sondage de l'IFOP, commandité par la multinationale américaine, assure qu'une partie des acheteurs de livres ont réduit leurs paniers.

25/04/2024, 16:19

ActuaLitté

Lagardère : baisse des ventes livre en France au 1er trimestre 2024

Au 31 mars 2024, Lagardère Publishing a noté une augmentation de son chiffre d'affaires à 576 millions d'euros (+0,8%), avec une croissance notable dans le numérique et l'audio. Toutefois, la branche française a subi un recul, principalement dans le secteur BD/manga. À l'international, des gains ont été réalisés au Royaume-Uni, aux États-Unis, et une stabilité en Espagne et Amérique latine.

25/04/2024, 13:15

ActuaLitté

Le philosophe américain Daniel Dennett est mort

Le philosophe américain Daniel Dennett est décédé à l'âge de 82 ans des suites d'une maladie pulmonaire, ce 19 avril. Il a largement contribué à la recherche fondamentale dans les sciences cognitives, notamment en explorant les implications de la théorie de l'évolution, ou en critiquant le dualisme cartésien, si imprégné dans le psychisme occidental.

24/04/2024, 18:28

ActuaLitté

L'Europe exclut le livre du règlement sur les retards de paiement  

L'Europe a récemment exempté le secteur du livre d'un nouveau règlement sur les retards de paiement. Une décision saluée comme une victoire pour les libraires par le Syndicat de la librairie française (SLF) et la fédération européenne des libraires, l'EIBF, à laquelle il appartient, qui se sont vaillamment battus pour convaincre les différents acteurs impliqués.

24/04/2024, 18:18

ActuaLitté

Une bibliothèque allemande théâtre d'une attaque à la machette

Un homme de 31 ans, armé d'une machette, s'est introduit dans la bibliothèque universitaire de Mannheim ce mardi 23 avril, avant d'être abattu par la police vers 17h30, et de succomber de ses blessures à l'hôpital. Il se serait emporté contre une employée de la bibliothèque, et aurait menacé les policiers. 

24/04/2024, 17:05

ActuaLitté

Maupassant, une vie, par la Grande Librairie 

La série des « Docs de la Grande Librairie », créée par François Busnel, se poursuit le mercredi 15 mai avec un documentaire dédié à la vie et l'oeuvre de Guy de Maupassant. Réalisé par François Busnel et Adrien Soland, le film recevra divers intervenants tels que les écrivains Éric-Emmanuel Schmitt, Sylvain Tesson, Pierre Bayard et Olivier Frébourg, et les universitaires Noëlle Benhamou, et Martine Reid.

24/04/2024, 10:06

ActuaLitté

À la BnF, pas de pudding, mais des livres à l'arsenic

En mars dernier, la bibliothèque universitaire de Bielefeld, dans le Nord-Est de la Rhénanie-du-Nord–Westphalie (Allemagne), procédait à un gigantesque inventaire pour mettre la main sur des ouvrages empoisonnés... En cause, un colorant à base d'arsenic, potentiellement dangereux. D'autres institutions patrimoniales dans le monde en possèdent, dont la Bibliothèque nationale de France...

23/04/2024, 15:30

ActuaLitté

Décès de l'illustrateur suisse Étienne Delessert

Étienne Delessert, auteur, illustrateur, graphiste et peintre, est décédé le dimanche 21 avril 2024. Il avait 83 ans. Texte par André Delobel.

23/04/2024, 10:09